Les autres ethnies du Sénégal
Les Ethnies du Sénégal Oriental
C’est à l’extrême sud-est du Sénégal, entre la Casamance et la Guinée que les Bassari et Bedik ont élus domicile. Des peuples essentiellement animistes qui ont conservé leurs cultures et leurs traditions ancestrales.
Originaires de l’Empire Mandingue, ils se sont installés dans cette région éloignée pour échapper à leurs persécuteurs Peul et à l’islamisation. Bien qu’ayant utilisé ce milieu naturel comme refuge au départ, les Bassari et les Bedik se sont naturellement adaptés. Ces ethnies du Sénégal vouent un respect inégalable à la nature et ont su parfaitement l’utiliser à leur avantage.
Les Bassari, les Bedik et les Peul ont développé un véritable lien de complicité dû à leurs leur isolement et conditions de vies souvent rudimentaires. Ils ont choisi d’utiliser le peul comme langue commune pour renforcer ce lien, communiquer plus facilement entre eux et échanger commercialement.
Les Ethnies Bédik
Probablement composée de moins de 10 000 personnes (les chiffres demeurent imprécis), l’ethnie Bedik vit dans la zone de Bandafasi et est originaire du Mali. Divisés en plusieurs clans, ils sont aujourd’hui pour la plupart agriculteurs. Alors que les hommes partent encore chasser pour subvenir aux besoins de leur groupe, les femmes, elles, font de la poterie à partir d’une terre rouge trouvée sur un lieu de sacrifices.
Les Ethnies Bessari
Composée de 10 000 à 15 000 personnes, l’ethnie Bassari s’est installée à la frontière de la Guinée et du Sénégal. Ayant vécu longtemps isolée dans des habitats troglodytiques, la population est aujourd’hui toujours structurée en classes d’âge où les femmes possèdent une place très importante. Les Bassari vivent de la chasse et de la cueillette et cultivent leurs terres en hiver. L’ethnie Bassari vit actuellement une période importante d’évolution avec la généralisation de la scolarité et une modernité galopante. Conscients de l’importance de préserver leur culture et leur mode de vie, ils ouvrent aujourd’hui leurs portes aux touristes et leur proposent de découvrir le Sénégal « autrement ».
Les Ethnies Dialonke
Impossible d’évaluer le nombre de personnes appartenant à l’ethnie Dialonké à cause d’un exode rural précoce et d’une division du peuple après l’éclatement de l’empire Mandingue. L’on sait toutefois que les populations se divisent en trois classes d’âge : la première de la naissance à l’adolescence, la seconde de l’adolescence à environ 35-40 ans, puis la dernière jusqu’à la mort. La seconde classe d’âge est considérée comme la plus importante au sein de la population Dilonké. C’est l’âge des responsabilités, du travail et de la procréation. Les groupes vivent principalement de la cueillette et pratiquent aussi un artisanat varié : vannerie, tissage, poterie…
Les Ethnies Diola Casamance
Au sud du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée Bissau, c’est la Casamance. Cette région luxuriante est le territoire de l’ethnie Diola ⌈ Joola ⌉ aussi établis en Guinée-Bissau et en Gambie. Ils ont conservé l’image d’un peuple guerrier insoumis qui a été un rempart incontestable durant l’esclavage. Pour les Diolas, l’idée qu’un homme puisse en asservir un autre était au-delà de l’impensable.
Aline Sitoé, ancienne guerrière et prêtresse est l’une figure vénérée par les Diolas. Elle incarne à elle seule les spécificités et les croyances de tout un peuple.
Les Diola ont quelques similitudes avec les Sérère qui ont une connexion très proche avec la nature et les défunts. Comme les Bedik et les Bassari, ils vouent un respect inconditionnel à l’Homme et la nature. Ils vivent essentiellement de la récolte du vin de palme, de la chasse, de la pêche et de l’élevage. Chez les Diola, l’autosuffisance alimentaire est primordiale. Ce qu’il y’a d’étonnant dans la langue diola c’est que chaque village de Casamance à son patois.
La région de la Casamance est le berceau de nombreuses traditions sénégalaises. C’est le cas de la lutte traditionnellequi est née dans cette région. Les ethnies du Sénégal, bien qu’à majorité musulmanes, conservent toutes des pratiques animistes. Les casamançais accordent une plus grande importance aux coutumes animistes et vouent un grand respect aux ancêtres. Vous pourrez assister à de nombreuses cérémonies comme celle du “kumpo”, ce spectre en paille tourbillonnant sur lui-même ou encore du “Kankourang” qui veille sur les jeunes initiés circoncis.
LES LIENS VERS LES PHOTOS de DAKAR et de ses environs
VIDEO DE L’ETAPE
AUTRES ARTICLES SUR LE SENEGAL A DISPOSITION :
La Cuisine Sénégalaise
Toutes les informations, par région sur la gastronomie sénégalaise en suivant ce lien : La Cuisine Sénégalaise
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible