voyageavecnous.com

Chevalier aboyeur Tringa nebularia – Common Greenshank

1

Le chevalier aboyeur est une limicole de taille moyenne, appartenant à la famille des bécassins. C’est l’un des plus grands chevaliers observables en Europe. Ses principales caractéristiques sont ses ailes assez sombres, sans barre blanche transversale, la tache blanche du croupion qui se termine en triangle sur le dos, ainsi que son bec gris légèrement retroussé. Son plumage se compose d’un dessus gris rayé de brun-noir, d’un dessous blanc rayé de brun foncé sur le haut de la poitrine. Les ailes présentent des nuances brunes, gris-brun et blanc aux couvertures sous-alaires, tandis que la queue est blanche barrée de brun-noir, et les pattes sont de couleur vert-olive clair. En plumage hivernal, le dos est plus pâle et les dessins sont moins apparents.

Le chevalier aboyeur est actif à la fois le jour et la nuit. Il est solitaire en dehors de la période de reproduction, mais forme de petits groupes le long des côtes, surtout là où la nourriture est abondante. Cet oiseau est toujours près de l’eau, qu’il s’agisse d’eaux salées des estuaires ou des côtes, ou d’eaux douces des lacs. Il migre régulièrement, quittant le nord de l’Europe pour hiverner sur les côtes d’Europe occidentale, de Méditerranée ou d’Afrique, avant de retourner dans le nord de l’Europe au printemps.

En ce qui concerne son alimentation, le chevalier aboyeur se nourrit principalement de petits invertébrés aquatiques tels que les insectes, les crustacés, les mollusques et les vers. Il consomme également des petits poissons et des petits batraciens. Pendant la période de reproduction, les couples de chevaliers aboyeurs sont stables. Le nid est placé à terre, dans un creux garni d’herbes et de feuilles. Les œufs, au nombre généralement de 4, sont chamois-crème ou vert-olive marqués de brun-roux foncé. Les deux parents se relaient pour couvrir les œufs et s’occuper des jeunes, qui sont prêts à quitter le nid en quelques heures seulement. Les poussins sont conduits au bord de l’eau par les parents, qui restent ensuite avec eux jusqu’à ce qu’ils soient totalement emplumés et capables de se nourrir seuls.

Nous avons observé le chevalier aboyeur lors d’une sortie en barque dans la lagune de la Somone SENEGAL

1 thought on “Chevalier aboyeur Tringa nebularia – Common Greenshank

Laisser un commentaire