voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Bar et sa vieille ville – MONTENEGRO

0

Bar est une petite ville balnéaire nichée au cœur des majestueuses montagnes de Rumija, culminant à 1 593 m d’altitude. C’est le principal port du littoral monténégrin et un terminal de ferry en direction de Bari, en Italie.

Ayant été sous domination vénitienne puis ottomane, Bar ne possède pas beaucoup de monuments remarquables. C’est principalement une ville de la mer, du lac, des olives, des agrumes et du vin, ainsi qu’un important centre de production d’huile d’olive et de jus de fruits.

Néanmoins, sa promenade en bord de mer, le Šetalište kralja Nikole, est très agréable, s’étendant sur plus de 2 km avec une alternance de plages et de restaurants en bord de mer.

Le château du roi Nikola, érigé en 1885 au bord de la mer, se présente sous la forme d’un vélodrome et d’un petit château, d’une chapelle, d’un corps de garde, d’un jardin d’hiver et d’un parc. Aujourd’hui, le complexe de la cour a été transformé en musée local.

Cette ville multiethnique et multiconfessionnelle est un exemple concret de cohabitation harmonieuse. Les relations entre les communautés orthodoxes, catholiques et musulmanes y sont traditionnellement bonnes, témoignant ainsi d’un véritable « vivre ensemble ».

LIENS VERS LES PHOTOS DE BAR ET DE SES ENVIRONS

STARI BAR- MONTENEGRO La vieille ville de Bar

BAR- MONTENEGRO

LES PLAGES :

La première étape dans la ravissante station balnéaire de Dobra Voda vous offre des kilomètres de sable fin qui n’attendent que vous. Vous avez le choix de vous prélasser au soleil ou de vous jeter à l’eau pour une bonne baignade.

Parmi les plus belles plages à Bar, on trouve les plages longues en sable couleur turquoise de la mer.

 

 

Les plus connues sont Kraljičina plaža (la plage de la Reine) à Canj, Veliki pijesak (Grand sable) dans la baie de Buzat, ou encore Utjeha (La Consolation) sur la route d’Ulcinj.

La Plage rouge sauvage, entre Sutomore et Bar, est unique par la couleur des galets qui couvrent le fond marin et la plage.

PALAIS DU ROI NICOLAS IER (DVORAC KRALJA NIKOLE – ДВОРАЦ КРАЉА НИКОЛЕ)

Le bâtiment, à l’origine destiné à accueillir les invités officiels de la cour royale arrivant par la mer, a une base rectangulaire avec une façade face à la mer. Il se compose d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage et d’un grenier.

Construit en brique avec du mortier de chaux, le bâtiment présente des surfaces plates jaunes alternant avec des ornements blancs et des boiseries. Le toit en bois est recouvert de planches d’amiante.

Les façades du bâtiment sont divisées horizontalement par une corniche profilée. Le rez-de-chaussée est décoré dans l’esprit du néoclassicisme, avec de grandes fenêtres terminées par un demi-cercle.

À l’arrière, une entrée latérale a été formée avec un grand escalier raide menant à un parc de cour plein de végétation méditerranéenne.

Ce bâtiment abrite désormais le Musée municipal de la ville de Bar, où sont entreposées quelques céramiques italiennes des XVe et XVIe siècles, des objets issus d’une nécropole slave du VIIe siècle, des costumes traditionnels ainsi qu’une tombe paléo-byzantine du VIe siècle, considérée comme la plus belle pièce du musée.

Le jardin d’hiver, un cadeau du roi italien Vittorio Emanuel, s’appuie sur le côté nord-est du parc du palais. Construit en métal vitré avec des détails décoratifs de style Art nouveau, il est le seul monument de ce type au Monténégro.

CHURCH OF SAINT JOVAN VLADIMIR Храм Светог Јована Владимира

La cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ, située à l’entrée de la ville, est une structure imposante reconnaissable à ses dômes dorés et bleus visibles de loin. Construite récemment, entre 2006 et 2016, elle est déjà devenue la principale attraction de la région et la plus grande église orthodoxe (serbe) du pays.

Cette cathédrale se distingue par son style architectural serbo-byzantin et ses dimensions impressionnantes. Elle est dotée de sept magnifiques portes en bronze, et ses murs et plafonds sont ornés de fresques traditionnelles très colorées, représentant des scènes de la Bible et des figures de saints orthodoxes.

 

En 2017, la chapelle dite de Lovćen a été ajoutée sur le territoire de la cathédrale. Il s’agit d’une reproduction du petit temple qui se dressait autrefois sur le mont Lovćen et servait de lieu de sépulture au vénéré souverain monténégrin et métropolite Petar II Petrović-Njegoš.

