voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Le petit flamant ou Flamant nain (Phoeniconaias minor) est une espèce d’oiseaux qui se rencontre depuis l’Afrique (principalement dans la vallée du Grand Rift) jusqu’en Inde. C’est le plus petit et le plus nombreux des flamants, comptant probablement jusqu’à un ou deux millions et demi d’individus. C’est la seule espèce du genre Phoeniconaias.

Description

PARC ZOOLOGIQUE DE TABERNAS ESPAGNE

Son principal lieu de reproduction est le lac Natron en Tanzanie, où le pH élevé de l’eau rend difficile l’approche des prédateurs. Comme tous les flamants, il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue. Son plumage est en majeure partie blanc rosâtre.

La différence la plus nette avec le Flamant rose, la seule autre espèce vivant dans l’Ancien Monde, est la zone noire du bec beaucoup plus étendue. La différence de taille n’est évidente que si les deux espèces sont côte à côte, d’autant plus que dans chaque espèce il existe aussi une différence de taille entre les sexes.

PARC ZOOLOGIQUE DE TABERNAS ESPAGNE

Le Flamant nain se nourrit principalement d’une cyanobactérie (Arthrospira platensis, syn. Arthrospira fusiformisSpirulina platensis), spiruline qui ne se développe que dans les lacs très alcalins. Le Lac Natron est connu pour ses eaux chaudes et alcalines. Le bec épais de l’oiseau est spécialisé pour saisir des aliments de taille minuscule. La consommation journalière d’un adulte est d’environ de 72 g de matière sèche de cyanobactéries, principalement A. fusiformis.

Les populations de flamants nains de deux lacs essentiels d’Afrique de l’Est, Nakuru et Bogoria, ont été affectées ces dernières années par un empoisonnement qui pourrait être dû aux toxines de cyanobactéries, aux métaux lourds et aux pesticides.

Systématique

L’espèce Phoeniconaias minor a été décrite par le naturaliste français Étienne Geoffroy Saint-Hilaire en 1798

 

Nos rencontres avec la Flamant nain

PARC ZOOLOGIQUE DU MINI HOLLYWOOD TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE

QUEENS ELISABETH PARK OUGANDA

SOURCE WIKIPEDIA

1 thought on “Flamant nain

Laisser un commentaire