La Ferme aux serpents – SNAKE FARM KARTONG GAMBIE *
Luc Paziaud, installé en Gambie depuis de nombreuses années, a ouvert une ferme, Snake Farm, il y a plus de vingt ans, avec pour objectif de venir en aide aux reptiles négligés dans la région.
Dans sa ferme, il accueille des animaux malades ou perdus, qu’il soigne avant de les relâcher dans leur environnement naturel.
Lors de notre visite, nous avons été accueillis par sa fille, qui nous a expliqué en français chaque espèce présente sur place.
Notre visite avait pour but de mettre en lumière le travail de Luc auprès des animaux malades (notamment des genettes, des vautours, etc.) et de mieux comprendre comment distinguer les espèces de serpents venimeux que l’on pourrait rencontrer dans l’ouest de l’Afrique.
Nous avons d’abord eu l’occasion de rencontrer un Crotaphopeltis hotamboeia. Ce serpent est reconnaissable à son corps vert olive ou gris, ses multiples taches blanches, sa tête noire caractéristique et sa lèvre supérieure colorée en rouge, jaune, blanc ou noir. Il se nourrit principalement d’amphibiens, notamment de grenouilles de pluie, ainsi que de lézards.
Puis nous abordons un caméléon, un genre endémique de l’Afrique de l’ouest. Ce caméléon se distingue par la partie arrière de son casque aplatie, une caractéristique qui le différencie d’autres espèces similaires telles que Chamaeleo gracilis. La coloration de base de Chamaeleo senegalensis est verte, mais elle peut changer rapidement pour devenir brun clair, gris ou révéler des bandes verticales foncées. Le caméléon est inoffensif et il vient sur nous sans crainte
Un peu loin, nou sobservons un petit Varan du Nil avant d’être interrompu par l’arrivée de Luc sortant d’un taxi avec une grande poubelle qui semble bien chargée
A l’intérieur un nouvel arrivé, un python de Seba de 3 mètres de long qu’il a récupéré en ville. Le python se balladait dans un hôtel de bord de mer….Le Python de Seba possède des fossettes thermosensibles sur les côtés de la tête, lui permettant de détecter la chaleur émise par les animaux à sang chaud. Ils se nourrissent principalement de poissons, de rongeurs, d’oiseaux, de chauve-souris, mais peuvent également s’attaquer à des proies plus grandes telles que des phacochères, des petites hyènes, des singes, des crocodiles et des antilopes. Pas très loin de son enclos son peit cousin, le plus petit des pythons, le python royal. Son surnom de Python royal découle de la légende selon laquelle la reine Cléopâtre aurait porté ces serpents autour de ses poignets. Outre leur popularité en tant qu’animaux de compagnie, les Python royaux sont également vénérés dans certaines cultures africaines, comme chez les Igbos du Nigeria, où ils sont considérés comme des symboles de la terre et traités avec respect et soin.
Nous l’avons porté sur les épaules avec un frisson qui n’est pas seulement du à la température de son corps…
Nous y voyons également d’autres espèces de serpents, comme les psammophis occidentalis, qui vit dans plusieurs pays d’aFrique de l’ouest et centrale, tout comm le psammophis elegans, le psammophis schokari, et bien d’autres mais aussi des tortues et des crocodiles
Une récente arrivée a attiré notre attention : une jeune hyène orpheline, secourue au Niumi National Park.
Luc, le gardien de la ferme, a développé un lien profond avec elle, semblable à celui entre un maître et son chien. Nous pouvons l’observer depuis l’extérieur de son enclos, bien que nous ne puissions pas l’approcher directement.
Cette ferme a une vocation éducative, accueillant de nombreux écoliers chaque année. Ces visites permettent aux enfants de mieux comprendre et apprécier la faune de leur pays. Luc collabore également étroitement avec le gouvernement en lui fournissant des données et des échantillons sur la faune gambienne. La visite guidée par Luc lui-même est particulièrement enrichissante, car il possède une connaissance approfondie de chaque animal.
