voyageavecnous.com

Serpent Crotaphopeltis hotamboeia

2

Le serpent Crotaphopeltis hotamboeia est une espèce de serpents de la famille des Colubridae.

On peut le trouver sur un vaste territoire couvrant une grande partie de l’Afrique subsaharienne, notamment en Afrique du Sud, au Bénin, au Botswana, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Érythrée, en Éthiopie, au Gabon, en Gambie, au Ghana, au Kenya, au Liberia, au Malawi, au Mali, au Mozambique, en Ouganda, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en République du Congo, au Rwanda, au Sénégal, en Somalie, au Swaziland, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.

Le Crotaphopeltis hotamboeia présente un dos gris, brun, olive ou noir, souvent orné de taches blanches qui forment des bandes transversales chez les juvéniles et les jeunes adultes. Les côtés de sa tête sont marqués de noir, noir-bleuté ou noir-violacé, parfois s’étendant vers l’arrière pour encercler l’occiput. Sa face ventrale est généralement blanche, crème ou brun pâle, parfois pigmentée de sombre.

Ce serpent peut être identifié par son corps vert olive ou gris, ses multiples taches blanches, sa tête noire distinctive et sa lèvre supérieure colorée en rouge, jaune, blanche ou noire. Il peut atteindre une longueur totale moyenne (queue comprise) de 70 cm (28 pouces), mais peut parfois mesurer jusqu’à 1 mètre (39 pouces) de longueur totale.

Quant à son régime alimentaire, le C. hotamboeia se nourrit principalement d’amphibiens, y compris les grenouilles de pluie, ainsi que de lézards et d’autres serpents, bien que ce dernier aliment ne soit consommé que en captivité.

Les femelles adultes de C. hotamboeia pondent généralement entre 6 et 19 œufs au début de l’été.

Nous avons découvert cette espèce lors de la visite de la SNAKE FARM à KARTONG en GAMBIE

2 thoughts on “Serpent Crotaphopeltis hotamboeia

Laisser un commentaire