voyageavecnous.com

Sureau hièble ou sureau yèble ou petit sureau, Sambucus ebulus

0
20220901 SHKODËR FORTERESSE DE ROZAFA ALBANIE (16)

Lors de notre passage à Shkoder, en Albanie, à proximité de la forteresse de Rozafa, nous avons découvert un environnement riche en biodiversité, où la nature semblait fusionner harmonieusement avec l’histoire et les légendes locales. En explorant les alentours de la forteresse de Rozafa, à Shkoder en Albanie, nous sommes tombés nez à nez avec un magnifique sureau hièble, ou yèble, comme l’appelaient nos ancêtres.

Le sureau hièble ou sureau yèble ou petit sureau, qu’on appelle aussi l’hièble (ou l’yèble) — en latin scientifique Sambucus ebulus —, est une espèce de plantes de la famille des Adoxaceae selon la classification phylogénétique APGIII, autrefois placée dans la famille des Caprifoliaceae selon la classification classique de Cronquist (1981). C’est une plante herbacée à port dressé, ne dépassant pas 2 m de haut et qui disparaît en hiver. Elle est toxique pour les humains qui peuvent la confondre avec d’autres sureaux.

L’épithète désignait en latin (également ebulum) cette grande plante herbacée au feuillage fortement odorant. La plante porte d’autres noms vernaculaires : herbe à l’aveugle, herbe aux aveugles, herbe aux yeux, référence possible au fait qu’elle était utilisée dans la pharmacopée populaire comme infusion (avec ses fleurs et ses baies) pour préparer des collyres soignant les ophtalmies. Son nom d’herbe à punaises est dû à sa propriété de répulsif, comme le sureau noir : le purin pur (1 kg de feuilles macérées dans 10 litres d’eau) est efficace contre les punaises, les pucerons, les chenilles, les cochenilles.

On trouve le sureau hièble le long des chemins, des fossés, des haies, en forêts humides, prairies acides, chemins creux, voire décharges publiques, mais surtout sur sols argileux riches en nutriments. Il se répartit du sud de la Suède à l’Afrique du Nord, en Perse et en Asie Occidentale.

C’est une plante herbacée mesurant 1 à 2 m de haut, à odeur fétide, à tiges présentant des sillons et à rhizomes rampants. Les feuilles présentent 7 à 11 folioles fortement dentées et pointues au sommet garnies de 2 stipules foliacés à leur base. Les petites fleurs blanches aux étamines roses, disposées en corymbe dressée. Elles apparaissent de juin à août. Leur odeur rappelle l’amande amère. Les baies noires luisantes sphériques de 3–4 mm, à suc cramoisi, renferment le plus souvent 3 graines vertes puis noires. Elles peuvent être toxiques (nausées, vomissements) sans pour autant présenter un danger important.

Laisser un commentaire