Libellule écarlate, Crocothémis écarlate Crocothemis erythraea
Crocothemis erythraea, la Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate, est une espèce d’insectes odonates anisoptères de la famille des libellulidés. Cette espèce d’origine africaine possède une vaste aire de répartition, étant répandue en Afrique, dans l’ouest de l’Asie et dans le sud de l’Europe. Elle est également en expansion vers le nord de l’Europe, ayant été observée en Angleterre depuis 1995. La libellule écarlate occupe pratiquement toute la France, le Benelux (sauf le nord de la Hollande), l’Allemagne (sauf le nord), l’Europe de l’Est jusqu’à la mer Noire, et la Turquie.
La longueur du corps de Crocothemis erythraea varie de 36 à 45 mm. Son abdomen est plat et large, et les ailes postérieures présentent une base ambrée. Chez les adultes, le mâle est rouge vif sur la tête, les yeux, le thorax et l’abdomen, sans trace noire sur le dessus. La femelle, quant à elle, a un corps et des yeux brun jaune avec une bande dorsale longitudinale claire au milieu du thorax, illustrant un dimorphisme sexuel prononcé. Les libellules écarlates immatures ressemblent aux femelles adultes, bien qu’il soit possible pour certaines femelles adultes de prendre l’apparence des mâles.
En termes de biologie, les adultes de Crocothemis erythraea sont visibles de juin à mi-septembre dans leur aire nord, et de mars à octobre dans les régions méditerranéennes. Elles volent très rapidement et se perchent souvent au sommet de la végétation ou sur le sol ensoleillé, les ailes étalées à l’horizontale. Les mâles sont agressifs et chassent les concurrents. Ces libellules fréquentent les eaux stagnantes, les rizières dans le sud de leur aire, et les étangs peu profonds riches en végétation, bien exposés au soleil dans le nord. Elles ont été observées à Kindia en Guinée, où elles bénéficient de conditions climatiques favorables à leur développement.