Caméléon à trois cornes – Trioceros johnstoni
Le Caméléon à trois cornes (Trioceros johnstoni) est une espèce colorée que l’on trouve dans les hautes terres des chaînes de montagnes bordant l’Ouganda, le Congo, le Rwanda et le Burundi, à des altitudes comprises entre 1 000 et 2 400 mètres.
Cette espèce présente différentes formes de couleurs distinctes, généralement identifiées en fonction de leur origine géographique. Les deux formes les plus courantes sont les formes Bwindi et Rwenzori. La forme Bwindi tire son nom de la forêt impénétrable de Bwindi, célèbre pour ses gorilles de montagne. Cette région est bien connue grâce à de nombreux documentaires sur les gorilles. La forme Rwenzori, quant à elle, tire son nom de la chaîne de montagnes où elle est principalement trouvée.
Les formes Bwindi et Rwenzori se trouvent en Ouganda et au Congo. La forme Bwindi se caractérise par une prédominance de couleurs bleues, tandis que la forme Rwenzori inclut davantage de rouge. En revanche, les spécimens trouvés au Rwanda et au Burundi sont généralement moins colorés que ceux des autres régions.
Nous avons observé ce caméléon à trois cornes sur la route en direction de la forêt impénétrable de Bwindi OUGANDA
1 thought on “Caméléon à trois cornes – Trioceros johnstoni”