voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Le Parc des Murchison Falls est une étape incontournable lors de votre safari en Ouganda, Perle de l’Afrique ! Au départ de Kampala, nous empruntons la Gulu Highway en direciton de Masindi sur 160 Km avant d’obliquer vers la réserve de rhinocéros de Ziwa

RESERVE DE RHINOCEROS DE ZIWA

Ziwa Rhino and Wildlife Ranch est la fière demeure des seuls rhinocéros blancs d’Ouganda. Situé dans le district de Nakasongola, nous y trouvons non seulement des rhinocéros, mais aussi une grande variété d’espèces d’oiseaux et d’autres animaux sauvages. Le ranch animalier est devenu une destination populaire pour les touristes en quête d’aventure. Des randonnées sont proposées avec des rhinocéros, des visites d’observation des oiseaux, des randonnées dans la nature, des promenades nocturnes dans la nature ainsi qu’une randonnée en bec-en-sabot et une promenade en canoë.

Le ranch propose un bar et un restaurant où sont servies des boissons fraîches et de délicieux repas faits maison.

Lors de la randonnée des rhinocéros à Ziwa, nous entrons à pied sur le territoire des rhinocéros blancs du sud. Les rangers bien entraînés nous guident à travers la brousse jusqu’à l’endroit où se trouvent les rhinocéros à ce moment-là.

Cette aventure nous donne l’occasion d’observer ces magnifiques créatures en voie de disparition dans leur habitat naturel. Tous les rhinocéros de Ziwa sont libres de se déplacer sur les 27 miles carrés du ranch. Il est donc souvent nécessaire de se rendre dans les zones où se trouvent les rhinocéros avant de poursuivre la randonnée à pied.

 

Nous reprenons la route vers le parc des Murchison Falls , à 80 km au nord, traversant des paysages variés, d’abord assez aride puis ensuite de forêt

BUDONGO FOREST

Nous pénétrons en effet dans la Forêt de Budongo . L’entrée du parc est marquée par deux immenses défenses d’éléphant. Déjà  nous croisons quelques bucorves d’Abyssinie. Le bucorve d’Abyssinie est un grand calao terrestre avec des plumes corporelles noires et des plumes primaires blanches qui sont visibles en vol. Le mâle adulte possède une tache de peau bleue nue autour de l’œil et une tache gonflable de peau nue sur le cou et la gorge qui est rouge, à l’exception du haut de la gorge qui est bleu. Le bec est long et noir, à l’exception d’une tache rougeâtre à la base de la mandibule. Au sommet du bec se trouve un court casque noir à extrémité ouverte. Puis très vite dans les feuillages nous apercevons également quelques babouins. Les babouins sont de gros animaux au museau nu, gros et très allongé, semblable à celui du chien, d’où leur ancien nom de cynocéphales. Certains babouins ont des espaces de peau nue sur la face, sur la poitrine ou le postérieur, où ils exhibent les couleurs les plus vives : rouge, bleu ou violacé.

La forêt de Budongo est une forêt tropicale humide semi-décidue située au sommet du Rift Albertin, entre 1° 37 N – 2° 03 N et 31° 22 – 31° 46 E. Elle est classée Forêt Centrale. Réserve et comprend 435 km² de couverture forestière continue, ce qui est vaste par rapport aux normes ougandaises.

En outre, il existe de nombreuses bandes de forêt fluviale, peut-être environ 100 km au total, formant des bras de forêt qui s’étendent dans les zones environnantes, principalement des plantations de canne à sucre et d’autres terres cultivées.

Nous nous installons au Budongo Forest Camp. Les bâtimentssont assez sommaires et  contiennent plusieurs chambres avec un mobilier de base, dont un lit avec moustiquaire et linge de lit, une table de lecture et une chaise. La plupart des pièces disposent d’une seule lumière électrique. Les visiteurs doivent apporter leurs propres serviettes et articles de toilette. La nourriture est principalement végétarienne et se compose de haricots, de riz, de pommes de terre et de chou, accompagnés d’ananas et de mangues locaux généralement disponibles. Le personnel de maison fournit chaque soir un repas chaud simple.  autour du camp, de nombreux babouins olives assez farceurs et gourmands veillent à chaque occasion de trouver de la nourriture…

La forêt est d’altitude moyenne (1 100 m en moyenne). Le terrain s’incline du sud-est au nord-ouest et ses quatre rivières principales, le Waisoke, le Sonso, le Kamirambwa et le Siba, coulent vers le nord-ouest en direction du Rift Albertin.