En 2019, un incendie a ravagé une grande partie de la ferme, mais heureusement, Luc et sa famille ont pu évacuer les animaux à temps. Bien que la ferme ait été reconstruite depuis lors, il faudra encore plusieurs années pour qu’elle retrouve sa verdure d’antan. Cependant, la nature reprend peu à peu ses droits, offrant des rencontres extraordinaires et une expérience inoubliable à ceux qui la visitent.
LES LIENS VERS LES PHOTOS de Banjul et de ses environs
J 635 ARRIVEE EN GAMBIE et installation à la white house BRUFUT
J 636 BANJUL la capitale et le MARCHE ALBERT
J 636 BAKAU ET LA CROCODILE POOL GAMBIE
DONS DE BIJOUX ET BALLONS DE FOOT BAKAU
J 637 MONKEY FOREST FORET DE BIJILO SENEGAMBIA GAMBIE
J638 LA SNAKE FARM ET KARTONG GAMBIE
J639 MAKASUTU CULTURAL FOREST BRIKAMA GAMBIE
j 669 PARC NATIONAL DU FLEUVE GAMBIE
VIDEOS sur Banjul et ses environs
AUTRES ARTICLES SUR LA GAMBIE A DISPOSITION :
La Cuisine Gambienne et sénégalaise
Toutes les informations, par région sur la gastronomie sénégalaise en suivant ce lien : La Cuisine Sénégalaise
KING OF CHAWARMA A BANJUL GAMBIE
À proximité du Albert Market de Banjul, nous avons découvert une petite adresse charmante, d’une propreté irréprochable et dotée d’un accueil des plus chaleureux.
La carte du King of Chawarma propose principalement des chawarmas, mais vous y trouverez également des burgers, des kebabs et des mixed grill. Le tout est proposé à des prix très abordables, comme en témoigne notre récente visite où nous avons payé seulement 1600 Dalasis pour quatre personnes, boissons incluses, soit environ 23 €. C’était une excellente trouvaille pour un repas délicieux à un prix très raisonnable.
Nous trouvons aussi quelques spécialités lbanaises comme le Moudamaas, un délicieux plat du Moyen-Orient à base de fèves. C’est une entrée populaire au Liban et en Égypte, à la fois nutritive et savoureuse
https://voyageavecnous.com/banjul-et-ses-environs-gambie/
et la cuisine sénégalaise et gambienne
https://voyageavecnous.com/la-cuisine-senegalaise-senegal/
#kingofchawarma #banjul
LES LOGEMENTS
THE WHITE HOUSE N°1
Nous séjournons actuellement à The White House No.1, situé à environ 1,7 km de la plage de Bijilo. Cet établissement offre une vue charmante sur la cour intérieure et propose un hébergement confortable avec un jardin et une terrasse pour profiter pleinement du climat.
Ici, nous bénéficions du service de concierge et avons la possibilité de profiter de l’aire de pique-nique pour des repas en plein air. L’établissement propose également des services pratiques tels que des navettes aéroport et la location de voitures pour explorer les environs.
La villa elle-même est spacieuse, avec ses 3 chambres et 2 salles de bains. Nous apprécions le confort des lits avec le linge de lit et les serviettes fournies. Dans le salon, une télévision par satellite à écran plat nous permet de nous détendre après une journée bien remplie. La cuisine entièrement équipée nous permet de préparer nos repas avec facilité, et la terrasse offre une vue paisible sur le jardin où nous aimons prendre notre petit-déjeuner le matin.
Cependant, nous sommes un peu déçus de constater que l’accès à la piscine, mentionné dans l’annonce, se révèle être à plusieurs kilomètres de là. De plus, le jardin est partagé avec d’autres occupants, ce qui peut parfois réduire l’intimité. Nous avons également remarqué que le petit déjeuner, bien que proposé, n’est pas inclus dans le tarif, ce qui peut être un point à prendre en considération pour certains voyageurs.
