voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

SNORKELING EN MER ROUGE – AQABA – JORDANIE

EN MER ROUGE

Un tout nouveau monde nous attend sous les eaux d’un bleu profond de la mer Rouge ! En route pour le snorkeling en mer rouge.

Retrouvez toutes les photos en suivant ce lien

Après les visites aussi éblouissantes qu’éprouvantes de Dana, Petra et du Wadi Rum, nous avions besoin d’un peu de reposant de poursuivre notre tour d’Europe et de reprendre là où nous nous sommes arrêtés mi-avril, à Faro au Portugal

Nous choisissons comme point de villégiature Tala Bay : une destination de vacances exceptionnelle  avec vue sur plus de 2 kilomètres de front de mer.

Le complexe offre toute une panoplie de services : salle de sport et centre de fitness, plusieurs piscines, activités nautiques, excursions, plongée, centre de surf, boutiques commerciales, épiceries. On y trouve même la possibilité d’acheter de l’alcool !

SORTIE AVEC DEEP BLUE EN MER ROUGE

La sortie avec Deep Blue en Mer Rouge était une expérience incroyable que nous ne pouvions pas manquer lors de notre séjour. Nous étions impatients de découvrir les merveilles sous-marines de cette région.

Nous avons choisi Deep Blue pour plusieurs raisons, notamment sa variété d’activités sous-marines, son expérience et son engagement envers l’environnement. Leur bateau de 24 mètres était très confortable, équipé de 2 toilettes avec douches, d’une cuisine, d’un magasin de matériel, d’une salle d’enseignement, d’une salle sèche intérieure avec des canapés, et d’une terrasse ensoleillée et ombragée avec des canapés confortables.

En tant que membre de Green Fins, Deep Blue est engagé dans la protection et la conservation des récifs coralliens. Ils suivent des directives environnementales pour favoriser une industrie de la plongée durable et responsable.

PROGRAMME

LA FAUNE ET LA FLORE EN MER ROUGE

La Mer Rouge est réputée pour sa faune et sa flore marines exceptionnelles, et le golfe d’Aqaba ne fait pas exception. Les coraux qui peuplent cette région sont en excellente santé et montrent une résistance impressionnante au blanchissement. Avec plus de 200 espèces de coraux durs et mous, c’est un véritable paradis pour les plongeurs et les amateurs de photographie sous-marine.

La clarté de l’eau est un autre point fort de la Mer Rouge, offrant des conditions idéales pour l’observation et la photographie sous-marines. En moyenne, la visibilité se situe entre 35 et 40 mètres, permettant d’admirer pleinement la richesse de la vie marine.

Le golfe d’Aqaba est une région unique, touchant les frontières égyptiennes, israéliennes, jordaniennes et saoudiennes. Cette diversité géographique se traduit par une incroyable variété de vie marine, des poissons colorés aux créatures étonnantes qui habitent les récifs coralliens.

Lors de notre excursion avec Deep Blue, nous avons pu observer une multitude de poissons aux couleurs vives, des tortues majestueuses glissant gracieusement dans les eaux cristallines, et même des raies qui semblaient danser dans les courants. Chaque plongée ou session de snorkeling était une nouvelle aventure, remplie de découvertes fascinantes.

Il est clair que le golfe d’Aqaba est un trésor naturel qui mérite d’être préservé. La richesse de sa vie marine et la beauté de ses coraux en font un lieu incontournable pour les amateurs de plongée et de nature. C’est une expérience à couper le souffle, où l’on se sent véritablement connecté à la majesté et à la diversité de la vie sous-marine.

PREMIERE PLONGEE

La première plongée se réalise au site du musée militaire : une étonnante collection d’anciens équipements militaires.

Il est maintenant ouvert aux plongeurs et aux plongeurs pour explorer les équipements militaires le long des récifs coralliens peu profonds et profonds. Ils ont mis toutes les pièces en place pour imiter une formation de guerre tactique. Il y a environ 19 reliques militaires qui comprennent des chars, une ambulance, une grue militaire, un transporteur de troupes, un canon antiaérien et deux hélicoptères Cobra.

Ce premier site n’est pas le mieux adapté au snorkeling. Mais la clarté des eaux nous permet de distinguer très clairement les chars au fond de l’eau, pourtant posés entre 18e et 28mètres de profondeur. Les poissons évoluent ici par bancs et l’absence de coraux ne permet pas  d’observer  différentes espèces. Il est nécessaire pour cela de se rapprocher de la côte

SECONDE PLONGEE

La seconde plongée que nous avons effectuée était au site du Hercules C-130, un avion de transport qui a été coulé à Aqaba en 2017 pour créer un récif artificiel. L’emplacement de l’avion est relativement peu profond, entre 12 et 17 mètres, ce qui le rend facilement accessible même pour les plongeurs débutants.

