voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Ulcinj un parfum d’orient – MONTENEGRO

0

Ulcinj, la ville la plus au sud du Monténégro, près de la frontière albanaise, exhale un parfum d’Orient. Elle possède ce charme propre aux stations balnéaires de la Méditerranée orientale, mêlant son identité balkanique et méditerranéenne à sa riche culture orientale.

Fondée au Vème siècle avant Jésus Christ par les Grecs, Ulcinj est majoritairement habitée par des personnes de confession musulmane.

Elle vit au rythme des appels à la prière émanant des minarets blancs qui se dressent élégamment aux côtés des murs d’enceinte de l’époque médiévale et des marchés typiques des Balkans.

La ville a acquis sa réputation de repaire de pirates au XVIIème siècle, lorsque les corsaires maltais et d’Afrique du Nord venaient s’y réfugier pour protéger leur butin à l’abri dans la « petite plage ».

Selon la légende, l’écrivain espagnol Cervantès aurait été esclave à Ulcinj pendant 5 ans avant d’être vendu sur la place qui porte toujours le nom de « Place des Esclaves » (Trg Robova).

PLACE DES ESCLAVES

La légende entourant Ulcinj est riche en mystères et en récits fascinants. Bien que les historiens ne confirment pas que Cervantes ait séjourné dans la ville, les habitants locaux soutiennent que le nom même de la Dulcinée aurait été inspiré par Ulcinj (Dolcinium).

La côte d’Ulcinj, parsemée de criques et de caps, offre ensuite des plages de sable fin, allant de la « petite plage » du centre-ville à l’Ada Bojana, en passant par la plus longue plage de la côte adriatique, Velika Plaza. Cette dernière s’étend jusqu’à la réserve naturelle d’Ada Bojana, un centre de vacances naturiste.

L’arrière-pays est caractérisé par des orangers, des oliviers, des figuiers, des vignes et des plantations de tabac.

Avant d’entrer dans la vieille ville, on trouve une chambre funéraire, témoignage spécifique de la période ottomane. Selon la légende, cette chambre funéraire est le lieu d’un duel entre deux frères ou amis pour l’amour d’une femme. Incapable de choisir entre eux, la jeune femme se serait suicidée, et le duel aurait continué jusqu’à la mort des deux hommes. La chambre funéraire est considérée comme un lieu saint, réputé pour guérir et apporter chance. Les habitants d’Ulcinj et les touristes jettent souvent une pièce de monnaie dans la chambre funéraire pour attirer la chance.

LIENS VERS LES PHOTOS DE ULCINJ ET ENVIRONS

ULCINJ – MONTENEGRO

STARI BAR- MONTENEGRO La vieille ville de Bar

BAR- MONTENEGRO

VISITE DE LA VILLE

ÉGLISE ORTHODOXE #SAINTNICOLAS (#CRKVASVETOGNIKOLE – ЦРКВА СВЕТОГ НИКОЛЕ)

L’église orthodoxe dédiée à Saint-Nicolas a été érigée en 1890 sur le site d’un ancien monastère du XVe siècle qui avait été converti en mosquée pendant l’occupation ottomane.

Située dans un endroit paisible, elle offre une vue magnifique sur les remparts de la forteresse, entourée d’oliviers centenaires et d’un ancien cimetière. Elle témoigne du passé ottoman de la ville et abrite de belles fresques précieuses.

Le nouveau bâtiment, avec son clocher, a été consacré en mémoire des Monténégrins tombés pendant la guerre russo-turque de 1878.

Il est intéressant de noter que, conformément aux règles turques interdisant la construction d’édifices dont la hauteur dépassait celle des minarets, cette église a été construite légèrement en dessous du niveau du sol.

MOSQUÉE PASHA (#PAŠINADŽAMIJA – ПАШИНА ЏАМИЈА)

La mosquée Pasha, située près de la « Petite Plage » du centre-ville qui servait autrefois de refuge aux pirates, a été construite en 1719 par Klič Alija de Constantinople.

C’est la plus ancienne mosquée de la ville, datant de la période turque. De taille et d’architecture modestes, elle se distingue des autres mosquées par la présence à ses côtés d’un petit hammam, le seul du pays, composé d’un bâtiment auxiliaire et d’une salle de bains.

 

GRANDE PLAGE (VELIKA PLAŽA – ВЕЛИКА ПЛАЖА)

#VelikaPlazha est une bande de sable fin et gris de 13 kilomètres de long, atteignant parfois une largeur de 60 à 100 mètres. Elle est réputée pour la richesse de ses minéraux, dont les vertus thérapeutiques sur le corps humain ont été reconnues dès le début du XXe siècle. Le sable gris d’origine volcanique contient en effet une grande quantité de composants minéraux bénéfiques pour les maladies du système musculo-squelettique, l’arthrite et les rhumatismes.

Les plages, bordées en partie de forêts de pins, portent des noms célèbres tels que « Tropicana », « Tampico », « Safari », « Europe », « Adriatic », « Miami », « Tony Grill », et le fameux « CopaCabana », etc. Les habitants utilisent souvent le nom de la célèbre plage brésilienne pour désigner l’ensemble du littoral.

Plusieurs restaurants en bois se trouvent le long de la plage, mais ils sont suffisamment espacés pour que la plage conserve son aspect sauvage.

PODCAST SUR ULCINJ

LES VIDEOS SUR ULCINJ ET ENVIRONS

 

AUTRES ARTICLES SUR LE MONTENEGRO A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Monténégro
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MONTENEGRO

LA GASTRONOMIE DU MONTENEGRO

Toutes les informations, par région sur la gastronomie croate,  en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE DU MONTENEGRO

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

#thingsdotomontenegro #whatstodomontenegro #quefairemontenegro #visitmontenegro

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #thingstodo #thingsdotomontenegro whatstodomontenegro #quefairemontenegro #visitmontenegro

#ulcinj

Laisser un commentaire