Ouistiti à toupets blancs Callithrix jacchus Ouistiti commun
Le Ouistiti commun (Callithrix jacchus), également connu sous les noms de Ouistiti à toupet, Ouistiti à toupets blancs ou Ouistiti sagouin, est une espèce de singes du Nouveau Monde de la famille des Cebidae, miniature et endémique du Brésil.
On le trouve principalement dans tout le Nord-est du Brésil, notamment dans les États du Piauí, Ceará, Rio Grande do Norte, Paraíba, Pernambouc, Alagoas, Sergipe et extrême nord de Bahia. Il est également présent au nord jusqu’à la côte atlantique entre Parnaíba et Natal, à l’ouest jusqu’au Rio Parnaíba, à l’est jusqu’au Rio São Francisco depuis son cours moyen jusqu’à son embouchure, et au sud aux confins de Goiás-Piauí-Bahia. Il occupe également des zones urbanisées telles que l’île d’Itaparica près de Salvador de Bahia et des villes comme Rio de Janeiro, Natal, João Pessoa et Buenos Aires.
Physiquement, le Ouistiti commun présente un léger dimorphisme sexuel, les femelles étant environ 10 % moins lourdes que les mâles. Sa robe est noire tiquetée de gris-brun, avec des raies transversales au bas du dos. Les spécimens varient en couleur selon les régions sèches ou humides. Sa queue est annelée et il possède des touffes auriculaires blanches au-dessus et devant les oreilles.
Ce primate est quadrupède et pratique divers modes de déplacement, tels que la course, l’escalade, le saut et le sautillement. Il est diurne, arboricole et territorial. Les femelles sont particulièrement agressives envers les étrangers, et des comportements tels que l’infanticide et le cannibalisme ont été observés chez cette espèce, notamment en captivité.
Le Ouistiti commun est très actif, parcourant chaque jour entre 0,5 et 1 km, et son activité se répartit entre le repos, les déplacements et la recherche de nourriture, l’alimentation et les contacts sociaux. Il se nourrit principalement de fruits doux et sucrés, d’arthropodes et de sève, et son régime alimentaire peut inclure des œufs, de petits oiseaux, des lézards et des grenouilles. Il possède un cerveau adapté à cette spécialisation alimentaire, avec un néocortex développé.
Ce singe présente un comportement social complexe, vivant en groupe multimâle-multifemelle sous l’autorité d’un couple dominant. Il pratique la monogamie, la polyandrie et la polygynie en fonction des facteurs environnementaux, et les interactions intergroupes jouent un rôle important dans la reproduction. Les membres du groupe communiquent à travers une douzaine de vocalisations, notamment le trille, le gazouillis, le ‘phee’ et le ‘tsik’, ainsi que des comportements visuels et tactiles.
Le Ouistiti commun marque son territoire en frottant les régions sternale et anogénitale contre les branches, déposant des sécrétions odorantes. Il est également utilisé dans la recherche biomédicale en raison de sa grande adaptabilité, mais est également recherché comme animal de compagnie depuis des siècles, notamment en Europe où il était appelé « marmouset ».
Nous avons observé ce ouistiti sur la piste Trilha do Morro lors de l’ascension du PAIN DE SUCRE A RIO DE JANEIRO
1 thought on “Ouistiti à toupets blancs Callithrix jacchus Ouistiti commun”