Léopard d’Afrique Panthera pardus pardus
Le Léopard d’Afrique (Panthera pardus pardus) est la sous-espèce la plus courante et la plus répandue de léopard. Il fait partie du groupe « Big Five » des mammifères africains autrefois redoutés et respectés par les chasseurs, aux côtés du lion d’Afrique, de l’éléphant d’Afrique, du rhinocéros noir et du buffle d’Afrique.
Il est largement répandu en Afrique subsaharienne et à l’ouest du désert du Kalahari en Namibie, bien qu’il soit quasi éteint en Afrique du Nord. Son habitat varie de la savane à la forêt, en passant par la montagne et les zones désertiques.
Les spécimens varient considérablement en taille selon les régions, mais les plus gros léopards sont supposés se trouver en Algérie, au nord du Congo, au sud du Soudan, dans les forêts côtières de l’Afrique de l’Ouest, au centre du Gabon et dans la région forestière du rift au Kenya. Les mâles peuvent peser jusqu’à 90 kg, bien que des différences significatives de poids existent selon les populations.
Les léopards sont très adaptables et leur population est estimée à environ 700 000 individus, la plupart vivant en dehors des parcs nationaux. Leur grande agilité et leur capacité à grimper aux arbres les rendent relativement en sécurité, sauf lorsqu’ils s’attaquent au bétail des fermiers, ce qui entraîne parfois des représailles. Malheureusement, la demande persistante pour leur peau en fait toujours des cibles pour les chasseurs.
Les léopards se distinguent par leur grande différence de taille entre mâles et femelles, pouvant dépasser 100 %. Les mâles sont en moyenne plus grands et plus lourds que les femelles, ce qui a conduit à une confusion historique entre les mâles (appelés léopards) et les femelles (appelées panthères), bien qu’il s’agisse de la même espèce.
Le régime alimentaire des léopards est varié, allant des petites aux moyennes proies telles que les gazelles, les antilopes, les singes et les porcs-épics. Les mâles peuvent s’attaquer à des proies deux à trois fois plus grandes qu’eux, comme des gnous ou des zèbres faibles, bien qu’ils préfèrent souvent des animaux de taille moyenne qu’ils peuvent transporter plus facilement. Il a été rapporté des cas de léopards ayant tué des proies aussi imposantes que des élands et même des gorilles.
Traditionnellement, les sous-espèces suivantes étaient reconnues en Afrique
- Léopard d’Afrique centrale, P. p. pardus (Linnaeus, 1758) – Soudan et nord-est de la République démocratique du Congo
- Léopard de Barbarie, P. p. panthera (Schreber, 1777) – Afrique du Nord
- Léopard des bois d’Afrique de l’Ouest, P. p. leopardus (Schreber, 1777) – Forêts tropicales d’Afrique occidentale et centrale
- Léopard du Cap, P. p. melanotica (Günther, 1885) – Afrique australe
- Léopard d’Afrique de l’Est, P. p. suahelica (Neumann, 1900) – Afrique de l’Est
- Léopard Somalien, P. p. nanopardus (Thomas, 1904) – Zones arides de Somalie
- Léopard de Rwenzori, P. p. ruwenzori (Camerano, 1906) – Montagnes des Virunga et Rwenzori
- Léopard abyssin, P. p. adusta (Pocock, 1927) – Hautes-terres éthiopiennes
- Léopard d’Afrique de l’Ouest, P. p. reichenovi (Cabrera, 1927) – Les savanes du Cameroun
- Léopard de Zanzibar, P. p. adersi (Pocock, 1932) – île d’Unguja, ZanzibarPopulation
Nous avons observé le léopard d’Afrique lors d ‘un game drive dans le parc du queen Elizabeth en Ouganda
1 thought on “Léopard d’Afrique Panthera pardus pardus”