STARI BAR la vieille ville

Aujourd’hui, nous nous aventurons à 4 km des plages de Bar, vers l’intérieur des terres. Ce matin, un épais voile recouvre les montagnes, laissant présager un peu de pluie. Cette perspective n’est pas forcément la bienvenue, mais elle serait la bienvenue dans cette atmosphère étouffante.

À notre arrivée sur le parking, l’idée de grimper dans cette chaleur accablante pour visiter les ruines d’une ancienne ville fortifiée ne nous enchantait pas vraiment.

Cependant, le chemin se révèle d’abord facile et agréable, bordé par des petits commerces et restaurants vantant tous la qualité des produits bio locaux, tels que le miel, l’huile d’olive et les jus de fruits, ainsi que les spécialités gastronomiques traditionnelles. Le Vieux Bar (Stari Bar) est à la fois une attraction touristique et une ville musée.

Située au pied du mont Rumija dans un site naturel spectaculaire, à 4 kilomètres du centre-ville, cette vieille cité médiévale constitue le plus grand site archéologique d’origine médiévale du Monténégro.

Bien que désormais en ruines et inhabitée, elle mérite amplement d’y consacrer une bonne heure. En vous promenant au hasard des ruelles bordées de figuiers et de cyprès, vous découvrirez les vestiges et les fondations de plusieurs centaines d’édifices publics et religieux : le hammam turc du XVIIe siècle, les églises Sainte-Catherine du XIVe siècle et Sainte-Veneranda du XVe siècle, ainsi que des vestiges de la culture vénitienne, tels que les restes de l’église Saint-Nicolas datant du XIIIe siècle, les deux mosquées et l’église catholique Sainte-Marie.

De la période ottomane, la ville a conservé deux témoignages importants : des bains turcs datés du XVIIe-XVIIIe siècle installés dans un ancien palais vénitien, ainsi qu’une tour-horloge (satkula). Cette dernière, probablement érigée au XVIIe siècle, occupe l’emplacement d’une tour plus ancienne datant du XVe siècle. À l’intérieur, on peut également apercevoir les restes d’une tour de défense du VIe siècle.

À l’extrémité est des remparts, subsistent les fondations d’une église de style roman dédiée à saint Georges, le saint patron de Bar. Transformée en mosquée au XVIIe siècle, elle a été détruite par une explosion en 1882. Sous ses murs, les archéologues ont découvert les traces des fondations d’une église datant du VIe siècle.

Non loin de là, se dresse l’église de saint Veneranda. Construite au XIVe siècle, elle est en parfait état de conservation et a été convertie en salle de concert.

Dans la partie ouest de la ville, l’église de saint Nicolas, aujourd’hui en ruines, faisait autrefois partie d’un monastère franciscain. Elle aussi transformée en mosquée sous l’occupation turque, elle a toujours gardé ses fabuleuses fresques serbo-byzantines.

Érigées aux XIVe et XVe siècles, les fortifications situées dans la partie ouest du site ont été renforcées au XVIe siècle par les Vénitiens. Près de l’aqueduc et au nord de la ville se dresse la partie supérieure de la forteresse érigée au XIe siècle et utilisée comme prison durant la Seconde Guerre mondiale.

VIEIL OLIVIER (STARA MASLINA – СТАРА МАСЛИНА)

À proximité de la vieille ville, sur la route nationale, quelques kilomètres après le pont, une pancarte vous indiquera la direction du site sur la gauche. C’est là, à Mirovica, que vous découvrirez le plus ancien olivier d’Europe, planté il y a deux millénaires et protégé par la loi depuis 1963.

Ce vénérable arbre possède un tronc d’un volume impressionnant de 10 mètres et continue de produire des fruits malgré son âge avancé.

Selon la légende, les familles en conflit se rassemblaient sous cet arbre ancestral, où sa présence aurait facilité leur réconciliation. C’est ainsi qu’il est devenu un symbole de paix et de réconciliation dans la région.

LES VIDEOS SUR BAR ET ENVIRONS

VIDEO DRONE DJI MAVIC AIR
 

AUTRES ARTICLES SUR LE MONTENEGRO A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Monténégro
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MONTENEGRO

LA GASTRONOMIE DU MONTENEGRO

Toutes les informations, par région sur la gastronomie croate,  en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE DU MONTENEGRO

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

#unplatunjour#voyageavecnous#cuisineavecnous#voyageenfamille#tourdumonde#tourdumondeenfamille#raptor#dji#travelyourself

#thingsdotomontenegro #whatstodomontenegro #quefairemontenegro #visitmontenegro

 

Laisser un commentaire