Copacabana, Ipanema et Leblon RIO DE JANEIRO BRESIL
Les plages de rio de Janeiro ont une renommée internationale…Et les noms de Copacabana , Leblon ou encore Ipanema résonnent dans les têtes de tous les voyageurs !
La Plage de Copacabana
La plage de Copacabana est l’endroit le plus animé de tout Rio et un lieu que chaque touriste visite quand il se trouve à Rio. L’esprit carioca ressort de façon évidente dans la Copa avec les jeunes, vieux, riches et pauvres tous immergés dans la fête éternelle qui donne vie à cette plage. La plage de Copacabana longue de deux miles est proche de toutes les atractions de Rio, et en particulier de la plage d’Ipanema.
Copacabana est un paradis pour les surfeurs et les amoureux de la plage. Elle est réputée pour les excellentes conditions qu’elle offre aux surfeurs, et durant les journées chaudes et ensoleillées, la plage est bondée de gens et remplie d’activités. Des petits bars qui sont installés sous les parasols offrent des boissons bon marché et des caipirinhas qui sont les boissons alcoolisées locales. La capoeira, une forme d’art martial brésilienne est également pratiquée par des artistes bien entraînés dont les mouvements sont un plaisir à regarder. Le foot volley, qui est une combinaison de football et de volley-ball est originaire de Rio et de Copacabana, est très pratiqué sur la plage de Copacabana.
Les bars de plage ou barracas qui sont mis en place dans la soirée apportent vie à Copacabana. L’Hôtel Palace Copacabana est un établissement de luxe qui mérite une visite même si vous êtes un voyageur au budget réduit. Une tasse de thé peut être dégustée dans la soirée avec un point de vue sur le Pain de Sucre et le Corcovado. Le « Forte de Copacabana », un ancien établissement militaire, a été transformé en un centre culturel qui est ouvert aux visiteurs. Situé à la pointe de la plage, il offre une vue spectaculaire sur Copacabana, Ipanema, et Leblon.
La Plage d’Ipanema
Nous profitons avant notre départ pour la visite des favelas de la plage d’Ipanema : bien qu’il ne soit qu’à peine 8h00, la plage est déjà fort animée : joueurs de beach-foot, sportifs, planchistes bénéficient des températures matinales plus supportables…
Elle s’étend sur 2, 6 km et se prolonge par la plage de Leblon. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de la ville et du pays, derrière de la plage de Copacabana reconnue par son quartier chic et ses hôtels luxueux comme le Caesar Park de Rio de Janeiro.
Tôt le matin, la plage d’Ipanema accueille quelques joggeurs et promeneurs qui apprécient le calme, la sérénité et la beauté du lieu. A ces heures matinales, on peut admirer pleinement les silhouettes, au loin, de la montagne des Deux Frères connu au pays sous le nom de « Pedra Dois Irmaos ». Ce sont deux petites montagnes jumelles, se situant au-delà de la plage de Leblon. Si vous disposez de beaucoup de temps, pensez à gravir ces sommets pour avoir une vue imprenable sur les plages de Leblon et d’Ipanema.
En face de la plage, vous pouvez voir les îles de Palmas et Cagarras, connus pour la plongée sous-marine.
La plage Ipanema était l’inspiration du grand compositeur Vinicius de Moraes qui a composé la fameuse chanson : A Garota de Ipanema (la fille d’Ipanema) qui a fait le tour du monde et qui l’a rendue célébrissime. C’est aussi le berceau de la Bossa Nova, le rythme inventé par le musicien brésilien Joao Gilberto. Ce morceau a exalté la dolce vita qui règne en ces lieux. Cette plage est très prisée des touristes venant des quatre coins du monde. Elle est fréquentée de jour comme de nuit, car quelle que soit l’heure où vous vous rendez, le quartier et sa plage restent animés. Dans toutes les discothèques, la musique brésilienne ravit les cœurs.
Leblon Beach
L’après-midi est consacrée à la page de LEBLON qui jouxte la plage d’Ipanema : elles ne sont séparées que par le canal Do Jardim do Alah. A cela près rien ne la différentie de sa petit grande soeur
La plage de Leblon située à côté d’Ipanema est une belle étendue de sable plus calme que les autres plages et parfaite pour accueillir les familles. Elle est très populaire auprès les femmes célibataires en raison de la sécurité qu’elle offre. Les 2 tours de surveillance, Posto 11 et 12, offrent une rangée de kiosques qui fournit de la nourriture et des boissons 24 heures sur 24. Pendant les week-ends, Leblon est assaillie par les Cariocas qui font la fête toute la nuit.
La zone Bébé à Leblon est un endroit réservé exclusivement aux enfants s’adonnant à des activités organisées et à des sports qui les gardent occupés toute la journée. Les enfants des écoles de football de plage jouent tous les matins avec leurs entraîneurs sur le sable de la plage de Leblon. Ce n’est que dans l’après-midi et la soirée que les athlètes Cariocas sortent pour jouer au football et au foot volley. Les personnes aisées quittent également leurs maisons pour faire du surf et profiter du sable de la plage de Leblon. Tout comme à Copacabana et à Ipanema, le boulevard près de la plage est fermé au trafic le dimanche, ce qui en fait une piste agréable pour marcher ou patiner.
