Mâcre nageante Trapa natans
Au Lac de Skadar, au Monténégro dans de nombreux endroits, nous avons eu l’occasion d’observer la mâcre nageante (Trapa natans), également connue sous le nom de châtaigne d’eau ou truffe d’eau, une plante aquatique flottante et vivace, souvent envahissante. Originaire des régions tempérées et chaudes d’Afrique, d’Asie et d’Europe, cette plante appartient à la famille des Trapaceae ou des Lythraceae, selon la classification phylogénétique. Son nom latin Trapa natans se traduit par « chausse-trappe flottante », en raison de la forme particulière de ses fruits.
La mâcre nageante se distingue par des tiges submergées pouvant atteindre de 3 à 6 m de longueur, selon la profondeur de l’eau. Ces tiges sont ancrées dans la vase par de fines racines, et les feuilles sont de deux types : les feuilles immergées, finement divisées comme des plumes, et les feuilles flottantes, entières, alternes et regroupées en rosettes. Ces dernières, de forme ovoïde ou triangulaire, mesurent environ 2 à 3 cm de long et possèdent des bords dentés. Les pétioles, qui mesurent entre 5 et 9 cm, se renflent au niveau du milieu, ce qui permet à la rosette et aux fruits relativement lourds de flotter à la surface.
Les fleurs de la mâcre nageante, aériennes et isolées à l’aisselle des feuilles, apparaissent en début d’été. Elles sont pollinisées par des insectes et présentent quatre pétales blancs. Le fruit de cette plante est une noix globuleuse à la forme tétraédrique, portant quatre grosses pointes qui proviennent des dents du calice. Ce fruit ne s’ouvre jamais et abrite une seule graine riche en amidon. La graine peut rester viable jusqu’à 12 ans, mais elle germe généralement dans les deux premières années.
La mâcre nageante se reproduit par ses graines qui germent au fond de l’eau ou par multiplication végétative grâce à des fragments de tiges ou de rosettes qui s’enracinent facilement. Sa dispersion est facilitée par les courants ou les animaux, notamment les oiseaux. Cette plante peut coloniser rapidement les étendues d’eau calme, allant jusqu’à 5 m de profondeur, où elle se développe parfois de manière envahissante.
D’origine tropicale, la mâcre nageante est aujourd’hui présente dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique du Nord, en Asie, et dans toute l’Europe méridionale et centrale, où elle est parfois considérée comme une plante envahissante, notamment en Amérique du Nord, où elle s’est échappée des cultures et est devenue envahissante dans certaines zones.
En Chine, la châtaigne d’eau est cultivée depuis plus de 3000 ans pour ses graines, consommées après cuisson, grillées ou réduites en pulpe. Des traces archéologiques suggèrent que cette plante était largement utilisée dans l’alimentation des populations d’Europe orientale depuis le Néolithique, et son utilisation comme aliment s’est poursuivie jusqu’au XIXe siècle en Europe, notamment en France.
La mâcre nageante joue également un rôle important dans les écosystèmes aquatiques du Lac de Skadar, où elle forme de vastes tapis flottants. Elle offre un habitat et un refuge pour de nombreuses espèces aquatiques et contribue à la filtration de l’eau en capturant les particules en suspension. Cependant, son développement rapide dans certaines zones peut aussi mener à un déséquilibre écologique en réduisant la biodiversité locale, en particulier si la plante colonise trop rapidement de grandes étendues d’eau.