voyageavecnous.com

Tourterelle masquée Tourtelette masquée Oena capensis – Namaqua Dove *

1

Lors de notre séjour à Podor, nous avons eu le plaisir d’observer la tourterelle masquée, un oiseau élégant et gracieux qui se distingue par ses marques faciales uniques. A même le sol, sa silhouette délicate et son plumage doux ont immédiatement capté notre attention.

Nous l’avons d’abord repérée grâce à son chant doux et apaisant, ajoutant une ambiance sereine à notre matinée. En scrutant les arbres, nous avons aperçu son plumage gris-brun, agrémenté de subtiles taches sombres autour des yeux, caractéristiques de l’espèce. La tourterelle masquée est connue pour sa nature paisible et sa capacité à s’adapter à divers habitats, ce qui en fait une espèce relativement courante mais toujours fascinante à observer.

Cette rencontre à Podor a été un moment privilégié, ajoutant à notre collection de souvenirs ornithologiques du Sénégal. Chaque observation d’oiseau nous rappelle la richesse et la diversité de la faune aviaire locale, et la tourterelle masquée, avec son allure gracieuse et ses chants mélodieux, a été une découverte particulièrement agréable.

Nous avons également eu la chance d’observer cette magnifique espèce au campement Keur Youssou à Tambakouta, dans le delta du Saloum, au Sénégal. Là-bas, les tourterelles masquées se mêlent harmonieusement aux autres oiseaux du delta, créant un tableau vivant de la biodiversité sénégalaise. Que ce soit à Podor ou dans le delta du Saloum, chaque observation de la tourterelle masquée a été un moment de pure contemplation et de connexion avec la nature.

Chez le mâle adulte de la tourterelle masquée, le front, la face, la gorge et le devant de la poitrine sont noirs avec une fine bordure blanc grisâtre. Le reste de la tête, des côtés du cou et de la poitrine ainsi que la majorité des couvertures alaires sont gris bleuâtre. L’arrière du cou, le manteau, la partie intérieure des couvertures, les scapulaires et une partie des secondaires varient du fauve clair au brun. On peut apercevoir entre 2 et 5 taches iridescentes avec des reflets bleus ou violets sur les ailes. Les primaires sont châtain avec des terminaisons noires. Le dos et le croupion affichent une teinte brun terne, le bas du dos est traversé par une barre horizontale blanchâtre qui est elle-même encadrée par deux bandes noires. Les plumes des sus-caudales varient du gris brunâtre au gris avec des pointes noires qui forment une bande transversale sur la queue. Le dessous des ailes est noir et châtain. Les longues rectrices centrales sont gris argenté à la base et noires au niveau de la pointe. Les rectrices externes sont gris-bleu avec des barres subterminales sombres.

Le ventre, les flancs, la zone anale et les couvertures sous-caudales forment un ensemble blanc pur. Le dessous de la queue est noir. Les iris sont brun sombre, entourés par une zone orbitale gris pourpré. Le bec varie du rouge violacé au rouge-orange avec une pointe jaunâtre. Les pattes sont rouge violacé.

Chez la femelle, le noir du masque est absent, il est remplacé sur la face, sur la tête, sur le cou et sur la poitrine par du gris terne. Les motifs du plumage sont assez semblables à ceux des tourterelles du genre Turtur : tourtelette améthystine (Turtur Afer), Tourtelette émeraudine (Turtur chalcospilos) et tourtelette d’Abyssinie (Turtur abyssinicus). Une ligne noire parcourt l’espace qui va de la bouche à l’œil. Les couvertures extérieures sont plus fades que chez le mâle et le bec est noir violacé. Les juvéniles ont un plumage corporel qui paraît plus tacheté. Les primaires ont des terminaisons châtain. Certains immatures ont sur la poitrine des plumes noires liserées de fauve.

 

1 thought on “Tourterelle masquée Tourtelette masquée Oena capensis – Namaqua Dove *

Laisser un commentaire