Vallée des Roses – BOUMALNE DU DADES MAROC

La Vallée des Roses débute à el Kelaa M’Gouna et longe la rivière Asif n M’goun jusqu’au village de Bou Tharar à son extrémité sur plus de 30 km.
La vallée prend sa source avec les rochers ronds d’Imassine pour remonter lentement la rivière M’Goun.
Dès que nous quittons la ville nous avons un aperçu plongeant sur la canyon formé par la rivière et l’oasis qui l’entoure
TABARKHACHTE – Vallée des Roses
Nous traversons Tabarkhachte. Les maisons se fondent dans le paysage alentour ; elles sont construites avec la terre locale. Les troncs de bois, feuilles de palmiers, roseaux mis à sécher permettront de consolider les toits ou faire de la vannerie
Pour ceux qui envisagent de faire la vallée à pieds ou à dos de mulet, c’est une ville étape recommandée. De nombreux gites ouvrent leurs portes.
Les panoramas de la rivière M’Goun nous accompagnent tout au long du chemin : Kasbahs et champs de rosiers, de noyers, de figuiers, de luzerne et des vergers composent l’oasis et nous donnent envie de nous arrêter pour le découvrir à pieds. Nous garons les voitures et nous approchons de la rivière où des femmes lavent leur linge. Un peu plus loin, une autre tire une mule chargée de roseaux, une autre encore charge son dos d’un grans sac bleu de roseaux également… Des hérons cendrés s’envolent à notre passage tandis quenous longeons les haies de rosiers et de lauriers-roses. Evidemment à cette époque ils ne sont pas en fleurs. La vallée doit son nom à la présence de ces haies de rosiers employées pour clôturer les champs. La rose de Damas aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle Les roses sont utilisées pour la production d’eau de rose ; elles sont récoltées au mois de mai.
TOURBISTE – Vallée des Roses
Nous reprenons la route en direction de Tourbiste. Les paysages sont magnifiques tandis que nous quittons la vallée verdoyante, et entreprenons une belle route de montagne qui offre parfois de belles vues plongeantes sur l’oasis et la rivière
Perché au rivage de la rivière Asif M’Goun, le ksar de Tourbist nous offre l’opportunité de faire un arrêt. Ses étroites venelles, parfois coiffées d’impressionnants passages couverts permettent d’admirer les constructions en pisé, rapprochées les unes des autres. Des enfants jouent avec un vieux pneu et un bâton. Passé la ville le paysage devient d’une beauté écarlate impressionnante…
Nous obliquons à droite au village de Bou thara. Ici commence une piste qui nous emmène dans la vallée Ighil m’Gouna. Autour de nous L’ighil M’Goun, avec ses 4 071 mètres d’altitude, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le djebel Toubkal
Le sommet du M’Goun est constitué d’une longue crête qui dépasse ou approche les 4 000 mètres d’altitude sur une longueur de dix kilomètres. Cette crête a la forme d’un anticlinal orienté de l’ouest-sud-est vers l’est-nord-est. Celle-ci est constituée de calcaires du Lias surmontant en profondeur des couches basaltiques et des dépôts argileux du Trias supérieur formant un niveau imperméable qui limite le domaine karstique.
IGHIL NOUMGOUNE – Vallée des Roses
Le village d’Ighil Noumgoune est très connu par la vallée des roses par la forte existence de l’Oued Mgoun qui favorise le développement des filières arboricultures roses et plantes aromatiques et médicinales, et forte existence des gorges « Agerzega, Achaabou,.. et source en eau.
Ici commence une piste d’une vingtaine de kilomètres traversant de vastes plateaux de pâturage et offrant des vues sur les anciens ksour et kasbah (Boutaghrar, Taaliouite, Aflafal, Ameskar…) . C’est le territoire de la tribu Mgouna, une tribu berbère qui habitait autrefois la moyenne vallée de Dadès d’où elle a été chassée par la tribu Ait Sedrate qui a pris sa place.
En chemin des groupes d’enfants sortis de nulle part entonnent un chant et dansent en rond sur la piste au son des tambourins. Belle technique pour arrêter le véhciule et justifier de demain des stylos ou des dirhams… !
Nous retrouvons l’asphalte sur la route du dadès qui nous amène à Boulmane du Dadès, une oasis de montagne de plus de 30 000 habitants, à 1400 mètres d’altitude, située au croisement des chemins menant aux gorges du Dadès, à la vallée des Oiseaux et à la vallée des Roses.
C’est une ville tout en hauteur, qui surplombe la vallée et offre des vues absolument superbes sur les rives verdoyantes du Dadès et les montagnes environnantes. Les palmiers sont absents, ils ne poussent plus à cette altitude.
Elle se démarque par la couleur ocre de ses maisons et son souk tous les mercredis. C’est une ville agricole caractérisée par ses cultures en terrasse de dattes, de fruits et de roses. À Imiter, à 20 km en direction de Tinghir, on retrouve d’importantes mines d’argent.
LIEN VERS LES PHOTOS De Tinghir et ses environs
J 461 LES POTERIES D’EL HARA- MAROC
J 461 TINGHIR – LE MELLAH ET LES SOUKS- MAROC
CAFE RESTAURANT AL HILAL TINGHIR
J 462 TINGHIR – LA PALMERAIE- MAROC
LE RESTAURANT DE L’HOTEL TOMBOUCTOU
J 463 TINGHIR -LES GORGES DU TODGHA- MAROC
VIDEOS De Tinghir ET DE SA REGION
AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #maroc #marocco #MAROC2023 #maroccotrip #visitemaroc #visitmarocco