Lors de notre plongée, nous avons pu voir clairement les morceaux de l’avion Hercules reposant sur le fond marin. Malheureusement, en mars 2020, une rare tempête avec des vents violents a endommagé l’avion, le déchirant en plusieurs morceaux. Malgré cela, le site reste un endroit fascinant pour plonger, avec une abondance de vie marine et de coraux mous.

En nous rapprochant de la côte, les récifs coralliens étaient facilement visibles, parfois même à portée de main (bien que cela soit déconseillé pour ne pas perturber l’écosystème). Les coraux offraient une explosion de couleurs, allant du rouge au bleu en passant par le violet, créant un spectacle sous-marin éblouissant.

La variété des poissons était tout simplement incroyable.

Nous avons pu observer des bancs de poissons colorés nageant gracieusement autour des coraux, des poissons perroquets aux couleurs vives, des poissons clown ludiques, et même des raies qui semblaient voler gracieusement au-dessus du fond marin.

En plongeant au Hercules C-130, nous avons eu l’impression d’explorer un monde sous-marin fantastique, rempli de merveilles et de surprises à chaque tournant. C’était une expérience inoubliable qui nous a permis de nous immerger pleinement dans la beauté et la diversité de la vie marine de la Mer Rouge.

Le repas sur le bateau était un buffet copieux et délicieux, offrant une variété de plats savoureux. Nous avons pu déguster une salade de choux croquante, une fraîche salade de tomates et concombres, du houmous crémeux, du mutabal savoureux, du galayet, des penne aux épices et aux olives, ainsi que du riz blanc. En plat principal, nous avons savouré un délicieux poulet grillé aux épices accompagné de pommes de terre et de carottes fondantes.

TROISIEME PLONGEE

Pour notre troisième et dernière plongée, nous nous sommes rendus au site du Black Rock, qui s’est révélé être l’un des plus exceptionnels de notre excursion. Ce site se trouve en face de la plage privée du Club Berenice, et il offre une vision spectaculaire de la vie sous-marine.

Juste sous la surface, nous avons découvert une grande variété de coraux, créant un paysage sous-marin époustouflant. Les pentes coralliennes étaient majestueuses, et les vallées étaient remplies de vastes forêts de corail noir, offrant un spectacle de couleurs et de formes fascinant.

Pendant notre plongée, nous avons eu la chance d’observer de nombreux poissons, tels que des poissons empereurs élégants, des vivaneaux aux couleurs vives, des rascasses camouflées, des rascasses volantes étonnantes, des petits balistes joueurs, et des perroquets colorés. Nous avons également croisé des poissons de récif communs, ajoutant à la diversité de ce monde sous-marin.

Mais l’une des rencontres les plus mémorables a été avec une tortue, car cette région est connue pour être une de ses fréquentations régulières. Nous avons eu la chance de l’observer nager gracieusement parmi les coraux, une expérience magique qui restera gravée dans nos mémoires.

En plongeant au Black Rock, nous avons été témoins de la richesse et de la beauté incroyable de la vie marine de la Mer Rouge. C’était une fin parfaite à notre journée d’aventure sous-marine, nous laissant avec des souvenirs inoubliables de ce monde sous-marin fascinant.

VIDEOS SUR LA JORDANIE

AUTRES ARTICLES DISPONIBLE SUR LA JORDANIE

SUIVEZ LE LIEN : ARTICLES SUR LA JORDANIE

RETROUVEZ EGALEMENT LES PHOTOS D’AQABA DE 2001

LA GASTRONOMIE JORDANIENNE

RESTAURANT SUZANNA’S TALA BAY JORDANIE

En changeant de registre pour les amateurs de fruits de mer, la côte d’Aqaba offre des délices marins, en fonction des arrivages de pêche. Au restaurant Suzanna à Tala Bay, deux spécialités ont pu être dégustées : l’Arabian style Fish, un poisson entier cuisiné à la manière locale avec de la coriandre, des oignons, de l’ail, du piment vert et des tomates, ainsi que le fish sadayeh, un plat traditionnel d’Aqaba à base de poisson dentex entier, de riz cuit dans une sauce de poisson aux crevettes et aux calamars, garni d’amandes et d’oignons frits. Un festin pour les amateurs de fruits de mer !
Le Restaurant #Suzanna à #Talabay propose également d’excellentes pizzas

J295 RESTAURANT DE SOTO AQABA JORDANIE

Nous sommes au complexe de Tala Bay à Aqaba, en Jordanie, découvrant le restaurant De Soto. Situé au bord de la marina, l’ambiance ici est incroyable. La vue sur l’eau scintillante et les bateaux est tout simplement magnifique.