Malgré ces petits bémols, nous apprécions tout de même le confort et l’espace de cette villa. Il est vrai cependant qu’un petit coup de propre général serait le bienvenu pour améliorer l’expérience globale.
VILLA MUHAMMED CEESEY OLD YUNDUM BANJUL
Nous séjournons au Muhammed Ceesay Villa, situé à Old Yundum, et nous sommes absolument ravis de notre expérience.
Cette immense villa climatisée est un véritable bijou, avec son balcon et sa terrasse spacieuse, dont une partie est couverte pour offrir un espace salon confortable. À côté de la terrasse, un vaste salon couvert est également à disposition, ajoutant encore plus de charme à cet endroit.
Pour notre véhicule, le Raptor, nous avons accès à un parking privé avec une grille motorisée, assurant ainsi la sécurité de notre voiture. La villa est équipée d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une télévision à écran plat, d’un lave-linge et d’une cuisine complète avec tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner.
Nous apprécions particulièrement le jardin, un endroit paisible où nous pouvons nous détendre et profiter de l’air frais.
L’ensemble de la villa est d’une propreté impeccable, ce qui contribue grandement à notre confort. De plus, l’accueil chaleureux et sympathique que nous recevons rend notre séjour encore plus agréable.
La villa se distingue également par sa proximité avec l’aéroport de Banjul, ce qui en fait un choix idéal pour les voyageurs en transit ou ceux qui souhaitent être à quelques pas seulement de leur point de départ ou d’arrivée.
FINFOOT LODGE LAMIN KOTO
Alors que nous recherchions une retraite paisible pour notre séjour en Gambie, nous avons eu la chance de découvrir le charmant Finfoot Lodge, niché à Lamin Koto, au cœur de la région de la Division de Central River.
Dès notre arrivée, nous avons été enveloppés par l’atmosphère sereine qui règne ici. Le lodge est idéalement situé au bord du fleuve Gambie, ses cases traditionnelles rondes, surmontées de toits en tôle, et ses chambres alignées sous des auvents en tôle contribuent à son charme rustique. Cependant, le jardin semble en manque d’entretien, tout comme l’ensemble des bâtiments. Il est clair que des travaux d’amélioration sont nécessaires.
Le bar en bord de rivière est un endroit idéal pour se détendre, avec un service personnalisé en fonction des demandes des clients.
Le lodge propose également des équipements pratiques, comme un parking privé gratuit et une connexion Wi-Fi disponible dans tout l’établissement.
Les chambres offrent un confort assez basique avec une literie ferme mais sont dotées de salles de bains privatives. L’électricité est alimentée par des panneaux solaires et est donc coupée la nuit. Cependant, l’alimentation électrique n’est pas suffisante pour recharger des batteries d’ordinateurs portables. De plus, l’absence de ventilation en cas de coupure d’électricité pendant les nuits chaudes peut rendre l’expérience inconfortable.
Au Finfoot Lodge, les repas suivent des recettes traditionnelles mais offrent une qualité gustative remarquable. Pour le déjeuner, nous avons savouré du poulet avec du riz accompagné d’une variété d’aubergines, de choux et de pommes de terre, tandis que le dîner nous a régalés avec un poulet façon yassa, servi avec des frites, des nouilles et du riz. Le petit-déjeuner consistait en du pain, du thé ou du café, accompagné d’une délicieuse omelette aux oignons avec le bonheur d’être accompagnés par un vervet femelle et son bébé
Au Finfoot Lodge, nous avons ainsi eu un aperçu du confort sommaire auquel nous devons nous habituer en Afrique centrale. Malgré cela, l’accueil chaleureux de nos hôtes et l’expérience inoubliable vécue au Parc national du fleuve Gambie ajoutent une valeur considérable à notre séjour. De plus, compte tenu du peu d’options disponibles à proximité, notre expérience globale reste positive.
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
1 thought on “La Ferme aux serpents – SNAKE FARM KARTONG GAMBIE *”