voyageavecnous.com

Zadar L’incroyable Ville fortifiée – CROATIE

0

Après notre excursion dans les terres du nord avec cette magnifique étape aux lacs de #Plitvice, nous voici de retour sur la côte adriatique, à Zadar.

Cette fois, c’est de l’eau salée qui nous entoure !

Nous changeons également de région, car nous voici en #Dalmatie ! Pour découvrir les délices gastronomiques de la région, n’hésitez pas à consulter notre site web, dont vous trouverez le lien en fin d’article.

Revenons à Zadar, une ville fortifiée située sur une presqu’île, offrant de multiples attractions. Cependant, soyons honnêtes, elle n’a pas le charme des villes similaires comme POREC en Slovénie.

Ici, une grande partie de la ville a été reconstruite après la guerre. En dehors des églises médiévales et des fortifications, le reste semble un peu trop moderne, du moins à notre goût… À moins que nous ne soyons atteints par le syndrome de Stendhal ? Dites-nous ce que vous en pensez !

#Voyageavecnous#voyageenfamille#travelyourself#tourdumonde#tourdumondeenfamille#dji#drone#raptor#croatie#dalmatie#zadar#orguesmarines#morskeorgulje#basiliquedesaintdonat#crkvasvdonata#cathédralesainteanastasie#svstosije

et pour ceux qui souhaitent connaitre notre projet : TOUR D’EUROPE ET D’AFRIQUE EN FAMILLE

#Zadar, cité fortifiée, est la cinquième ville de #Croatie et un port important de l’#Adriatique.

La Vieille Ville, installée sur une presqu’île, ses églises médiévales, ses habitations restaurées après la guerre, ses magasins modernes installés sur de larges rues pavées forment un ensemble hétéroclite.

Zadar est l’une des plus anciennes villes de l’Adriatique. Son plan orthonormé est hérité des Romains, dont il reste quelques vestiges comme dans le Forum, tandis que la partie est possède une architecture gothico-Renaissance héritée cette fois du passé Vénitien.

Avec autant de monuments historiques, d’attractions, de ruines et d’activités à faire, Zadar s’affiche comme un lieu incontournable à visiter en Croatie.

LIENS VERS LES PHOTOS DE CETTE ETAPE

ZADAR une incontournable ville fortifiée

PARC NATIONAL DE TELASCICA DE KOMATI

Coucher de soleil à ZADAR

LE SALUT AU SOLEIL ZADAR CROATIE

LES ORGUES MARINES DE ZADAR

PARC NATIONAL DE LA PAKLENICA – CROATIE

Parcs nationaux de Kornati et Telašćica

MONASTERE SAINT MARIE ZADAR CROATIE

ORGUES MARINES (MORSKE ORGULJE)

Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction du front de mer a transformé l’esplanade en un mur de béton géant et ininterrompu. Cependant, cela a changé en 2005, lorsqu’un projet de rénovation urbaine a été lancé pour réhabiliter cette ouverture sur la mer.

#Zadar dispose depuis d’une fusion unique de l’architecture et de la musique : les #Orguesmarines, aujourd’hui mondialement connues. Elles se trouvent juste à côté de l’installation #SalutauSoleil. Le son est produit sous l’influence de l’énergie de la mer, c’est-à-dire des vagues et des marées.

L’architecte #NikolaBašić a conçu un escalier ouvert sur la mer, construit par des tailleurs de pierre de Dalmatie, long de 70 mètres. Sous les marches se trouvent 35 tuyaux d’#orgue construits dans des tunnels souterrains. Une colonne d’air, poussée à son tour par les vagues, souffle sur chaque tuyau d’orgue. Le son émerge au-dessus du sol à travers des #labiums (sifflets), qui jouent 7 accords de 5 tons chacun. Le flux et le reflux marin, avec le souffle de l’eau qui s’engouffre, créent donc une série de sons plus ou moins forts. Voilà pour les données techniques !

