voyageavecnous.com

GROTTA GIGANTE

La Grotta Gigante, l’un des trésors de la région de Trieste, est répertoriée dans le livre Guinness comme la grotte touristique abritant la plus grande salle au monde. C’est un incontournable pour les amoureux de la nature, de la science et de l’histoire.

 

Située dans le Karst de Triestine, un plateau rocheux entourant la ville de Trieste, la Grotta Gigante offre un spectacle impressionnant de concrétions et de sculptures millénaires, magnifiquement éclairées pour créer un monde fantastique à la Jules Verne.

Attention, habillez-vous chaudement ! Même si vous vous réchauffez en descendant les 500 marches menant aux grottes, la température à 120 mètres de profondeur ne dépasse pas les 11 °C.

Explorée pour la première fois en 1840 par Antonio Federico Lindner à la recherche d’eau souterraine de la rivière Timavo pour alimenter l’aqueduc de Trieste, la Grotta Gigante est ouverte au public depuis 1908. Elle appartient actuellement à la section triestoise du club alpin italien, et un guide spécialisé accompagne les visiteurs pendant environ une heure sur un parcours de 850 mètres.

Parmi les merveilles de la grotte, on trouve la haute Palme (7 mètres de haut) et la Colonne Ruggero/Rüdigersäule (12 mètres de haut et 4 mètres de diamètre). Une installation virtuelle et interactive de la Grotta Gigante, utilisant des techniques laser et de scanner, est accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le centre d’accueil, où une entrée naturelle mène à la première galerie, avec des rampes sécurisées par des garde-corps solides et une couverture antidérapante.

GRANDE CAVE

Les cinq cents premières marches mènent à la « Grande Grotte », qui s’ouvre à une profondeur de 80 mètres. C’est une immense chambre simple, rendue spectaculaire par sa taille exceptionnelle.

SPELEOTEMI

Le point le plus profond atteint par la route touristique se trouve à 101,10 mètres sous l’entrée. Le chemin traverse des milliers de formations calcaires, tandis que le guide initie le visiteur à la connaissance du monde souterrain, révélant les secrets de la formation des cavités karstiques, leur évolution et illustrant les caractéristiques des principaux spéléothèmes.

Les stalactites sont des formations qui pendent du plafond des grottes. Elles se forment lorsque l’eau riche en minéraux goutte lentement et dépose des couches de calcite ou d’autres minéraux. Les stalactites peuvent prendre différentes formes, comme des cônes ou des colonnes.

Les stalagmites poussent vers le haut à partir du sol de la grotte. Elles se forment lorsque l’eau goutte sur le sol et dépose des minéraux. Les stalagmites sont souvent reliées aux stalactites, créant ainsi des colonnes.

Les pisolites, également connus sous le nom de “perles de grotte”, sont des corps de forme sub-sphérique ou elliptique constitués d’une succession de couches carbonatées concentriques. Ils se forment lorsque l’eau goutte sur une surface et dépose des couches de calcite.

Les colonnes se forment lorsque une stalactite et une stalagmite se rencontrent et fusionnent au fil du temps. Ces structures verticales sont spectaculaires et peuvent atteindre des hauteurs considérables.

Les draperies sont des formations fines et ondulées qui se développent le long des parois des grottes. Elles se forment lorsque l’eau s’écoule le long de la surface rocheuse et dépose des minéraux.

SALLE D’AUTEL

La visite se poursuit dans la « Salle de l’Autel », une pièce plus petite à partir de laquelle vous pouvez voir l’entrée de la « Grotte Secrète », une branche latérale qui se développe le long d’une série de puits verticaux jusqu’à une profondeur de 252 mètres.

CARLO FINOCCHIARO

L’ascension commence par le chemin « Carlo Finocchiaro », un escalier panoramique qui offre un regard spectaculaire sur toute la cavité. Vous continuez ensuite à travers un tunnel artificiel creusé dans la roche, qui mène les visiteurs au Belvédère, une terrasse suggestive à l’intérieur de la grotte à partir de laquelle vous pouvez admirer la Grande Caverne à une hauteur de 95 mètres .

LES LIENS VERS LES PHOTOS DE CETTE JOURNEE DE VISITE AUTOUR DE Trieste

TRIESTE – LES GROTTA GIGANTE

TRIESTE VISITE DE LA VILLE

TRIESTE – LE CHATEAU DE MIRAMARE

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR L’ITALIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Italie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES D’ITALIE

LA GASTRONOMIE ITALIENNE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie italienne en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE ITALIENNE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

1 thought on “Grotta Gigante TRIESTE ITALIE

Laisser un commentaire