Cercopithèque de l’Hœst Allochrocebus lhoesti
Le Cercopithèque de l’Hœst (Allochrocebus lhoesti) est une espèce de singe présente dans la partie supérieure de l’Est du Bassin du Congo. Ces primates habitent principalement les zones forestières de montagne et sont généralement dominés par des groupes de femelles. Ils se distinguent par leur manteau noir et une barbe blanche caractéristique.
Cette espèce est protégée par la Convention de Washington, ce qui témoigne de la nécessité de sa préservation en raison des menaces auxquelles elle est confrontée dans son habitat naturel.
Philip Lutley Sclater a nommé le Cercopithèque de l’Hœst en l’honneur de François L’Hoëst, directeur du zoo d’Anvers, en 1898 ou 1899, selon différentes interprétations de la date de sa description taxinomique.
Le régime alimentaire de ce singe se compose principalement de fruits, de feuilles et d’invertébrés tels que les insectes, les vers de terre et les araignées. Ils sont connus pour consommer particulièrement les fruits de Myrianthus arboreus, Polycias fulva, Musanga leo-errerae et les figues.
Le Cercopithèque de l’Hœst est polygame, avec les mâles vivant généralement avec plusieurs femelles. La gestation dure environ cinq mois et les petits naissent avec les yeux ouverts, recouverts d’une fourrure brune qui s’assombrit progressivement pour atteindre leur couleur définitive en deux à trois mois.
Cette espèce est présente à l’est de la RD Congo, au sud-ouest de l’Ouganda, au sud-ouest du Rwanda et au nord-ouest du Burundi. Certains auteurs recommandent de classer ce primate dans le genre Allochrocebus.
Nous avon sobservé le cercopithèque de l’hoest dans le cadre d’une marche : BIGODI SWAMP OUGANDA à proximité dela Forêt de Kibale
1 thought on “Cercopithèque de l’Hœst Allochrocebus lhoesti”