voyageavecnous.com

Le genre Galago regroupe des primates d’Afrique appartenant à la famille des Galagonidés, plus communément appelés « galagos ». Ces petits primates se distinguent par leur queue plus longue que leur corps, terminée par une touffe, leurs grandes oreilles pointues et leurs grands yeux noirs. Leur fourrure est généralement grise ou brunâtre et leur regard est fixe. Avec des pattes munies de griffes solides, ils se déplacent agilement dans les arbres.

Les galagos vivent principalement en Afrique, dans les savanes arbustives, les plantations, les jardins et parfois dans les régions montagneuses. Ils creusent des creux dans les arbres pour s’y loger. Bien qu’ils soient surtout présents dans le sud de l’Afrique et le sud du Sahara, on peut également les trouver à Madagascar et sur certaines îles voisines.

Ces primates sont omnivores, se nourrissant de gomme d’arbre, d’insectes, de jeunes pousses, de fleurs et parfois de petits mammifères. Ils se déplacent en sautant d’arbre en arbre, rappelant le mouvement des kangourous. Leur activité est principalement nocturne. Pour marquer leur territoire, ils humidifient leurs pattes d’urine, laissant ainsi leur odeur derrière eux. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils adoptent une posture de défense, crachant et émettant des sons. Ils sont rapides et agiles, capables de faire des bonds atteignant jusqu’à cinq mètres de hauteur. Certaines observations ont montré que les chimpanzés chassaient et consommaient des galagos en utilisant des lances.

Nous avons observé ce galago sur le Circuit Coquereli dans le PARC ANKARAFANTSIKA MADAGASCAR

1 thought on “Galago

Laisser un commentaire