voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Boyana Waterfalls

La randonnée jusqu’aux chutes d’eau de Boyana a été une véritable aventure ! Nous avons parcouru 10,78 km à pied à travers la forêt et les montagnes, grimpant sur plus de 750 mètres de dénivelé. Mais chaque pas en valait la peine pour découvrir la splendeur de ces cascades nichées au sommet du mont Vitosha. C’était une escapade parfaite pour terminer l’été en beauté !

Nous avons commencé notre excursion depuis l’église de Boyana, que nous avons visitée juste après le repas. Deux chemins se présentaient à nous : l’un balisé en rouge, plus escarpé avec de nombreux rochers nécessitant parfois de grimper, et des terrains glissants près du cours d’eau. Le second, balisé en vert, était plus facile mais impliquait un long détour. Nous avons décidé de suivre le chemin rouge à l’aller et le chemin vert au retour.

Malgré la montée fatigante, nous avons pu profiter de belles vues sur la rivière tout au long du trajet, et nous approcher progressivement des chutes d’eau. Une fois arrivés, nous avons dû encore grimper environ 1 km pour atteindre une intersection. À partir de là, nous avions le choix entre continuer vers des refuges en altitude ou descendre vers Boyana en suivant le chemin vert.

Le point culminant nous a offert une vue époustouflante sur Sofia, une récompense bien méritée pour nos efforts !

La durée totale du trek était de 2 heures et 10 minutes, avec un dénivelé positif de 710 mètres.

L’itinéraire démarre du centre du quartier de Boyana. Vous montez à droite de l’église de Boyana, le long de la rue « Boyansko Ezero », puis continuez à droite dans la rue « Sgovorna Druzhina ». Traversez le pont sur la Boyanska Reka et, en suivant les marches de pierre, vous atteindrez la ville de Semovitsa en environ 15 minutes.

M. Semovitsa est une petite colline recouverte de forêts de conifères au-dessus de Boyana, située sur la ligne de partage des eaux entre la Boyanska Reka et la rivière Gusheva Bara. Au sommet, vous trouverez une aire de repos équipée d’une fontaine, d’un lac, d’une table et de bancs. Le sentier passe par Semovitsa, reliant le quartier Boyana au complexe hôtelier « Kopitoto ».

Le sentier continue le long d’une large route, longeant le versant droit de la rivière Gusheva Bara. Après environ 3 minutes, la route traverse un ruisseau et monte ensuite sur le versant gauche avec des virages légers. Environ 10 minutes plus tard, soyez attentif pour repérer la déviation. Quittez la piste principale et montez à droite le long d’un chemin non balisé qui mène à la ville de Three Wells. À partir de là, le sentier serpente le long du versant gauche de la vallée de la rivière Gusheva Bara. Il s’approche puis s’éloigne du ruisseau, traversant la ville de Lisichi Dupki où vous trouverez une fontaine sur la droite et un groupe rocheux intéressant au-dessus.

Après une ascension continue à travers une forêt mixte de feuillus, vous atteindrez Golyam Kamak, un grand rocher sur la gauche. Près de la ville de Gorna Cheresha, le sentier traverse à nouveau la Gusheva Bara et après une grande boucle, il émerge sur le versant droit de la vallée.

Le sentier traverse la ville de Leskite, franchit l’extrémité inférieure d’un ruisseau de pierre (le début du ruisseau Gusheva Bara) et, d’abord vers l’ouest puis vers le nord, atteint le pied du mont Kopitoto près du complexe hôtelier du même nom (1 heure 30 minutes).

Ensuite, la route se dirige vers le sud le long d’une belle avenue jusqu’aux cabanes « Momina Skala » et « Espéranto ». Après 7 minutes, vous arriverez à un large pré sur la droite, équipé de nombreuses tables, de bancs et d’une grande fontaine avec une tête en pierre. Ici, le sentier se divise pour « Momina Skala » et « Espéranto ». Il continue vers le sud-est en direction de « Espéranto ». Le sentier traverse une forêt de hêtres et, à la clairière de la ville de Pankova Livada, il monte la crête du versant gauche de la vallée de la Boyanska Reka.

Après 5 minutes, vous atteindrez la rivière en contrebas d’une petite cascade, la traverserez, puis croiserez le chemin venant de la cascade de Boyan vers « Le Rocher de Lily ». Après 2 minutes, un deuxième chemin est croisé, allant de la cascade à « Momina Skala », et vous arriverez imperceptiblement à « Espéranto » (2 heures).

De là, des sentiers de randonnée mènent au quartier de Boyana, au pic de Kopitoto, à « Momina Skala », « Sredets » et « Partie de pierre ». Ensuite, le chemin se dirige vers le sud-est. Avec une légère pente, le large sentier traverse la rivière Petrovichka, rejoint le chemin venant de la gauche (de la ville de Yanevitsa) et aboutit à « Partie de pierre ».

De là, vous pouvez continuer dans deux directions :

• Vers le sud-ouest, en 10 minutes, vous atteindrez le NOP, puis vous pourrez vous diriger vers l’ouest (200 mètres), ou vers « Moyen ».
  • Vers l’est, en 10 minutes, vous atteindrez le NOP, d’où vous pourrez continuer vers « Kikish », la ville « Bai Krastyo » et le quartier Dragalevtsi.