Le « Sétimo Céu » ou Septième Ciel est une énorme formation de roche granitique qui offre une vue magnifique sur les plages et l’océan. Ipanema est visible depuis ce point qui offre une vue tout à fait originale. Prenez un appareil photo avec vous, si vous êtes un passionné de photographie, car même si vous n’allez pas jusqu’au sommet de la roche, une promenade le long de la plage de Leblon vous donnera certainement l’occasion de prendre d’excellentes photos.
LES LIENS VERS LES PHOTOS de Rio de Janeiro, Copacabana
BRESIL RIO DE JANEIRO LE COEUR HISTORIQUE
IPANEMA BEACH RIO DE JANEIRO BRESIL
VISITE DES FAVELAS RIO DE JANEIRO BRESIL
LA PLAGE DE COPACABANA – RIO DE JANEIRO BRESIL
LE CHRIST REDEMPTEUR – CORDOVADO RIO DE JANEIRO BRESIL
LAGOA DE FREITAS ET JARDIM BOTANICO DE RIO DE JANEIRO
SURVOL DE RIO EN HELICOPTERE – BRESIL
Vidéos sur Rio de Janeiro et Copacabana
AUTRES ARTICLES SUR LE BRESIL A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE AU BRESIL
BAR ERNESTO
De retour au début de la rue Teotonio Veragas, le restaurant BAR ERNESTO offre une étape bien reposante et revigorante. Plats corrects et copieux, prix abordables et service souriant… Idéal ! Il est temps maintenant de se reposer de cette belle journée, environ 14 km !
Bien placé à côté des escaliers SELARON : Une belle adresse à 100m des escaliers SELARON et certainement la meilleure (la seule ?) offre du quartier. Des prix raisonnables, des serveurs accueillants, une belle carte et des plats qui se tiennent :
GAROTA DE IPANEMA
Arrêt pour déjeuner au Garota de Ipanema, une institution dans le quartier ! Des repas de qualité et très bien servi : le bacalho aurait pu être servi pour deux, la pizza aussi !
C’est ici que fut composée l’une des plus fameuses chansons au monde, dont le café porte aujourd’hui le nom : « A Garota de Ipanema » de Joao Gilberto, mega-hit de la bossa nova. Tous les jours, les auteurs de la chanson, le compositeur Tom Jobim et le poète Vinicius de Moraes, s’attablaient à ce café d’Ipanema, qui s’appelait à l’époque Veloso.
La fille d’Ipanema existe bel et bien : une certaine Helô Pinheiro, habitante du quartier. Cette superbe brune qui s’arrêtait quotidiennement au bar pour acheter des cigarettes a inspiré les musiciens Vinicius et Jobim.
Rebaptisé du nom de la chanson, le café n’a guère changé aujourd’hui. C’est un bar restaurant de quartier, plutôt touristique, où l’on peut prendre un verre ou manger l’incontournable feijoada, plat national de Brésil. Sur l’un des murs du bar, on peut voir une reproduction du manuscrit de la chanson.
VIA SETE
Pour le restaurant du soir nous recherchons une ambiance Lounge. Dans le quartier de Leblon nous sommes attirés par une façade bien agréable et cosy. Le Via Sete nous tend les bras. Nous sommes séduits par une carte simple mais bien composée avec un zoom sur de belles salades appétissantes…
Un excellent concept de bar-lounge-restaurant qui fait fureur. Les tables sont vites remplies et l’ambiance cosy y est pour beaucoup
Service très attentionné par une armée de serveurs (je crois qu’il y en a un par table…)
Côté repas, rien à redire, un appétizer de fromage avec de l’huile d’olive et du pain grillé très opportun, des salades super bien réalisées, aux crevettes et calmars, ou encore avec du poulet. Le tout très bien réalisé. Vaut le détour.
Un petit bémol, surveillez l’addition les prix ne sont pas toujours le smêmes que sur la carte qui vous est présentée
LES LOGEMENTS
HOTEL IPANEMA : Installation à l’hôtel IPANEMA, super sympa de nous laisser prendre possession de la chambre à 6h00 du matin au lieu de 14H ! Bel hôtel, chambres confortables, bar, magnifique vue sur la plage d’Ipanema ; seul bémol, la piscine en terrasse d’où l’on jouit d’une vue magnifique est vraiment petite.
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#URUGUAIANA #LAPA #SANTATERESA #VARGAS #PRACA #CANDELARIA #SANTATERESA #CARDEALCAMARA #TEOTONIOREGADAS #IPANEMA #BARERNESTO #SANFRANCISCODEPAULA #TIRADENTES #IGREJA #MERCADORES #PRACAXV #NOSSASENHORADOMONTEDOCARMO #RIOMINHO #SELARON
#GAROTADEIPANEMA #FAVELA #FAVELATOUR #ROCINHA #VILACANOAS #leblon
#riodejaneiro #riodejaneirotop #brésil #brasil
1 thought on “Copacabana, Ipanema et Leblon RIO DE JANEIRO BRESIL”