Circaète brun Circaetus cinereus
Le Circaète brun (Circaetus cinereus) est un rapace africain caractérisé par son plumage brun foncé et ses légères taches blanches sur les rémiges. Ses ailes présentent trois barres blanches étroites en plumage frais, et sa queue brune se termine par une fine extrémité blanche. Les adultes et les juvéniles ont des caractéristiques similaires, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle. Les poussins sont couverts de duvet blanc.
Ce rapace vit dans les savanes, les forêts et les campagnes boisées sèches, préférant les zones avec de grands arbres. On le trouve dans toute l’Afrique sub-saharienne, jusqu’à une altitude de 2400 mètres, bien qu’il soit peu commun dans les plaines ouvertes. Contrairement à la plupart des rapaces, le Circaète brun n’est pas migrateur, à l’exception de la population sénégalaise qui quitte les lieux après la reproduction.
Le Circaète brun est principalement solitaire, parfois en couple, et se nourrit principalement de serpents et autres reptiles, qu’il capture au sol ou depuis un perchoir. Son vol est caractérisé par de rapides battements peu profonds, et il plane rarement.
En ce qui concerne la reproduction, le Circaète brun construit son nid au sommet d’un arbre, généralement un acacia, avec une petite structure faite de rameaux de bois tapissée de feuilles vertes. La femelle dépose un seul œuf blanc, et l’incubation dure environ 47 à 50 jours, assurée par la femelle. Les deux parents nourrissent le poussin, qui obtient son plumage au bout de cent jours.
Le Circaète brun est considéré comme un résident commun dans la plupart de son habitat, et ses populations semblent stables. Ses principales menaces sont liées à la perte d’habitat et à la persécution directe, bien que sa situation actuelle ne semble pas préoccupante en termes de conservation.
Nous avons rencontré le circaète brun lors d’un game drive à Ishaha dans le Queen elizabeth PN en ouganda