Lémurien huppé noir et blanc
Le lémurien huppé noir et blanc (Varecia variegata) est une espèce menacée d’extinction, l’une des deux espèces endémiques de l’île de Madagascar. Bien qu’il ait une aire de répartition plus large que celle du lémurien huppé rouge, sa population est beaucoup plus petite, dispersée, vivant dans des densités de population plus faibles et isolée sur le plan reproductif. Il bénéficie également d’une couverture et d’une protection moindres dans les grands parcs nationaux que le lémurien huppé. Trois sous-espèces de lémurien à collier noir et blanc ont été reconnues depuis que le lémurien à collier rouge a été élevé au statut d’espèce en 2001.
Avec le lémurien à collier rouge, ce sont les plus grands membres existants de la famille des Lémuridés, mesurant entre 100 et 120 cm et pesant entre 3,1 et 4,1 kg. Ils sont arboricoles et passent la plupart de leur temps dans la haute canopée des forêts tropicales saisonnières de la partie orientale de l’île. Ils sont également diurnes, actifs exclusivement pendant la journée. La locomotion quadrupède est préférée dans les arbres et au sol, et un comportement suspensif est observé pendant l’alimentation. En tant que lémurien le plus frugivore, son régime alimentaire se compose principalement de fruits, bien que le nectar et les fleurs soient également privilégiés, suivis des feuilles et de quelques graines.
Le lémurien huppé noir et blanc a une structure sociale complexe et est connu pour ses cris forts et rauques. Il est inhabituel dans le sens où il présente plusieurs traits de reproduction que l’on trouve généralement chez les petits lémuriens nocturnes, comme une période de gestation courte, de grandes portées et une maturation rapide. En captivité, ils peuvent vivre jusqu’à 36 ans.
Taxonomie Le lémurien à collier noir et blanc est l’une des deux espèces du genre Varecia, l’autre étant le lémurien à collier rouge (V. rubra). Trois sous-espèces sont reconnues : le lémurien huppé à ceinture blanche (V. v. subcincta), le lémurien huppé de Hill (V. v. editorum) et le lémurien huppé noir et blanc (V. v. variegata, la sous-espèce nominale).
Description Avec le lémurien à collier rouge, l’espèce est le plus grand membre existant de la famille des Lémuridés, mesurant entre 100 et 120 cm et pesant entre 3,1 et 4,1 kg. Le lémurien huppé noir et blanc est toujours à la fois noir et blanc ; les modèles de couleurs généraux ne varient généralement pas. L’abdomen, la queue, les mains et les pieds, les membres internes, le front, la face et la calotte sont noirs. La fourrure est blanche sur les flancs, le dos, les membres postérieurs et l’arrière-train. Les mâles et les femelles se ressemblent.
L’espèce habite les forêts tropicales de l’est de Madagascar. On le trouve à des altitudes basses à modérées, dans les forêts primaires avec des arbres grands et matures, et de préférence au plus profond des blocs de végétation contigus, bien que des forêts éparses soient utilisées si nécessaire.
Régime Les lémuriens sauvages à collier noir et blanc ont un régime alimentaire très frugivore, les fruits représentant 92 % de leur alimentation globale. Des pourcentages plus faibles de feuilles, de nectar, de graines et même de champignons constituent le reste. Leur régime alimentaire est également influencé par les saisons, certaines parties de plantes et certains fruits ne mûrissant ou devenant disponibles qu’à certaines périodes de l’année. La consommation d’eau varie également tout au long de l’année et peut être influencée par l’alimentation.
Nous avons observé le lémurien huppé rouge sur l‘ile de nosy Bé lors de la visite du parc de LEMURIALAND NOSY BE MADAGASCAR