voyageavecnous.com

Lémurien Lémur catta • Maki catta

2

Le lémur catta, également connu sous le nom de maki catta, est un primate emblématique de Madagascar, appartenant à la famille des Lemuridae. Reconnaissable à sa longue queue annelée de noir et de blanc, il évolue principalement dans les fourrés épineux et les forêts sèches du sud de l’île.

Cet omnivore diurne est le plus terrestre des lémuriens, se déplaçant aussi bien dans les arbres que sur le sol. Il vit en groupes dirigés par une femelle dominante et peut compter jusqu’à trente individus.

Le nom « Lemur » a été donné par Carl von Linné, fondateur de la nomenclature binomiale moderne, en référence à la promenade nocturne de l’animal qui rappelle celle de l’Homme. L’épithète spécifique « catta », dérivé du latin « cattus » signifiant « chat », fait référence à la forme féline de l’animal.

Le maki catta est célèbre pour son apparition fréquente dans les zoos du monde entier. Il se distingue par sa fourrure brun-gris, ses yeux cerclés de noir et bien sûr, sa queue annelée de noir et de blanc.

Dans son habitat naturel, le maki catta se nourrit principalement de fruits et de feuilles, notamment des feuilles et gousses de tamarinier. Les variations saisonnières et les différences d’altitude influent sur son régime alimentaire.

Menacé par la perte d’habitat, le braconnage, la chasse et le commerce illégal, le maki catta est classé comme « en danger » sur la liste rouge de l’UICN. Malgré sa popularité en captivité et sa reproduction aisée en zoo, les populations sauvages sont sévèrement touchées, avec une estimation d’environ 2000 individus restants dans la nature au début de 2017.

En résumé, le maki catta, emblème de Madagascar, est confronté à de graves menaces qui mettent en péril sa survie à l’état sauvage, tandis qu’il reste populaire et bien représenté dans les zoos du monde entier.

 

Répartition géographique du lémur catta à Madagascar.

Comme tous les lémuriens, le maki catta est endémique de Madagascar. L’espèce est présente dans les fourrés épineux du sud et du sud-ouest de l’île, ainsi que dans la forêt sèche décidue de la plaine du centre-ouest. Une population apparemment isolée se rencontre également à une altitude allant jusqu’à 2 600 m dans le massif d’Andringitra sur le plateau sud-est. La zone de répartition du maki catta est limitée au nord par une ligne reliant Belo sur Mer à Fianarantsoa, puis à Tolagnaro.

Nous avons observé le lémur catta au PARC BOTANIQUE DE TSIMBAZAZA A ANTANANARIVO MADAGASCAR, 

ou encore  sur l‘ile de nosy Bé lors de la visite du LEMURIALAND NOSY BE MADAGASCAR

2 thoughts on “Lémurien Lémur catta • Maki catta

Laisser un commentaire