voyageavecnous.com

Le lémurien huppé, scientifiquement appelé Varecia rubra, est l’une des deux espèces du genre Varecia, connues sous le nom de lémuriens huppés, l’autre étant le lémurien huppé noir et blanc, Varecia variegata. Originaire de Madagascar, comme tous les lémuriens, le lémurien huppé habite exclusivement les forêts tropicales de Masoala, situées au nord-est de l’île.

Physiquement, les lémuriens huppés sont les plus grands membres de la famille des Lémuridés, pesant entre 3,3 et 3,6 kg et mesurant environ 53 cm de long pour le corps et 60 cm pour la queue. Ils ont un corps mince avec de longues jambes, un museau étroit et des petites oreilles arrière, parfois dissimulées par leur dense pelage. Leur pelage est rouge et noir, avec une tache de couleur chamois ou crème au niveau de la nuque, bien que certaines individus puissent présenter une tache blanche ou rose à l’arrière des membres ou des doigts, ainsi qu’un anneau à la base de la queue d’une couleur similaire.

Les lémuriens huppés sont des animaux très propres qui consacrent beaucoup de temps au toilettage, utilisant leurs incisives inférieures et la griffe du deuxième orteil du pied postérieur pour se peigner. Ils vivent en petits groupes matriarcaux de 2 à 16 individus, se nourrissant principalement de fruits, de nectar et de pollen. Pendant la saison des pluies, lorsque la nourriture est abondante, ils peuvent former de grands groupes, mais se séparent souvent pendant la saison sèche pour trouver leur nourriture individuellement.

La reproduction chez les lémuriens huppés commence vers l’âge de trois ans, les femelles gardant leurs bébés dans des nids situés à 10 à 20 m au-dessus du sol forestier. Ils ont une saison de reproduction fixe vers la fin de la saison sèche, ce qui permet aux petits de naître pendant la saison des pluies, lorsque la nourriture est plus abondante. Les nouveau-nés sont généralement au nombre de deux ou trois et restent dans le nid pendant plusieurs semaines avant de commencer à s’aventurer hors du nid.

Malheureusement, le lémurien huppé est en danger critique d’extinction selon la Liste rouge de l’UICN. Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce incluent l’exploitation forestière, la déforestation, les cyclones, l’exploitation minière, la chasse et le commerce illégal d’animaux de compagnie. Bien que la création du parc national de Masoala ait contribué à protéger cette espèce, de nombreux lémuriens huppés vivent toujours en dehors des limites du parc et sont confrontés à un danger élevé. Des efforts de conservation sont en cours, notamment à travers des programmes d’élevage en captivité pour préserver la diversité génétique de l’espèce et éviter son extinction.

Nous avons observé le lémurien huppé rouge sur l‘ile de nosy Bé lors de la visite du parc de LEMURIALAND NOSY BE MADAGASCAR

Laisser un commentaire