voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Le Parc National Queen Elisabeth en Ouganda – Une richesse exceptionnelle

0
Le Parc National de Queen Elisabeth est le parc le plus visité d’Ouganda !
Pas moins de 95 espèces de mammifères et 612 espèces d’oiseaux font de cet endroit le lieu idéal pour un safari ! Vous trouverez des éléphants, des hyènes ou encore des léopards, mais aussi des phacochères et des buffles.

EQUATOR LINE Queen Elisabeth National Park

Nous partons de la Kibale Forest et traversons l’EQUATOR LINE, l’Ouganda faisant partie du petit nombre de pays traversés par cette ligne
L’équateur est un point de repère de l’Ouganda qui indique la principale latitude du monde et constitue l’une des attractions touristiques du parc national Queen Elizabeth qui se trouve à Kikorongoro. L’équateur est divisé dans le monde en deux parties égales, c’est-à-dire de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, un point de repère lors de votre  exploration de la Pearl of Africa
Le parc national Queen Elizabeth est situé dans la région sud-ouest de l’Ouganda, dans le district de Kasese, adjacent aux districts de Kamwenge, Rukingiri et Rubirizi, mesurant une superficie totale d’environ 1 978 kilomètres carrés de basses terres, à environ 400 kilomètres par la route du sud. à l’ouest de la capitale Kampala. L’équateur a été reconnu sur la carte de l’Ouganda perpendiculairement à l’axe de rotation de la Terre et contient le centre de masse de la Terre. L’équateur a des points de repère.en Ouganda c’est à dire à Kayabwe le long de la route de Kampala Masaka.

Fait intéressant, il est étonnant de se tenir sur ce point de repère pour constater que votre corps est un peu plus léger, environ 3% plus léger que le poids normal. C’est ainsi que cela se fait, vous mesurez votre poids dans la force par laquelle la gravité forme la masse corporelle. A noter, les forces de gravité sont inférieures de 0.5% et c’est pour cela que l’on se sent plus léger au niveau de la ligne de l’équateur.

Récemment, en février 2019, il y a eu des allégations selon lesquelles la démolition du monument de l’équateur du parc national Queen Elizabeth devait être enlevée, mais des gens ont défendu l’idée de démolir le monument, ce qui aurait pu affecter le site touristique en Ouganda

Avant d’entreprendre notre safari, un arrêt au MWEYA SAFARI LODGE pour déjeuner, un endroit incroyable disposant d’une vue exceptionnelle sur le parc et le KAZINGA CHANNE, à peine dérangés par quelques loriots d’europe attirés par les miettes de notre repas
Un buffet également d’exception nous y attend
L’après-midi est consacré à une ballade en bateau sur le KAZINGA CHANNEL

KASINGA CHANNEL Queen Elisabeth National Park

Le canal Kazinga est un large canal naturel de 32 kilomètres (20 mi) de long reliant les deux lacs ; Lake Gorge (qui est à l’est) et Lake Edward (qui est à l’ouest). Ce canal est l’une des caractéristiques les plus importantes du parc national Queen Elizabeth (qui est la réserve animalière la plus appréciée d’Ouganda, couvrant une superficie totale de 1 978 km²). Le canal offre une vue magnifique sur les sites fauniques les plus importants du parc national Queen Elizabeth.

Sur le côté est du canal Kazinga se trouve le lac George , un petit lac d’une profondeur totale de 2,4 mètres et 250 km². ce lac est alimenté par des ruisseaux coulant des spectaculaires montagnes Rwenzori juste au nord de ce lac. l’écoulement de Lake Gorge traverse ce canal de Kazinga et se déverse vers l’ouest dans le lac Edward adjacent (qui fait partie des principaux lacs d’eau douce d’Ouganda) qui couvre une superficie totale de 2 000 km².

Les rives de ce canal attirent tout au long de l’année un grand nombre d’animaux sauvages, oiseaux (ombrette africaine, tantale ibispygargue vocifer, choucador de Rüppell,  ouette d’Egypte et reptiles, avec l’une des plus grandes populations d’hippopotames au monde ainsi que de nombreux crocodiles du Nil . Ces animaux peuvent être observés lors d’une croisière en bateau sur le canal ou très probablement à l’entrée du spectaculaire lac Édouard. La croisière en bateau sur le canal de Kazinga est extrêmement enrichissante et compte parmi les excursions de mise à l’eau les plus belles et les plus appréciées du pays. La croisière en bateau a lieu à partir de 15h00 et 17h00, heure locale, tandis que les expéditions se font également à 11h00 et 13h00, heure locale, en fonction des préférences des touristes (la réservation se fait au Mweya Safari Lodge ).

