voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Après la visite du Lake Albert, nous reprenons la route en direction cette fois de la Forêt de Kibale. Une autre occasion de traverser l’Ouganda profond !
A proximité de Fort Portal nous faison sun arrêt pour visiter les lacs de cratères et les chutes d’eau Mahoma’s Falls bien rafraîchissantes

LACS DE CRATERE ET MAHOMA’S FALLS

Les lacs de cratère de Kasinda, nichés entre Fort Portal et le parc de Kibale, offrent un spectacle naturel à couper le souffle. En suivant la piste à travers les plantations de thé luxuriantes, nous sommes éblouis par la vue sur ces vastes étendues de verdure.

Cette région unique abrite l’une des plus grandes concentrations de lacs de cratères au monde, offrant un cadre bucolique et luxuriant qui enchante les sens. Certains attribuent la formation de ces lacs à l’ancienne activité volcanique de la Rift Valley, qui a sculpté les paysages de l’Ouest de l’Ouganda.

En explorant cette région, nous croisons des habitants enthousiastes, notamment de jeunes enfants qui nous guident vers l’une des plus belles cascades de la région. Le sentier nous conduit à travers des paysages vallonnés, parsemés de hameaux et de villages pittoresques, offrant un aperçu authentique de la vie quotidienne dans cette région reculée.

Au cours de cette randonnée, nous découvrons des terres cultivées, des plantations de bananes, des champs de patates douces et de cacahuètes, témoignant de la richesse agricole de la région.

Selon les croyances locales, ces lacs ont été formés par Ndahura, le premier roi Abacwezi du royaume de Kitara, vénéré comme un dieu du bien-être et de la guérison. D’autres attribuent leur formation à l’ancienne activité volcanique de la Rift Valley. Quelle que soit; leur origine, ces paysages envoûtants révèlent une nouvelle facette de ce pays encore méconnu, nous transportant dans un monde de beauté naturelle et de mystère.

C’est une région à explorer pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de découvertes !

#kibale #forest #ouganda les chutes de #mahoma #crater’s Lake

KIBALE FOREST CAMP

Nous avons eu le privilège de séjourner au KIBALE FOREST CAMP, niché au cœur de la nature luxuriante de la forêt de Kibale. Entourés de végétation luxuriante et de plantations exotiques, nous avons été immédiatement séduits par le cadre enchanteur, renforcé par le confort et la qualité des chalets.

Imaginez-vous, au lever du jour, immergés dans les sons et les parfums de la forêt, avec pour toile de fond le cri des colobes noirs et blancs et le chant des hiboux. C’était notre réalité quotidienne dans les tentes du Kibale Forest Camp. Nous étions littéralement plongés au cœur de la nature, captivés par le spectacle des primates évoluant dans les arbres et des oiseaux rares survolant la canopée, tandis que les papillons colorés dansaient autour de nous.

Le camp nous a offert un choix d’hébergements confortables, adaptés à tous les budgets. Que ce soit dans les tentes de style safari, blotties au cœur de la forêt, ou dans les tentes non autonomes au toit de chaume, chaque option offrait une expérience authentique et immersive au sein de la nature.

Niché dans une clairière de la forêt de Kibale, le camp nous a permis de nous ressourcer dans un environnement paisible et relaxant. Les 12 tentes de style safari africain, avec leurs salles de bains privatives, offraient un refuge confortable après une journée d’aventures. Depuis notre véranda privée, nous pouvions souvent observer les colobes rouges ou noirs et blancs se déplaçant gracieusement à travers la canopée.

Le bar et le restaurant, installés dans un magnifique bâtiment en bois au toit de chaume, étaient le cœur battant du camp. Nous y avons partagé des repas délicieux, du petit-déjeuner au dîner, tout en profitant de la vue imprenable sur le jardin luxuriant. Et que dire de nos matins, où nous commencions la journée avec une tasse de café ou de thé sur la terrasse de notre tente, entourés par les murmures de la forêt.

Au bar, nous étions souvent témoins du spectacle fascinant des singes se déplaçant habilement d’arbre en arbre, presque indifférents à notre présence. C’était une expérience magique, qui restera gravée dans notre mémoire pour toujours, nous laissant des souvenirs impérissables de notre séjour au Kibale Forest Camp.

PROMENADE DANS LE MARAIS DE BIGODI

Le lendemain matin, nous avons été accompagnés par Paul pour une expérience inoubliable : la BIGODI SWAMP WALK, une marche à la découverte des oiseaux et des singes dans le sanctuaire des zones humides de Bigodi.

COLOBES GUEREZA

Cette promenade de 4,5 km à travers les marécages était une véritable immersion dans la biodiversité et la beauté naturelle de la région. Nous avons passé environ 3 heures à explorer ce corridor faunique important de la forêt de Kibale, guidés par notre expertise locale.

Dès le début de notre aventure, nous avons été accueillis par un groupe de colobes guéréza, se balançant gracieusement dans les arbres. Leurs manteaux noirs distinctifs, ornés de longues franges de poils blancs, les rendaient facilement reconnaissables. C’était une introduction spectaculaire à la diversité de la faune locale.

