MONTEROSSO AL MARE – Cinque Terre -ITALIE
MONTEROSSO AL MARE – Cinque Terre
Seconde étape en Italie du nord, les Cinque Terre se caractérisent par le littoral de la Riviéra très accidenté. Cette ensemble de villages (5 au total) dont celui de Monterosso aux maisons pluri centenaires très colorées forme, c’est incontestable, un écrin d’une beauté inoubliable.
LES LIENS VERS LES PHOTOS DE CETTE RANDONNEE DANS LES Cinque Terre
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MONTEROSSO Cinque Terre
Monterosso est le premier des cinq villages que l’on croise en arrivant par l’ouest et la plus grande des Cinque Terre. Il tire son nom de l’ancienne ville romaine Mons Rubra – les Rubra étant les seigneurs des lieux de l’époque.
Le village est le seul à donner directement sur la mer et à être doté d’une plage accessible.
Comme partout ici dans les 5 terres il se caractérise par des maisons-tours très hautes et fines, colorées et séparées par des petites venelles ombragées.
Nous consacrons le matin à la visite de ses monuments : l’oratorio Santa Croce, l’église Saint-Jean Baptiste mais surtout l’oratorio Dei Neiri géré par la confrérie « Mortis-et-Orationis Confraternitas » (mort et prière) qui rappellent que la confrérie qui gérait l’oratoire se dévouait à la prière au secours des indigents ne pouvant s’offrir d’oraisons funèbres.
Sans oublier la magnifique Chiesa di San Francesco et ses peintures de V Dyck.
Dans le vieux bourg, l’architecture des habitations est assez commune dans la région : elles ressemblent à des tours, serrées dans d’étroites ruelles médiévales, une place du village avec une église paroissiale, des passages couverts qui relient les habitations de pêcheurs aux façades peintes aux couleurs régionales.
CHIESA DI SAN FRANCISCO de Monterosso
Sur la colline de San Cristoforo, entre la vieille partie de Monterosso et la nouvelle de Fegina, se dressent le couvent des Capucins et l’église de San Francesco.
Édifiée au milieu du XVIIe siècle au pied des collines qui dominent le bourg, l’église, aujourd’hui déconsacrée, accueille des événements et des concerts organisés par la municipalité. Pour y accéder, deux chemins sont possibles : l’un depuis la gare ferroviaire et l’autre depuis l’entrée du tunnel. Ces deux parcours se rejoignent près de la statue de Saint François d’Assise en face de la Tour Aurora, offrant une vue superbe sur les Cinque Terre.
L’église, consacrée en 1623, présente une façade à bandes noires et blanches typique des édifices religieux de la région.
L’intérieur de l’église dédiée à San Francesco est remarquable, avec une seule nef entourée d’autels en bois. On y trouve une
peinture de la Crucifixion, attribuée à Van Dyck, un martyre des saints capucins dans la contre-façade du XVIIIe siècle, un pénitent
San Girolamo del Cambiaso, une Madonna degli Angeli de 1896 par Oldoino Multedo, et un tableau de Giuseppe Palmieri représentant l’Immaculée Conception avec les Saints Fedele et Felice.
À droite de l’église, on accède au cimetière suggestif, où se trouvait autrefois le château Doria. Dans la chapelle de San Cristoforo, un tableau du XVIIe siècle représente San Cristoforo portant l’Enfant Jésus sur ses épaules, offrant une vue ancienne sur le vieux village.
ORATORIO DEI NERI
Alors que nous explorions Monterosso al Mare, nous avons fait une découverte fascinante : l’oratoire de la Confraternita dei Neri Mortis et Orationis, également connu sous le nom d’oratoire des Confrères Noirs. Situé sur la place principale de la ville, à côté de l’église de San Giovanni Battista, cet édifice baroque du XVIIe siècle nous a immédiatement captivés avec sa façade bicolore à rayures noires et blanches. En montant quelques marches jusqu’à l’entrée, nous avons été accueillis par une lunette représentant un crâne surmonté de deux os croisés, accompagné des mots « Mortis-et-Orationis Confraternitas » (la Confrérie des Morts et de la Prière).
Construit au milieu du XVIIe siècle au pied des collines dominant le bourg, l’église aujourd’hui déconsacrée accueille des événements et des concerts organisés par la municipalité. Pour y accéder, vous avez deux chemins possibles : l’un depuis la gare ferroviaire et l’autre depuis l’entrée du tunnel. Ces deux parcours se rejoignent près de la statue de Saint François d’Assise en face de la Tour Aurora, offrant une vue superbe sur les Cinque Terre. Bien que quelques marches doivent être grimpées, l’effort en vaut la peine. Adjacente au couvent, l’église, consacrée en 1623, présente une façade à bandes noires et blanches typique des édifices religieux de la région.
