voyageavecnous.com

Lémurien Propithèque soyeux Propithecus diadema candidus, Propithecus candidus

0

Le Propithèque soyeux est un lémurien de la famille des indridés. Il est considéré soit comme une sous-espèce du Propithèque à diadème (Propithecus diadema candidus), soit comme une espèce à part entière (Propithecus candidus). Il fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde établie par l’UICN en 2012.

Découvert pour la première fois en 1871 par Alfred Grandidier, cette espèce se distingue par son pelage dense, long, soyeux, et d’une coloration uniforme blanc crème. Quelques individus peuvent présenter des tons argentés autour de la couronne, sur le dos et les membres. Le visage est dépourvu de poils, de couleur gris-ardoise noir, tandis que les yeux arborent une teinte rouge-orange.

Voici quelques données morphologiques :

  • Longueur totale : 93 à 105 cm
  • Longueur de la tête et du corps : 48 à 54 cm
  • Longueur de la queue : 45 à 51 cm
  • Poids : 5,0 à 6,0 kg

Le lémurien Propithèque soyeux est confiné dans les limites fragiles de trois réserves au nord-est de Madagascar : le parc national de Marojejy, la réserve spéciale d’Anjanaharibe-Sud, et le Site de conservation de Makira. La population totale restante est dramatiquement faible, comptant entre 100 et 1 000 individus.

Quant à son habitat, le lémurien propithèque soyeux préfère évoluer dans des forêts tropicales humides de moyenne altitude et de montagne, généralement entre 800 et 1 500 mètres d’altitude. Il est l’un des trois lémuriens les plus rares de Madagascar, aux côtés du propithèque de Perrier et du grand hapalémur.

Nous avons observé le lémurien  sur l‘ile de nosy Bé lors de la visite du parc de LEMURIALAND NOSY BE MADAGASCAR

Laisser un commentaire