En examinant le menu, nous constatons qu’il offre une variété de plats allant des sandwiches aux langoustes, en passant par les pizzas et les pâtes. Il y en a pour tous les goûts !

Les plats sont préparés avec soin et nous sommes agréablement surpris par la fraîcheur des fruits de mer. Nous décidons de commander une langouste, une spécialité de la maison.

Pendant que nous attendons notre repas, nous admirons la vue sur la marina et nous imprégnons de l’ambiance détendue du restaurant. Les serveurs sont attentifs et nous offrent un excellent service.

Enfin, notre langouste arrive, et elle est délicieuse ! La cuisson est parfaite et les saveurs sont exquises. Nous savourons chaque bouchée tout en profitant de notre narguilé en fin de repas.

Bien que les prix soient un peu élevés, l’expérience globale, la qualité des plats et la vue imprenable valent vraiment le coût supplémentaire.

En somme, notre expérience au restaurant De Soto est mémorable. Nous sommes ravis d’avoir découvert cet endroit et nous le recommandons vivement à quiconque cherche une excellente cuisine dans un cadre enchanteur à Aqaba.

J294 KHUBZA & SENEYA AQABA JORDANIE

Nous sommes à Aqaba, en Jordanie, et nous découvrons le restaurant Khubza & Seneya. Dès que nous entrons, nous sommes accueillis par une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Le restaurant est simple, sans prétention, mais les arômes alléchants qui flottent dans l’air nous mettent l’eau à la bouche. Nous sommes impatients de goûter à leurs plats.

En regardant le menu, nous sommes agréablement surpris par les prix incroyablement abordables. C’est certainement le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons trouvé en Jordanie jusqu’à présent !

Nous optons pour une sélection de plats jordaniens traditionnels, dont le mansaf, le musakhan, et bien sûr, du falafel croustillant. Chaque plat est préparé avec soin et les saveurs sont authentiques.

Alors que nous dégustons notre repas, nous sommes impressionnés par la qualité des ingrédients et la générosité des portions. Chaque bouchée est un délice, et nous nous régalons de ces saveurs traditionnelles jordaniennes.

Le service est rapide et sympathique, et l’ambiance décontractée du restaurant nous permet de nous détendre et de profiter pleinement de notre repas.

En quittant Khubza & Seneya, nous sommes comblés et satisfaits. C’était vraiment une expérience culinaire exceptionnelle, et nous recommandons vivement cet endroit à tous ceux qui cherchent une cuisine jordanienne authentique à des prix imbattables à Aqaba.

NOS CHOIX DE LOGEMENT

APPARTEMENT COMPLEXE TALA BAYAQABA  JORDANIE

L’appartement du complexe Tala Bay à Aqaba semble être une véritable oasis pour des vacances parfaites, surtout pour ceux qui aiment la mer et les activités nautiques. Voici un résumé de ses caractéristiques principales :

Emplacement Idéal :

• Situé au sud d’Aqaba, avec un accès direct à une magnifique plage.
  • Plusieurs piscines dans le complexe pour se détendre et se rafraîchir.

Activités et Commodités :

• Possibilité de plongée et de sports nautiques pour les amateurs d’aventure.
  • Toit-terrasse offrant une vue exceptionnelle sur le complexe, idéal pour les moments de détente.
  • Terrasse avec vue sur la piscine, parfaite pour les repas en plein air.
  • Grand salon équipé d’une télévision pour se divertir.
  • Cuisine entièrement équipée pour préparer vos repas, avec de nombreux restaurants dans le complexe pour varier les plaisirs.
  • Machine à laver disponible pour plus de commodité.
  • Wifi performant pour rester connecté.

Confort et Détails :

• Belle salle de bains avec eau chaude et une agréable pression d’eau.
  • Chambre confortable, même si le matelas pourrait bénéficier d’un remplacement.

Service et Propriétaire :

• Le propriétaire est très serviable et disponible, offrant une expérience agréable et sans tracas.

En somme, cet appartement au complexe Tala Bay semble offrir une expérience de vacances complète et confortable, avec tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre, vous amuser et profiter pleinement de votre séjour à Aqaba, en Jordanie.