En pénétrant à l’intérieur, nous avons été frappés par le décor sombre et mystérieux ornant les murs de l’oratoire. Des crânes et des squelettes semblaient nous observer parmi les décors en stuc et les fresques, évoquant la fragilité de la vie humaine. Nous avons également remarqué une statue de Sant’Antonio Abate, datant du XIe siècle et provenant d’un couvent voisin désormais disparu.
Ce lieu chargé d’histoire nous a permis de plonger dans le passé de Monterosso al Mare, où la spiritualité et la compassion étaient au cœur de la vie quotidienne. La confrérie des Noirs, avec son rôle crucial dans l’octroi de sépultures aux moins fortunés, nous a rappelé les défis auxquels étaient confrontées les populations locales à cette époque tumultueuse. La visite de cet oratoire a été pour nous une expérience enrichissante, nous transportant à une époque révolue mais toujours présente dans les vestiges et les récits de Monterosso.
Notons, à droite du chœur, la présence singulière d’un Christ en bois d’ébène. Il est possible de faire le tour du chœur, en passant à l’intérieur des murs de l’édifice.
Il y a aussi une statue de Sant’Antonio Abate, provenant du couvent disparu dédié au saint, présente vers l’an 1000 sur le promontoire de Mesco.
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EGLISE SANT JEAN BAPTISTE
Juste en face, l’église Saint-Jean-Baptiste se distingue par sa façade baroque en marbre de Carrare et de serpentine.
L’Église Saint-Jean Baptiste de Monterosso al Mare a été construite entre le XIIIe et le XIVe siècle. Sa façade, datant de 1307, arbore des bandes noires et blanches caractéristiques, tandis qu’une fresque représentant le baptême de Jésus (ajoutée au XVIIIe siècle) domine l’entrée. L’intérieur de l’église est divisé en trois nefs et présente un étonnant caractère gothique, en contraste avec l’aspect général baroque de l’édifice. Les fonts baptismaux ont été construits en 1360, tandis que l’autel, ainsi que les bancs, datent de 1734. Le clocher de l’église a été ajouté ultérieurement à la structure initiale. À l’origine, le clocher faisait partie de la forteresse érigée par les Genevois au XIIIe siècle, mais il a ensuite été intégré à l’église (XVe siècle). Après un séisme au XVIIIe siècle, il a été partiellement reconstruit. L’Église Saint-Jean Baptiste est un témoin précieux de l’histoire et de l’architecture de Monterosso al Mare.
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ORATORIO DI SANTA CROCE
Emplacement : L’oratoire est situé au cœur de Monterosso, le long de la Via Gioberti, juste au-delà de l’église San Giovanni Battista lorsque vous tournez à droite. Son adresse n’est pas seulement un lieu physique, mais aussi une porte ouverte vers le passé.
Origines et But : Datant du XVe siècle, cet oratoire doit son nom à la couleur des robes portées par la Confraternita dei Bianchi (Confrérie des Blancs) lors des processions. Ces frères dévoués jouaient un rôle essentiel dans les soins aux malades et la gestion de l’hôpital de la ville. Leurs actes de charité étaient un phare de compassion en des temps difficiles.
Façade Distinctive : La façade de l’oratoire est un régal visuel. Elle présente des bandes horizontales alternées de noir et de blanc, créant une apparence typiquement ligurienne. Un portail simple encadré par deux pilastres de style classique, couronné de chapiteaux corinthiens, invite les visiteurs à entrer.
Trésors à l’Intérieur : En franchissant ses portes, vous découvrirez un orgue du XIXe siècle de l’école de Pistoia et un chœur en bois orné de parapets peints. Ces éléments résonnent avec la riche histoire de la foi, de la communauté et du service qui ont défini la Confraternita dei Bianchi.
Que vous soyez un amateur d’art, un passionné d’histoire ou simplement en quête d’un aperçu du passé de Monterosso, l’Oratorio della Santa Croce vous invite à explorer ses salles sacrées et à découvrir les échos des siècles passés.
Plus loin en ville, dans un dédale de ruelles, dans la via Gioberti, vous trouverez également l’ORATORIO DI SANTA CROCE, ou appelé aussi oratoire de la confrérie des blancs, par opposition à la précédente. Elle doit son nom à la couleur de la robe utilisée par les confrères lors des processions. La confrérie est restée active jusqu’au XVIIe siècle, gérant l’hôpital du village et prenant soin des malades.
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