Le canal de Kazinga comprend des sections telles que le nord de Kazinga en plus des plaines de Kasenyi . Il est reconnu que les plaines de ce canal offrent des points de vue époustouflants pour repérer le gibier. En embarquant pour un voyage de suivi du gibier, vous aurez une meilleure façon d’observer la faune diversifiée vivant dans cette région dans son environnement naturel très préservé, comme les buffles, les éléphants et d’autres animaux sauvages qui vivent dans les fourrés de prairies du nord de Kazinga. près de Mweya. Cependant, l’endroit le plus pratique et le plus favorable pour observer les lions se trouve dans la partie orientale des plaines de Kasenyi ainsi que sur la route de Kasese, sur laquelle ils s’attaquent au grand nombre de Kobs ougandais résidents dans cette zone. Le meilleur moment pour faire des safaris est le matin ainsi que tard dans l’après-midi. Il est du devoir du guide de l’aire de répartition de vous offrir des informations adéquates sur la faune de ce parc, de vous aider à identifier certaines des attractions des safaris animaliers en Ouganda que vous n’avez peut-être pas remarquées et surtout de vous assurer que vous passerez également les moments les plus agréables. comme expérience mémorable lors de ce safari.

LES LACS DE CRATERE – Queen Elisabeth National Park

Nous poursuivons avant de rejoindre notre lodge par la traversée de la région des lacs de cratère – the crater’s Lake qui témoignent du passé volcanique de la région. Difficile de descendre jusqu’aux lacs, très poissonneux pour la plupart, mais de belles randonnées en font le tour. Une belle occasion également pour rencontrer quelques spécimens locaux comme le Barbican Bidente, reconnaissable avec son front noir et le capuchon légèrement saupoudré de rouge. Les parties supérieures de la nuque jusqu’à la queue sont uniformément noirâtres, excepté une petite tache blanche qui orne le bas du dos.  Le palmiste africain est également présent : ce vautour tire son nom de sa principale nourriture qui, cas unique pour un oiseau de proie, n’est pas de la viande, mais le palmiste, la noix du palmier à huile. Il consomme également des charognes, des poissons, des petits vertébrés terrestres à l’occasion, comme la plupart des vautours.

#CRATERSLAKE

Pour dormir nous nous installons dans une tente du QUEEN’S ELIZABETH BUSH LODGE. C’est rudimentaire, deux lits de camp côte à côte avec peu d’espace, douche extérieure mais le côté convivial du repas autour du feu de camp au bord de la rivière (avec les moustiques) rend agréable l’expérience.

#QUEENSALIZABETHBUSHLODGE #BUSHLODGE

D’autant que le lendemain matin nous avons eu la surprise de suivre à quelques mètres devant nous un hippopotame sur la route du petit déjeuner…

