Tchitrec à ventre roux Terpsiphone rufiventer – Red-bellied Paradise Flycatcher
Tchitrec à ventre roux (Tchitrec erythrogastrus), un oiseau qui présente des variations régionales importantes dans l’apparence des mâles. Voici un résumé de ses caractéristiques :
- Apparence : Chez les deux sexes, il présente une tête noire unie et un ventre roux. Les mâles peuvent être très variables selon les régions, avec des ailes entièrement rousses ou avec une bande blanche, un dos roux ou gris, et des rectrices centrales légèrement ou très allongées. Les deux sexes ont un bec bleu et un anneau oculaire.
- Habitat : Cet oiseau fréquente divers types de forêts, les plantations et les taillis. Il se trouve généralement dans l’étage moyen de la végétation et est souvent agité et actif.
- Comportement : Il est toujours agité et actif. Il se joint souvent aux troupes mixtes d’oiseaux en quête de nourriture.
- Voix : Son cri est décrit comme une suite de « srîît » âpres, tandis que son chant est une suite rapide et glougloutante de « touîî ».
- Identification : Bien qu’il ressemble à d’autres tchitrecs, le Tchitrec à ventre roux peut être facilement distingué par son ventre roux et la tête noire nettement délimitée.
Ces caractéristiques permettent d’identifier le Tchitrec à ventre roux parmi les autres espèces de tchitrecs et autres oiseaux similaires.
Nous avons observé le Tchitrec lors d’une marche dans le BIGODI SWAMP à proximité de la forêt de Kibale en Ouganda
nous l’avons observé également près de la Crocodile Pool à Bakau en GAMBIE près de Banjul
1 thought on “Tchitrec à ventre roux Terpsiphone rufiventer – Red-bellied Paradise Flycatcher”