Les précipitations annuelles varient entre environ 1 200 et 2 200 mm (moyenne 1 600 mm). La plupart des pluies tombent entre mars et mai et entre septembre et novembre avec une saison sèche entre décembre et février. À cette époque, la chaleur diurne peut être importante, l’approvisionnement en nourriture est faible et les chimpanzés passent beaucoup de temps sur le sol forestier, à l’ombre profonde. En général, cependant, les températures sont relativement uniformes tout au long de l’année, variant entre 19°C et 32°C.

La grande ville la plus proche est Masindi, mais une grande partie des terres autour de la forêt de Budongo est cultivée avec des maisons, des villages, des écoles et des marchés. Le Nyabyeya Forest College se trouve à proximité, tout comme le Nyabyeya Trading Estate. À l’ouest de l’escarpement se trouvent Biso et Butiaba et les villages de pêcheurs le long du magnifique Late Albert (maintenant menacés par les ravages de l’extraction pétrolière) et au nord se trouve le parc national de Murchison Falls.

Tôt le lendemain matin nous nous équipons pour partir à la rencontre des chimpanzés

CHIMPANZE TREKKING

La forêt de Budongo abrite quelque 600 à 700 chimpanzés (Pan troglodytes schweinfurthii). L’un des principaux objectifs de la station de conservation de la forêt de Budongo est d’étudier et de conserver les populations locales de chimpanzés. Les chimpanzés de la forêt de Budongo ont été étudiés pour la première fois dans les années 1960.

Les chimpanzés de Sonso font l’objet d’études continues depuis 1990.

Bien qu’au départ timides envers les humains, les observations quotidiennes sensibles des assistants de terrain du projet les ont progressivement rendus plus à l’aise (habitués) lorsqu’ils étaient observés par des humains.

Les chimpanzés vivent dans un monde social très complexe, ils doivent défendre leur territoire contre les groupes voisins, ce qui peut inclure des patrouilles aux frontières et même dégénérer en combats agressifs. Dans le même temps, les femelles chimpanzés, lorsqu’elles atteignent la maturité, s’éloignent de leur groupe natal et s’installent dans une nouvelle communauté, ce qui les oblige à marcher sur une corde raide sociale délicate – les mâles du nouveau groupe sont probablement très intéressés par la présence d’une nouvelle femelle, alors que les femelles existantes peuvent ne pas avoir intérêt à accroître la compétition pour elles-mêmes ou pour leur progéniture.

La piste pour Murchison Falls National Park nous donne l’occasion de rencontrer quelques espèces de cobe des roseaux, des martins-chasseurs, des marabouts d’Afrique et nos premiers arbres  à saucisses !

MURCHISON FALLS NATIONAL PARK

Nous arrivons en cours d’après-midi à notre lodge le MURCHISON RIVER LODGE, au bord du Nil : une étape de luxe abordable avec des logements très corrects, une piscine et un restaurant très convenable.

 

Vous retrouverez à la piscine de sympathique vervets bleus qui viendront s’abreuver, des agames des colons qui dorent au soleil !

SAFARI DRIVE AU Murchison Falls National Park

Nous quittons le lodge au petit jour et attendons pour prendre le bac qui traverse la rivière. Nous sommes impressonnés par la taille des instruments de musique qui sont tranférés de l’autre côté du Nil

Le parc national de Murchison Falls  est l’un des meilleurs parcs à gibier à visiter en Ouganda. Le parc est situé dans la zone de conservation de Murchison où l’on trouve également les réserves fauniques de Bugungu et Karuma.