L’été, il y a de plus en plus de monde assis sur les marches et malheureusement crée un brouhaha qui empêche de profiter pleinement de cette œuvre ; certains même s’y baignent, tandis que d’autres sortent le pique-nique ! L’effet mystique diminue avec les bruits de la foule, mais si on a la chance d’être accompagné de gens calmes, gagnés par l’œuvre inspirée, c’est un lieu à découvrir, entre architecture et nature, idéal pour la méditation…

BASILIQUE SAINT-DONAT (CRKVA SV. DONATA)

Dédiée à la #SainteTrinité, cette église d’importance majeure en Croatie est dédiée à #SaintDonat, évêque de Zadar qui officia au début du IXe siècle.

Située dans la partie centrale du centre historique de la ville, elle est construite dans le style circulaire byzantin, sur les ruines d’un ancien forum et jouxte la cathédrale #paléochrétienne et le #palaisépiscopal. Elle s’apparente ainsi aux églises construites par les premiers empereurs chrétiens (#Justinien à #Ravenne et #Charlemagne à #AixlaChapelle) : circulaire avec un double anneau qui apparaît sur plusieurs spécimens en Europe à cette époque.

Les fondations de l’église sont nues, et vous pouvez donc constater, comme nombre d’édifices construits en Occident à cette époque, que l’église réutilise dans ses fondations des pierres taillées, fragments et fûts de colonnes ainsi que des chapiteaux romains que les bâtisseurs ont trouvés sur place, autour du forum ou à proximité.

Parmi les nombreux fragments construits dans ses fondations, les restes d’un autel ou d’un piédestal pour une statue d’une divinité sur laquelle une inscription est dédiée à la déesse #Junon et au dieu suprême #Jupiter sont importants.

Le portail d’entrée est également composé d’anciennes poutres en pierre (#architraves) ainsi que celle de l’entrée de la galerie.

D’une sobriété architecturale exemplaire, le bâtiment atteint 27 mètres de haut et comporte deux étages, tenus par six piliers massifs et deux colonnes autour de la salle centrale. Ces pylônes massifs et les deux piliers devant le sanctuaire séparent l’espace rond central du cortège circulaire. La même disposition des piliers et des pylônes est répétée dans la galerie. Les absides s’étendent jusqu’au sommet de la rotonde et des rites liturgiques y sont accomplis. Le sanctuaire principal était au rez-de-chaussée d’une grande abside. Le culte a également eu lieu à la galerie, vraisemblablement pour les besoins de Mgr Donat.

CATHÉDRALE SAINTE-ANASTASIE (SV. STOŠIJE)

La cathédrale de Zadar, également utilisée comme église paroissiale, est un édifice roman à trois nefs, construit à deux reprises aux XIIe et XIIIe siècles, avec une ancienne partie conservée datant des IXe et XIe siècles, érigée sur le site d’une basilique paléochrétienne.

Les débuts de la construction de la cathédrale de Zadar remontent au 4ème ou 5ème siècle. Le premier évêque connu de Zadar fut #Félix, qui participa à deux conciles : à Aquilée en 381 et à Milan en 390. Selon la tradition, la basilique était dédiée à St. Pierre, l’apôtre, et lorsque l’évêque de Zadar Donat au début du IXe siècle reçut de l’empereur byzantin #Nicéphore (Nicéphore) le pouvoir, les cendres, le martyr de #SrijemStošija, la basilique porta son nom.

Le sarcophage dans lequel les restes terrestres de #StStošije sont conservés a été fait par l’évêque de Zadar, Donat, et est conservé dans la cathédrale sur l’autel de l’abside nord.

La façade aux portails de style roman tardif, qui comporte des arcades avec des colonnes dans la partie supérieure, a été achevée en 1324.

L’intérieur de la cathédrale est monumental. La nef centrale est trois fois plus large que les nefs latérales et est séparée par des piliers et des pylônes en pierre, disposés en alternance. Le presbytère est surélevé, et en dessous se trouve une crypte du XIIe siècle. Dans le presbytère, il y a des sièges de chœur de style #gothiquefloral, au-dessus de l’autel principal se trouve un #ciboire de 1322, et derrière lui un trône de pierre – une cathèdre – pour l’archevêque.

