voyageavecnous.com

Cycas du Japon Cycas revoluta

0
20220828 STEVI STEFAN MONTENEGRO (8)

Lors de notre exploration à Stevi Stefan, au Monténégro nous avons eu la chance d’observer notre premier Cycas du Japon (Cycas revoluta), également appelé sagoutier, sagou du Japon, ou encore petit rameau aux Antilles françaises. Ce cycas est une espèce fascinante de la famille des Cycadaceae, originaire des îles Nansei et des îles Ryūkyū au Japon, ainsi que de la côte chinoise. Bien que souvent comparé à une fougère arborescente ou à un palmier à cause de son apparence, le Cycas n’est ni l’un ni l’autre. C’est une plante à graines (spermatophyte), classée parmi les Gymnospermes, et qui conserve des caractéristiques archaïques marquées, comme ses gamètes mâles mobiles (anthérozoïdes), qui fonctionnent comme des spermatozoïdes végétaux géants.

Description

Le Cycas revoluta est un arbuste pouvant atteindre une hauteur de 7 mètres, avec un tronc épais (ou stipe) et une tige souterraine. Il peut vivre plusieurs décennies, et les spécimens les plus âgés, âgés de 50 à 100 ans, peuvent atteindre des hauteurs de 6 à 7 mètres. C’est une plante dioïque, ce qui signifie qu’elle possède des pieds mâles et des pieds femelles distincts.

Les feuilles du Cycas, disposées en couronne à l’extrémité du stipe, sont nombreuses (entre 40 et 100) et mesurent entre 70 et 200 cm de long et 20 à 25 cm de large. Ces feuilles pennées portent des foglioles linéaires, longues de 10 à 20 cm et larges de 4 à 7 mm, avec des bords révolutés (enroulés). Le pétiole (la base des feuilles) mesure de 6 à 20 cm de long, avec 6 à 18 épines de chaque côté.

Les inflorescences (strobiles) se forment au centre de la touffe de feuilles. Les pieds mâles portent un gros cône mâle de 30 à 60 cm de long et 8 à 15 cm de large, constitué d’écailles allongées. Ces écailles contiennent des sporanges qui produisent des grains de pollen, lesquels seront dispersés par le vent ou par les insectes. Les pieds femelles portent des inflorescences constituées de feuilles réduites, veloutées et de couleur beige, avec des ovules à leur base.

Lors de la pollinisation, lorsque le pollen touche un ovule mûr, il rencontre une gouttelette de liquide visqueux qui, en séchant, l’entraîne dans la chambre de l’ovaire. La fécondation ne se produit pas immédiatement ; elle intervient six mois après la pollinisation. Cette lente progression dans le développement des embryons est caractéristique de cette espèce.

Les graines sont volumineuses, légèrement aplaties et protégées par une couche externe charnue de couleur rouge vif. Cependant, ces graines ne sont pas incluses dans un fruit, car le Cycas, comme les autres cycadacées, est une plante à graines nues. Cela signifie que ses graines sont exposées, contrairement aux plantes à fleurs qui contiennent leurs graines dans un fruit.

Le Cycas revoluta représente une véritable relique vivante du passé, un témoin de la flore préhistorique, et constitue une découverte précieuse à Stevi Stefan, alliant beauté et résilience dans un environnement subtropical.

Laisser un commentaire