voyageavecnous.com

PARC ZOOLOGIQUE DE TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE

Les dik-diks, des antilopes naines du genre Madoqua, se caractérisent par leur petite taille, mesurant de 30 à 43 cm à l’épaule. Ils doivent leur nom au bruit distinctif qu’ils émettent lorsqu’ils sont en danger. Pesant entre 3 et 5 kg, ces créatures ont un museau allongé et une fourrure grise sur le dos et blanche sur le ventre. Les mâles ont des cornes courtes, cachées parfois partiellement par une touffe de poils sur le haut du crâne.

Il existe quatre espèces de dik-diks dans le genre Madoqua : le dik-dik de Günther, le dik-dik de Kirk, le dik-dik argenté et le dik-dik de Salt.

Les dik-diks vivent principalement en Afrique de l’est, préférant les habitats où l’herbe et les arbustes comestibles sont abondants. Ils se nourrissent principalement de feuillage et vivent souvent dans de vastes plaines aux côtés d’autres herbivores tels que les girafes et les antilopes. Ces petites antilopes vivent en couple monogame sur un territoire relativement restreint.

Les dik-diks présentent un comportement unique envers les prédateurs : plutôt que de fuir, ils s’immobilisent et esquivent les attaques en effectuant des démarrages rapides suivis d’une nouvelle immobilisation. Cette tactique peut durer jusqu’à ce que le prédateur se décourage.

Ces animaux herbivores se nourrissent de feuilles, de pousses, de fruits et de baies. Leur régime alimentaire leur fournit suffisamment d’eau pour éviter de boire directement. Ils sont agiles et rapides, capables de courir jusqu’à 50 km/h, ce qui leur permet de s’échapper des prédateurs tels que les varans, les aigles, les pythons, les lions et les léopards.

Nos rencontres avec les Dik-Dik : PARC ZOOLOGIQUE DU MINI HOLLYWOOD TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE

MURCHISON NATIONAL PARK OUGANDA

 

Laisser un commentaire