Au cours de notre marche, nous avons eu la chance d’observer une multitude d’oiseaux fascinants, dont des calaos majestueux et des touracos géants bleus, dont les plumages colorés ont égayé la canopée. La « Maison du Grand Touraco bleu » était un véritable paradis pour les ornithologues amateurs, abritant plus de 200 espèces d’oiseaux endémiques des marais. Mais aussi de plus petits spécimens comme le merle abyssinien en train de sautiller à la recherche de nourriture sur le sol ou à proximité. Une autre espèce de merle, le merle kurrichane généralement timide et discret, bien qu’il puisse devenir familier dans certains environnements. Il vit en solitaire ou en couple, défendant son territoire avec vigueur. Il adopte une démarche caractéristique lors de la recherche de nourriture, courant avec la tête dressée et la queue plate.. Caché dans les feuillages probablement un tchitrec à ventre roux : il fréquente divers types de forêts, les plantations et les taillis. Il se trouve généralement dans l’étage moyen de la végétation et est souvent agité et actif. Mais aussi un superbe coucal de burchell en vol ; il occupe divers habitats allant des zones boisées aux zones ouvertes, des prairies aux zones cultivées.

Une belle surpise également, un Sénégali enflammé caché derrière les feuilles mais dont on distingue nettement sa robe pourpre et ses tâches blanches. On le trouve dans des habitats luxuriants tels que les lisières de forêts, les clairières et les fourrés. Il est généralement timide et discret. Tout aussi discret le cossyphe à calotte neigeuse, Et le héron cendré

COSSYPHE A CALOTTE NEIGEUSE

En haut des cimes un magnifique touraco géant, Cet oiseau peut vivre solitaire ou en petits groupes, et il est souvent observé au sommet des arbres. Plus loin un magnifique calao à joues grises, malheureusmeent à contrejour

Le sanctuaire nous a également permis d’admirer une grande variété de primates, notamment le colobe noir et blanc, le colobe rouge, le singe à queue rouge, et le surprenant cercopithèque de l’hoest, une espèce gravement menacée. Ils se distinguent par leur manteau noir et une barbe blanche caractéristique. Pour la première fois nous observons un singe à queue rouge,

Nous avons été fascinés par la diversité et la richesse de la vie sauvage qui nous entourait à chaque tournant du sentier. Nous traversons une clairière puis marchons sur des sentiers en bois avant de traverser à nouveau la forêt où nous rencontrons de nouveaux colobes guéréza suffisamment près pour apprécier pleinement la beauté de leur pelage et notamment de leur queue

Les guides locaux, experts et passionnés, ont ajouté une dimension supplémentaire à notre expérience en partageant leurs connaissances sur la flore et la faune de la région. Leur expertise nous a permis de repérer des animaux que nous aurions pu facilement manquer autrement.

À la fin de notre marche, alors que nous traversions les marais et admirions la beauté des papillons qui voletaient autour de nous, nous avons eu la chance d’observer de près le colobe rouge. Avec son pelage abondant de couleur variable, allant du brun au noir, ce primate de taille moyenne était un spectacle impressionnant à voir dans son habitat naturel.

Cette expérience unique dans les zones humides de Bigodi restera gravée dans notre mémoire comme l’une des plus mémorables de notre voyage en Ouganda, une immersion totale dans la nature sauvage et préservée de la région.

#BIGODI #SWAMP #WALK

Après une journée bien remplie, nous reprenons la route avec fatigue pour nous installer au Chimpanzee Forest Guest House, un magnifique lodge où nous passerons le réveillon. Niché à la lisière du parc national de Kibale, cet établissement offre une qualité d’accueil et de service irréprochables.

La maison d’hôtes, construite autrefois pour accueillir un officier colonial britannique en 1959, a été transformée en lodge en 2003 tout en conservant son attachement historique. Son salon est imprégné de l’ambiance de l’époque coloniale, avec une collection unique de littérature africaine coloniale et une architecture évocatrice.

Le Chimpanzee Forest Guest Lodge propose un restaurant, un bar et un salon spacieux sur place où vous pourrez vous détendre en prenant un verre. Le restaurant offre un petit-déjeuner local et continental gratuit, ainsi que la possibilité de déguster des fruits locaux tels que le jacquier et les ananas. Les autres repas proposent une cuisine africaine authentique.

Le service de réception est disponible 24h/24, et la connexion Wi-Fi gratuite dans tout le lodge vous permet de rester connecté. Les sept cottages spacieux sont équipés du Wi-Fi et offrent des coins salons privés avec vue imprenable sur le parc national de Kibale et les montagnes du Rwenzori. Les chambres sont entièrement meublées et autonomes, offrant une expérience confortable et paisible au cœur de la nature.

LIENS VERS FACEBOOK

CHIMPANZE GUESTHOUSE KIBALE FOREST OUGANDA

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR OUGANDA A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Ouganda
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN