voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Après la visite du Lake Albert et la traversée de l’Ouganda profond avec ses routes poussiéreuses de terre rouge, voilà une étape bien agréable où nous admirons la beauté des paysages de la région de Fort Portal et de la Forêt de Kibale.
Paul notre guide-chauffeur nous accompagne toujours et nous aide avec sa gentillesse, son humour et ses interminables histoires locales à faire passer le temps de route de manière très agréable.
Nous arrivons enfin à destination, les lacs de cratère et les chutes d’eau (MAHOMA’S FALLS) bien rafraîchissantes

LACS DE CRATERE ET MAHOMA’S FALLS

Les lacs de cratère de Kasinda sont situés entre la ville de Fort Portal et le parc de Kibale
La piste traverse au passage de superbes plantations de thé, l’occasion de profiter du panorama sur ces immenses champs couleur vert tendre
Cette magnifique région est l’une des plus grandes concentrations de lacs de cratères au monde, le tout dans un environnement bucolique et luxuriant.
Nous croisons quelques habitants, de jeunes enfants qui tiennent à nous montrer le chemin vers l’une des plus belles cascades de la région
Le sentier progresse sur un terrain vallonné, à travers hameaux et villages.
Selon les croyances locales, ces lacs ont été créés par Ndahura, le premier roi Abacwezi du royaume de Kitara. Ndahura est célébré dans la religion traditionnelle Abacwezi en tant que dieu du bien-être et de la guérison. Pour d’autres, ces lacs de cratères sont les témoins de l’ancienne activité volcanique de la Rift Valley qui a modelé les paysages ouest ougandais ! Quoi qu’il en soit, les paysages sont très beaux et nous dévoilent une nouvelle facette d’un pays méconnu.

#kibale #forest #ouganda les chutes de #mahoma #crater’s Lake

Nous nous installons ensuite à notre lodge KIBALE FOREST CAMP, entouré de forêts et de plantations exotiques, un cadre enchanteur conforté par la qualité de l’intérieur des chalets
Assis au bar on voit les singes sauter d’arbres en arbres à peine perturbés par notre présence.
Le lendemain matin, Paul nous conduit un peu plus loin pour entreprendre la BIGODI SWAMP WALK, une marche à la découverte des oiseaux et des singes .

PROMENADE DANS LE MARAIS DE BIGODI

Riche en biodiversité et en beauté des paysages, le sanctuaire des zones humides de Bigodi est une visite incontournable. Une marche de 4,5 km nous mène à travers cet important corridor faunique de la forêt de Kibale et prend jusqu’à 3 heures.

Dès le début de la marche, nous rencontrons un groupe de colobe guéréza au sommet des arbres environnants. C’est un singe de la famille des Cercopithecidae. Il s’agit d’une espèce de singes de l’Ancien Monde. On le trouve dans une grande partie de l’ouest de l’Afrique centrale et dans l’Afrique de l’Est, c’est-à-dire le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Nigeria, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Tchad. L’espèce comprend plusieurs sous-espèces d’apparence différente. Il possède une apparence distinctive à laquelle son nom fait allusion ; les longues franges de poils blancs qui parcourent chaque côté de son tronc noir lui font une espèce de manteau. Son visage est encadré de poils blanc et il a une grande queue blanche en forme de touffe.

La « Maison du Grand Touraco bleu » est un véritable paradis pour les ornithologues amateurs. Cet endroit merveilleux abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, dont des calaos, des touracos géants bleus (Il s’agit de la plus grande espèce de Touracos avec une longueur comprise entre 65 et 75 cm. Son plumage est vert bleuté.), des perroquets, des grues, des martins-pêcheurs et bien d’autres espèces endémiques des marais. En outre, le sanctuaire abrite 8 espèces de primates, dont le colobe noir et blanc, le colobe rouge, le singe à queue rouge, le mangabey à joues grises, le babouin olive, le singe l’hoest (Ils ont un manteau noir et se distinguent par une barbe blanche caractéristique.), le singe vervet et le singe bleu.

Le marais est également un refuge pour d’autres mammifères tels que les sitatungas, les guibs et les loutres. Des guides locaux et compétents nous font faire une visite d’interprétation tout en nous accompagnant à travers la végétation luxuriante. C’est l’occasion idéale d’observer la faune depuis les sentiers forestiers, les promenades et au sommet d’une cabane dans les arbres nichée en hauteur dans la canopée.

Les visiteurs ne peuvent visiter les zones humides qu’en compagnie d’un guide qualifié du sanctuaire. Et c’est essentiel pour ne rien rater de la faune et de la flore exceptionnels qui nous entourent. En fin de parcours après la traversée de marais où nous appréccions la vue de quelques papillons, nous revneons en zone boisée et observons le Colobe rouge ,un primate de taille moyenne avec un pelage abondant de couleur variable. Le dos pouvant aller du brun au presque noir. Les faces intérieures des membres et le ventre étant de couleur crème. La face est grisâtre et le dessus de la tête roussâtre. La queue est brun foncé.

#BIGODI #SWAMP #WALK

Bien fatigués nous reprenons la route pour s’installer au CHIMPANZE GUESTHOUSE, un magnifique lodge où nous passerons le réveillon : un parc magnifique, et une qualité d’accueil et de service irréprochables !

LIENS VERS FACEBOOK

ARTICLES SUR BUDONGO

ARTICLES SUR MURCHISON

ARTICLES SUR KIBALE

VIDEOS

 

AUTRES ARTICLES SUR OUGANDA A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Ouganda
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

Laisser un commentaire