voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

L’addax (Addax nasomaculatus), également connu sous le nom d’antilope à nez tacheté, est une espèce d’antilope endémique d’Afrique, principalement présente dans la partie nord du continent. Malheureusement, elle est quasiment éteinte à l’état sauvage, avec seulement trois spécimens recensés en mai 2016. Autrefois répartie dans différentes régions isolées du Sahara, elle est aujourd’hui menacée d’extinction.

Cette antilope est parfaitement adaptée aux environnements désertiques et semi-désertiques, où elle peut survivre dans des conditions extrêmement arides. Les efforts de conservation incluent des programmes de réintroduction dans le sud du Maroc, aux côtés d’autres espèces en danger.

Les addax adultes mesurent entre 95 et 115 cm de hauteur, 130 à 170 cm de longueur, et pèsent de 70 à 150 kilogrammes. Leur couleur va du blanc au jaunâtre, avec une tête légèrement plus foncée et des taches de poils bruns sur le front et sous les yeux. Les cornes annelées, présentes chez les deux sexes, peuvent atteindre jusqu’à 110 cm de longueur chez les mâles.

Ces antilopes sont nocturnes et crépusculaires, dormant pendant la journée dans des cuvettes creusées dans le sable pour se protéger du soleil et du vent. Ils sont nomades et parcourent de longues distances à la recherche de nourriture, mais leur marche est lente. Les troupeaux sont mixtes et comptent environ une dizaine de têtes, dirigés par le mâle le plus âgé.

L’addax est une espèce herbivore, se nourrissant de plantes herbacées, de feuilles, de fruits et de racines. Ils boivent très peu, trouvant l’eau nécessaire dans leur nourriture. Leur capacité à survivre avec très peu d’eau les rend adaptés aux environnements désertiques.

Malheureusement, malgré leurs moyens de défense contre les prédateurs, tels que les lions, les léopards et les hyènes, l’addax est en danger critique d’extinction en raison de la chasse intensive. Avec une population réduite à moins de 300 spécimens, il est urgent de prendre des mesures de conservation pour sauver cette espèce emblématique de l’Afrique.

 

NOUS AVONS OBSERVE L’ADDAX AU PARC NATIONAL DU SOUSS MASSA RESERVE DE ROKEIN AGADIR MAROC

1 thought on “Addax Addax nasomaculatus *

Laisser un commentaire