voyageavecnous.com

Papillon Amauris tartarea , Tartarée d’Amauris ou le Moine

1

Dans le sanctuaire aux papillons de Kubease au Ghana, en poursuivant notre exploration, nous avons observé au sol un papillon connu sous le nom de Tartarée d’Amauris ou Amauris tartarea, également appelé papillon moine ou moine sombre. Amauris tartarea est un papillon de la famille des Nymphalidae. On le trouve dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, notamment en Guinée, au Burkina Faso, en Sierra Leone, au Libéria, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigéria, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, en République du Congo, en République centrafricaine, en Angola, en République démocratique du Congo, ainsi que dans des pays plus à l’est comme le Soudan, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Botswana et la Namibie. Son habitat se compose de divers types de forêts.

Les mâles adultes d’Amauris tartarea sont souvent observés en train de creuser des flaques de boue pour s’imprégner des alcaloïdes pyrrolizidiniques provenant des racines des espèces d’Heliotropium, en particulier des plantes déterrées. Les deux sexes sont également attirés par les fleurs, et cette espèce est imitée par le papillon Hypolimnas anthedon. Les larves se nourrissent d’espèces d’Asclepiadaceae et de Brassica, ce qui contribue à leur développement.

Amauris tartarea présente plusieurs sous-espèces en fonction de sa localisation géographique :
– Amauris tartarea tartarea, présente en Afrique de l’Ouest et centrale (Guinée, Burkina Faso, Sierra Leone, Libéria, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, République du Congo, République centrafricaine, Angola, République démocratique du Congo, sud du Soudan, Ouganda, ouest du Kenya, ouest de la Tanzanie, Zambie, nord-est du Botswana et Namibie).
– Amauris tartarea damoclides Staudinger, 1896, trouvée dans le sud-est du Kenya, l’est et le nord de la Tanzanie, au Malawi et au nord-est de la Zambie.
– Amauris tartarea tukuyuensis Kielland, 1990, présente dans le sud-ouest de la Tanzanie.

L’observation de ce papillon a enrichi notre expérience, témoignant de la diversité et de la beauté des papillons présents dans la région.

1 thought on “Papillon Amauris tartarea , Tartarée d’Amauris ou le Moine

Laisser un commentaire