voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Léopard d’Afrique Subsaharienne Panthera pardus pardus +

2
20161226-GAME-DRIVE-LEOPARD-DAFRIQUE-QUEENS-ELISABETH-PARK-OUGANDA-25-1024x704

Le Léopard d’Afrique subsaharienne (Panthera pardus pardus) est la sous-espèce la plus courante et la plus répandue de léopard. Il fait partie du groupe « Big Five » des mammifères africains autrefois redoutés et respectés par les chasseurs, aux côtés du lion d’Afrique, de l’éléphant d’Afrique, du rhinocéros noir et du buffle d’Afrique.

Il est largement répandu en Afrique subsaharienne et à l’ouest du désert du Kalahari en Namibie, bien qu’il soit quasi éteint en Afrique du Nord. Son habitat varie de la savane à la forêt, en passant par la montagne et les zones désertiques.

Les spécimens varient considérablement en taille selon les régions, mais les plus gros léopards sont supposés se trouver en Algérie, au nord du Congo, au sud du Soudan, dans les forêts côtières de l’Afrique de l’Ouest, au centre du Gabon et dans la région forestière du rift au Kenya. Les mâles peuvent peser jusqu’à 90 kg, bien que des différences significatives de poids existent selon les populations.

Les léopards sont très adaptables et leur population est estimée à environ 700 000 individus, la plupart vivant en dehors des parcs nationaux. Leur grande agilité et leur capacité à grimper aux arbres les rendent relativement en sécurité, sauf lorsqu’ils s’attaquent au bétail des fermiers, ce qui entraîne parfois des représailles. Malheureusement, la demande persistante pour leur peau en fait toujours des cibles pour les chasseurs.

Les léopards se distinguent par leur grande différence de taille entre mâles et femelles, pouvant dépasser 100 %. Les mâles sont en moyenne plus grands et plus lourds que les femelles, ce qui a conduit à une confusion historique entre les mâles (appelés léopards) et les femelles (appelées panthères), bien qu’il s’agisse de la même espèce.

Le régime alimentaire des léopards est varié, allant des petites aux moyennes proies telles que les gazelles, les antilopes, les singes et les porcs-épics. Les mâles peuvent s’attaquer à des proies deux à trois fois plus grandes qu’eux, comme des gnous ou des zèbres faibles, bien qu’ils préfèrent souvent des animaux de taille moyenne qu’ils peuvent transporter plus facilement. Il a été rapporté des cas de léopards ayant tué des proies aussi imposantes que des élands et même des gorilles.

🐆 Tableau des sous-espèces et formes régionales de Panthera pardus avec taxonomie historique et observations

Sous-espèce / Forme régionale Nom scientifique Répartition géographique Traits distinctifs Observations terrain
Léopard d’Afrique subsaharienne Panthera pardus pardus Afrique de l’Est, Afrique australe, Afrique centrale et de l’Ouest Sous-espèce principale, très adaptable, pelage doré tacheté, taille variable selon région Serengeti NP (Tanzanie)individu solitaire sous arbre à tronc fendu, camouflage parfait dans les herbes hautes, posture d’affût silencieuse <> queen Elizabeth NP  (Ouganda) — léopard observé lors d ‘un game drive, déplacement furtif en bord de piste, comportement discret mais affirmé
Léopard d’Afrique du Nord (quasi éteint) Panthera pardus panthera Haut Atlas (Maroc, Algérie) Plus petit, pelage plus pâle, très rare Non observé
Léopard d’Arabie Panthera pardus nimr Péninsule arabique (Oman, Yémen, Arabie Saoudite) Très menacé, pelage clair, taches espacées Non observé
Léopard d’Asie centrale Panthera pardus saxicolor Iran, Turkménistan, Afghanistan Pelage dense, taches larges, comportement plus nocturne Non observé
Léopard d’Inde Panthera pardus fusca Inde, Sri Lanka, Népal, Bhoutan Taches plus rapprochées, comportement diurne fréquent Non observé
Léopard de Java Panthera pardus melas Java (Indonésie) Très sombre, parfois mélanique, très menacé Non observé
Léopard de Chine Panthera pardus japonensis Nord de la Chine Pelage épais, taches larges, très rare Non observé
Léopard d’Amour Panthera pardus orientalis Extrême-Orient russe, Chine du Nord-Est Très menacé, pelage très dense, taches larges Non observé

🧬 Notes taxonomiques

  • Vos deux observations (Serengeti et Queen Elizabeth) relèvent bien de la sous-espèce Panthera pardus pardus, la plus répandue en Afrique subsaharienne.
  • Des variantes régionales existent au sein de cette sous-espèce, avec des différences de taille, de densité de taches, et de comportement selon les habitats (savane, forêt, montagne).
  • Le léopard du Serengeti est souvent plus visible en journée, utilisant les arbres et les rochers pour l’affût.
  • Le léopard du Queen Elizabeth NP est réputé pour sa discrétion, parfois arboricole, et souvent actif en bord de piste ou dans les zones boisées.

2 PENSE SUR “Léopard d’Afrique Subsaharienne Panthera pardus pardus +

Laisser un commentaire