 GAME DRIVE Queen Elisabeth National Park

Nous consacrons la matinée du lendemain à un GAME DRIVE dans le parc avec quelques belles scènes de chasse de lionnes ou de guépards
Le parc national Queen Elizabeth est le parc de savane le plus populaire d’Ouganda et le meilleur endroit pour observer des lions, y compris les lions grimpant dans les arbres, ce qui en fait la destination idéale pour un safari animalier en Ouganda . Il est fier d’une grande diversité d’habitats qui comprennent : des lacs, des prairies de savane, des forêts et des zones humides qui abritent la plus grande variété de grands mammifères du pays.
Le parc dispose de plusieurs endroits de pistes d’observation du gibier bien entretenues.
Ce parc touristique en Ouganda compte plus de 200 km de pistes de gibier bien entretenues. Le meilleur moment pour les safaris est le matin, où il y a de fortes chances de voir des éléphants, des buffles, des lions et une variété d’antilopes et d’autres animaux sauvages que vous pouvez voir en safari
Le parc possède une flore et une faune variées et est reconnu comme un habitat pour plus de 95 espèces de mammifères et environ 612 espèces d’oiseaux. Les différentes espèces de ce parc en ont fait un parc unique très apprécié par tous les touristes de safari ougandais . Les géographes diront que le parc compte environ 57 végétations, mais en réalité, il comporte cinq niveaux de végétation. À savoir les prairies touffues, les forêts d’acacias, la végétation lacustre ou marécageuse ainsi que les prairies forestières
Les prairies du parc abritent des animaux sauvages tels que le buffle du Cap, le kob d’Ouganda, le cobe à eau, le phacochère, le lion, le léopard, l’hyène, le porc géant ainsi que les éléphants. Les topis ne peuvent être découverts qu’à Ishasha et les primates forestiers trouvés dans les gorges de Kyambura en plus de Forêt de Maramagambo .
L’Afrique possède quelques zones protégées. D’où la remarquable liste d’oiseaux du parc qui dépasse celle du parc national des Virunga voisin. Parmi ceux-ci figurent l’écumoire africaine, le moucherolle Chapins, les pélicans à dos rose, le canari Papyrus, la cigogne Shoebill, l’aigle martial, la caille boutonnée à croupion noir ainsi que les grands flamants roses.

LAC ROSE SALE Queen Elisabeth National Park

Après le safari, nous gagnons les bords d’un lac de sel – le lac rose de Bunyapaka. Dans un cratère formé par un volcan (qui n’est plus actif), se trouve un lac salé. Pendant la saison sèche, les communautés locales récoltent le sel. Au sommet du lac se trouvent un café, des boutiques de souvenirs et des toilettes. Les toilettes sont les seules du parc et ne coûtent que 1000USX. Les membres de la communauté locale expliquent comment le sel est récolté au bord du lac. En plus de cela, ils vendent le sel récolté sur place. Le lac a une forte concentration en soufre, donc je vous déconseille de le manger. Des flamants roses ont élu domicile sur le lac.
Occasion de se dégourdir les jambes et de faire quelques emplettes auprès des échoppes d’artisanat locales

#SALTPINKLAKE

Nous reprenons la route en poursuivant notre game drive au travers du parc en direct de la région d’Ishaha renommée pour ses lions qui dorment dans les arbres.

ISHAHA Queen Elisabeth national Park

Dans la partie sud du parc, Ishasha couvre une superficie d’environ 100 km au sud de Mweya. Il offre une véritable expérience de la nature sauvage de l’Afrique.

Le paysage de cette partie du parc est considérablement différent de celui des autres parties du parc national Queen Elizabeth. Le secteur possède un magnifique paysage composé de  savane boisée, de cactus et d’acaias que traverse la rivière Ishasha jusqu’au lac Édouard

Ce secter  abrite une diversité d’animaux sauvages tels que des lions grimpeurs , des cigognes rares en sabot et bien d’autres.

Ishasha tire son nom de la frontière d’Ishasha, toute proche, et est remplie de figuiers que les lions aiment escalader. En effet les lions fuient le sol chaud pendant la saison sèche. c’est aussi l’occasion pour eux de se détendre après la chasse

Les arbres candélabres servent en quelque sorte aussi de site d’espionnage aux lions qui s’accrochent aux branches et regardent de haut leurs proies (des kobs) qui se nourissent dansles champs

La présence des Kobs attire évidemment les lions et autres félins comme les léopards. Le parc abrite également une grande quantité d’antilopes et de nombreux troupeaux de bovins.

Nous ne manquons pas de croiser quelques éléphants d’Afrique reconnaissables à leurs oreille en forme de carte d’Afrique, fuyant le soleil le matin

Nous nous arrêtons pour dormir au lodge Enjojo, un lodge écolo très bien tenu par un couple de belges, au décor soigné et confortable !
Le lendemain départ tôt pour un Game drive au travers du parc d’Ishasha. Nous avons la chance de croiser sur notre route une petite famille de hyènes tachetées…et des vervets à testicules bleues

LIENS VERS FACEBOOK

ARTICLES SUR BUDONGO

ARTICLES SUR MURCHISON

ARTICLES SUR KIBALE

ARTICLES SUR QUEEN ELISABETH  NATIONAL PARK

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR OUGANDA A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Ouganda
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

Laisser un commentaire