voyageavecnous.com

Rhinocéros blanc – Ceratotherium simum *

3

Le Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) représente la seule espèce actuelle du genre Ceratotherium, l’un des quatre genres de rhinocéros.

Sudan, le dernier individu mâle de la sous-espèce C. s. cottoni, le « Rhinocéros blanc du Nord », est décédé le 19 mars 2018. Deux femelles, Najin et sa fille Fatu, sont encore en vie. La sous-espèce nominale C. s. simum, le « Rhinocéros blanc du Sud », compte entre 18 000 et 20 000 individus en 2021.

La peau des rhinocéros blancs est de couleur grise, légèrement plus claire que celle des rhinocéros noirs. L’origine de l’appellation « rhinocéros blanc » proviendrait d’une confusion linguistique sur le mot néerlandais « wijde » (signifiant « large » en français), qui décrit la forme de sa lèvre. Cette erreur aurait été transformée en « wit » en afrikaans, puis en anglais avec « white », signifiant tous deux « blanc ». Cette appellation est ensuite reprise en néerlandais, en afrikaans et en français.

Le nom binomial de l’espèce est Ceratotherium simum. Le nom de genre fut donné par le zoologiste John Edward Gray en 1868, dérivant du grec « keras » (corne) et « therion » (bête). L’appellation « Simum » donnée par Burchell en 1817, dérive du terme grec « simus », signifiant « au nez plat ».

Il se rencontre dans les savanes africaines sous deux sous-espèces :

Le Rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum) vit principalement en Afrique du Sud, avec une population estimée entre 18 000 et 20 000 individus.

Le Rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni) était répandu autrefois au Congo, en Ouganda, jusqu’au Tchad et au Soudan. Malheureusement, cette sous-espèce est considérée comme éteinte à l’état sauvage, avec seulement quelques individus survivants en captivité.

Herbivore, il se nourrit principalement d’herbes et de petites broussailles. Actif au crépuscule, il préfère les endroits où l’herbe est abondante. Contrairement au rhinocéros noir, ilest moins agressif et peut être approché jusqu’à 10 mètres sans attaquer.

Classé par la CITES en annexe I (protection maximale), ilest menacé par le braconnage et la réduction de son habitat. Des efforts de conservation sont déployés pour protéger les populations restantes et assurer leur survie à long terme.

Nos rencontres avec le rhinocéros blanc ont été inoubliables et variées, chacune offrant une perspective unique sur ces magnifiques créatures.

Au Parc Zoologique du Mini Hollywood à Tabernas en Andalousie, en Espagne, nous avons eu l’occasion d’observer de près des rhinocéros blancs dans un environnement contrôlé. Voir ces animaux majestueux dans un cadre soigneusement aménagé nous a permis de comprendre leur comportement et leur majesté de manière sécurisée et éducative.

Le Ziwa Rhino Sanctuary à Masindi, en Ouganda, a été une expérience tout à fait différente. Ici, nous avons pu observer les rhinocéros blancs en semi-liberté, dans un effort de conservation visant à protéger et à augmenter la population de ces animaux en voie de disparition. Marcher aux côtés de ces géants dans leur habitat naturel a été à la fois exaltant et humbling, nous rappelant l’importance de la conservation.

Lors d’un game-drive dans la réserve de faune de Bandia au Sénégal, nous avons eu l’opportunité de voir des rhinocéros blancs évoluer librement dans la savane. Cette expérience immersive nous a permis d’apprécier leur comportement naturel et de voir ces animaux majestueux dans un cadre plus authentique.

Enfin, notre aventure dans la réserve de faune de Fathala, dans le Delta du Saloum au Sénégal, a également été mémorable. Observer les rhinocéros blancs de près lors de ce game-drive nous a permis de voir la beauté et la puissance de ces animaux dans leur habitat naturel.

Chacune de ces rencontres nous a permis d’admirer et d’apprécier les rhinocéros blancs sous différents angles, renforçant notre compréhension et notre respect pour ces créatures extraordinaires.

 

3 thoughts on “Rhinocéros blanc – Ceratotherium simum *

Laisser un commentaire