voyageavecnous.com

Colobe rouge d’Ouganda – Piliocolobus tephrosceles

0

Le colobe rouge d’Ouganda, scientifiquement connu sous le nom de Piliocolobus tephrosceles, est un primate de taille moyenne présentant un pelage abondant de couleur variable. Son dos peut varier du brun au presque noir, tandis que les faces intérieures des membres et le ventre sont de couleur crème. La face est grisâtre et le dessus de la tête est roussâtre, avec une queue brun foncé.

Autrefois considéré comme une sous-espèce du colobe bai à tête rousse, le colobe rouge d’Ouganda est maintenant reconnu comme une espèce distincte depuis 2001. Il vit en groupes de 5 à 80 individus, généralement dirigés par un mâle dominant. Ces primates diurnes et arboricoles se nourrissent principalement de feuilles, mais consomment également des graines, des bourgeons, des fruits et des écorces.

Les femelles mettent au monde un seul petit après une gestation de 5 à 6 mois, et la maturité sexuelle est atteinte vers 5 ans pour les mâles et entre 4 et 5 ans pour les femelles. Ces colobes vivent dans des zones forestières restreintes en Ouganda et en Tanzanie, mais leur habitat est menacé par la perte de forêt due à l’agriculture, à la production de charbon de bois et à l’exploitation forestière. De plus, ils sont soumis à une prédation importante par les chimpanzés, ce qui contribue à la fragmentation de leurs populations et à leur classification en tant qu’espèce en danger selon l’UICN.

Nous avons observé le colobe rouge  lors d’une marche dans le BIGODI SWAMP OUGANDA à proximité de la Forêt e Kibale

 

Laisser un commentaire