Kibale forest- OUGANDA

LACS DE CRATERE ET MAHOMA’S FALLS
#kibale #forest #ouganda les chutes de #mahoma #crater’s Lake
PROMENADE DANS LE MARAIS DE BIGODI
Riche en biodiversité et en beauté des paysages, le sanctuaire des zones humides de Bigodi est une visite incontournable. Une marche de 4,5 km nous mène à travers cet important corridor faunique de la forêt de Kibale et prend jusqu’à 3 heures.
Dès le début de la marche, nous rencontrons un groupe de colobe guéréza au sommet des arbres environnants. C’est un singe de la famille des Cercopithecidae. Il s’agit d’une espèce de singes de l’Ancien Monde. On le trouve dans une grande partie de l’ouest de l’Afrique centrale et dans l’Afrique de l’Est, c’est-à-dire le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Nigeria, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Tchad. L’espèce comprend plusieurs sous-espèces d’apparence différente. Il possède une apparence distinctive à laquelle son nom fait allusion ; les longues franges de poils blancs qui parcourent chaque côté de son tronc noir lui font une espèce de manteau. Son visage est encadré de poils blanc et il a une grande queue blanche en forme de touffe.
La « Maison du Grand Touraco bleu » est un véritable paradis pour les ornithologues amateurs. Cet endroit merveilleux abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, dont des calaos, des touracos géants bleus (Il s’agit de la plus grande espèce de Touracos avec une longueur comprise entre 65 et 75 cm. Son plumage est vert bleuté.), des perroquets, des grues, des martins-pêcheurs et bien d’autres espèces endémiques des marais. En outre, le sanctuaire abrite 8 espèces de primates, dont le colobe noir et blanc, le colobe rouge, le singe à queue rouge, le mangabey à joues grises, le babouin olive, le singe l’hoest (Ils ont un manteau noir et se distinguent par une barbe blanche caractéristique.), le singe vervet et le singe bleu.
Le marais est également un refuge pour d’autres mammifères tels que les sitatungas, les guibs et les loutres. Des guides locaux et compétents nous font faire une visite d’interprétation tout en nous accompagnant à travers la végétation luxuriante. C’est l’occasion idéale d’observer la faune depuis les sentiers forestiers, les promenades et au sommet d’une cabane dans les arbres nichée en hauteur dans la canopée.
Les visiteurs ne peuvent visiter les zones humides qu’en compagnie d’un guide qualifié du sanctuaire. Et c’est essentiel pour ne rien rater de la faune et de la flore exceptionnels qui nous entourent. En fin de parcours après la traversée de marais où nous appréccions la vue de quelques papillons, nous revneons en zone boisée et observons le Colobe rouge ,un primate de taille moyenne avec un pelage abondant de couleur variable. Le dos pouvant aller du brun au presque noir. Les faces intérieures des membres et le ventre étant de couleur crème. La face est grisâtre et le dessus de la tête roussâtre. La queue est brun foncé.
LIENS VERS FACEBOOK
ARTICLES SUR BUDONGO
ARTICLES SUR MURCHISON
ARTICLES SUR KIBALE
VIDEOS