voyageavecnous.com

Papillion menestheus ou grand voilier ou le Menesthée.

0

Dans le sanctuaire aux papillons de Kubease au Ghana nous avons également observé de nombreux **Papilio menestheus**, une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Papilionidae, également connue sous le nom de grand voilier ou Menesthée. Cette espèce est présente en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, notamment au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin, au Togo, au Nigéria, au Cameroun, en Guinée équatoriale et au Gabon. **Papilio menestheus** vit dans les forêts et tolère les habitats dégradés, tant que la canopée reste intacte.

Le dimorphisme sexuel est faible chez cette espèce. À l’avers, les ailes sont noires, avec les ailes antérieures portant une bande blanche ou crème morcelée et une série de macules submarginales de même couleur. La cellule contient de fines rayures longitudinales et deux macules blanches ou crème. Les ailes postérieures ont des queues légèrement spatulées, portant deux demi-points blancs marginaux à l’extrémité, ainsi qu’une bande crème et une série de macules submarginales arrondies, un point noir encadré d’une lunule orange, et un point orange surmonté d’une lunule bleue dans l’angle anal.

Au revers, les ailes sont plus claires, le noir étant remplacé par du marron. Les motifs des ailes antérieures sont similaires, mais les macules de la cellule sont plus larges et les rayures de la cellule sont plus visibles. Les ailes postérieures présentent des rayures crème dans l’aire basale et portent des lunules bleues supplémentaires. Le corps est noir au-dessus et crème en dessous.

La femelle pond ses œufs sur les plantes-hôtes telles que **Zanthoxylum gilletii** et les espèces du genre **Citrus**. Les chenilles passent par cinq stades avant de se transformer en chrysalide, qui est maintenue tête en haut par une ceinture de soie. Les adultes volent rapidement, généralement à une hauteur de un à six mètres au-dessus du sol et, plus occasionnellement, dans la canopée. Les deux sexes se nourrissent du nectar des fleurs, tandis que les mâles fréquentent les flaques de boue et visitent les matières en décomposition comme les excréments d’animaux.

Laisser un commentaire