Le parc est doté de plusieurs attractions, dont plus de 76 espèces de mammifères, dont quatre membres des cinq grands, le lion, les léopards, les éléphants et les buffles. D’autres espèces comprennent le guib, le kob d’Ouganda, le cobe à eau et les phacochères, les girafes, le bubale de Jackson, les hyènes, etc. Le long des rives du Nil et dans les eaux, vous verrez de nombreux hippopotames et crocodiles parmi d’autres créatures résidentes. Il existe également plusieurs primates dans le parc national des chutes Murchison, notamment des babaoons et plusieurs espèces de singes.
Nous avons hâte de rejoindre la rive opposée et de commencer notre safari-drive; Dès la traversée nous sommes déjà impressionnés par la vue de notre premier éléphant…
Les chutes Murchison, le plus grand parc national d’Ouganda, abritent également plus de 450 espèces d’oiseaux recensées, dont la rare cigogne à bec-en-sabot. Le parc abrite également 23 espèces endémiques du rift Albertin étant donné son emplacement dans le bras ouest de la vallée du rift est-africain.
les chutes Murchison sont le plus grand parc national du pays, couvrant une superficie totale de 3 840 km². C’est le parc national le plus populaire du pays en raison de sa variété d’attractions et c’est également la première destination touristique d’Ouganda. Il présente différentes végétations, notamment des plaines de savane, des savanes boisées, des marécages et des zones forestières qui constituent autant d’habitats pour de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de primates et de reptiles.
Les paysages , en particulier au lever du soleil, sont simplement magiques. dès l’aube nous rencontrons des bubales roux, des phacochères, des girafes de Rotschild, des buffles, des circaètes bruns, des hippopotames, éléphants, dik-dik, cobes des roseaux, babouins, aigles pêcheurs, cobe à croissant, patas monkeys, et léopards !
La situation de l’Ouganda le long de l’équateur lui confère un climat unique qui est également l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes voyagent dans ce pays. Le climat est quasiment le même chaque année avec deux saisons sèches et deux saisons humides. Au cours de chacune de ces saisons, il y a des activités qui peuvent être pratiquées et d’autres qui deviennent difficiles à réaliser selon les différentes saisons. C’est la raison pour laquelle les voyageurs préfèrent visiter l’Ouganda pendant des saisons spécifiques, d’où la « haute saison », également connue sous le nom de haute saison, et la « basse saison ».
nous poursuivons notre découverte du parc avec la zone humide om sont regroupés les hippopotames, les buffles et pas très loin une zone fort appréciée des Girafes de Rotschild (qui se distinguent par des pates blanches nn tachetées). haut dans le ciel nous captons un vautour de Rüppell.  Le vautour de Rüppel est considéré comme l’oiseau ayant la plus haute altitude de vol, avec un exemple certifié à plus de 11 000 m. Bien que relativement lent, sa vitesse de croisière n’excédant pas les 35 km/h, il peut voler durant 6 ou 7 heures par jour, et peut s’éloigner jusqu’à 150 km de son nid pour trouver sa nourriture.

NILE CRUISE

Nous regagnons le bac pour prendre ensuite le bateau pour une croisière sur le Nil

Le point culminant de notre  visite dans  le parc national des chutes Murchison est sans aucun doute la visite des « chutes Murchison », un endroit le long du Nil, à l’intérieur du parc, où le Nil se fraye un chemin à travers une gorge étroite de 8 mètres de large.

Le voyage en bateau  en amont est très intéressant et offre des vues magnifiques sur les chutes et plusieurs espèces sauvages trouvées le long des rives, notamment des buffles, des hippopotames, des crocodiles, des cobes d’eau et des oiseaux comme des hérons pourpre, des martins-pêcheur pie, des pygargues vocifer, aussi appelé Aigle pêcheur d’Afrique. Son corps et ses ailes sont foncés, contrastant avec le blanc de la tête et de la queue. Nous observons également des guêpiers à gorge rouge, et même un touraco  à queue barrée  qui se distingue du Touraco gris (Tauraco piscator) par le blanc de sa queue, par ses parties supérieures écaillées qui possèdent moins de stries et par la partie inférieure du ventre qui est d’une couleur plus unie, sans stries.
Nous observons aussi quelques grues royales ;  On la différencie de la grue couronnée dont le cou est noirâtre avec un sac gulaire beaucoup plus petit, et chez laquelle la joue est blanche en haut et rose en bas
Nous approchons de la chute d’eau et le bruit devient assourdissant. Quelques crocodiles se prélassent au soleil….
Nous descendons ensuite du bateau pour un trek le long des rives qui nous amène au sommet des chutes Murchison, où le Nil traverse une étroite brèche dans la roche.
Le débit puissant des chutes et l’arc-en-ciel permanent formé par les chutes d’eau est impressionnant

LIENS VERS FACEBOOK

ARTICLES SUR BUDONGO

ARTICLES SUR MURCHISON

VIDEOS

 

AUTRES ARTICLES SUR OUGANDA A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Ouganda
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

Laisser un commentaire