Sur le mur nord se trouve l’autel en marbre de #StDominique avec une photo d’un saint, transférée de l’église du même nom ; l’autre autel est dédié aux âmes du purgatoire, construit par le tailleur de pierre vénitien #GOnega en 1808 ; le retable est de #JamesPalm le Jeune ; au fond de la nef un autel en marbre avec un revêtement en marbre de l’image du Cœur de Jésus ; dans l’abside se trouve une relique de sarcophage en marbre de #StStošija du 9ème siècle, il y a aussi les restes de fresques.

Dans la nef sud se trouve un autel en marbre pour les reliques ; suivi de l’autel de #StDuSacrement, œuvre du sculpteur #AViviani de 1718, très richement décorée de piliers et de statues, au-dessus du sanctuaire de la Vierge avec le Christ mort sur ses genoux, aux côtés de Moïse et Élie, sur les ailes des statues plus grandes des quatre évangélistes, figures inférieures de la vertu et l’#antipédia de l’Agneau ; la nef sud se termine par une abside sur laquelle se trouvent également des restes de fresques. Au-dessus des bas-côtés se trouve une matrone.

La façade de la cathédrale montre l’harmonie parfaite des lignes horizontales et verticales. Sur les bords de la façade sont incrustés à gauche un lion, et à droite un #taureau, symboles des évangélistes Marc et Luc.
Le portail principal a un relief gothique de la #ViergeàlEnfant dans la lunette, à droite se trouve #StAnastasia, et à gauche #StKrševan.
Avec le portail richement fait, les figures des quatre apôtres sont construites en relief grossier.
Le portail gauche de la lunette a un agneau mystique, et sur les consoles à côté des arcs les figures de l’Annonciation: l’ange et Marie, qui sont plus vieux que le portail. Il n’y a qu’un agneau mystique dans la lunette du portail droit.

SAINT SIMEON’S CHURCH

Initialement, l’église #SaintSiméon de Zadar était une basilique #paléochrétienne à trois nefs, puis un édifice gothique, et plus tard un monument aux caractéristiques baroques provinciales.

Sur son autel principal, il y a un cercueil en argent contenant les reliques de #SaintSiméon, datant de 1380. Ce cercueil est considéré comme l’œuvre la plus précieuse de l’#orfèvrerie médiévale en Croatie, ayant été commandée par la reine hongro-croate #Elizabeth pour les reliques de saint Siméon.

Au sud de l’église Saint-Siméon se trouve une colonne romaine qui a été placée là depuis le Forum en 1729. Cette colonne est composée de deux colonnes préservées du temple de la ville sur le Capitole.

SAINTE MARY’S CHURCH & MONASTERY

Le #monastèredeSainteMarie à Zadar a été fondé par la noble de Zadar #Čika en 1066, par sa mère, la sœur du roi croate #PeterKrešimir IV. La grande église à trois nefs de Sainte-Marie a été construite en 1091 dans le style #préroman.

La partie la plus remarquable de l’église et du monastère bénédictin de Sainte-Marie est le clocher dans sa version romane originale. L’église et le monastère sont surtout célèbres pour l’exposition permanente d’art religieux – l’or et l’argent de Zadar – comprenant environ 200 objets datant du VIIIe au XVIIIe siècle.

Cette exposition est l’une des plus précieuses en Croatie, et parmi les nombreux trésors qu’elle renferme, on peut voir les #reliques de #StAroncius et #StJacob datant du 9ème siècle, ainsi que des peintures de #VittoreCarpaccio et #PalmailGiovane.

SALUT AU SOLEIL (POZDRAV SUNCU)

Le Salut au Soleil, œuvre inspirée du même architecte que les Orgues marines, Nikola Bašić, a été installé en 2008 sur la promenade de la mer (Riva).

Une grande sphère au sol s’illumine au coucher du soleil grâce aux cellules photovoltaïques qui ont accumulé la lumière du jour. Il faut venir une fois la nuit tombée pour découvrir ce jeu chromatique sur les dalles luminescentes produit de manière naturelle.

Les enfants courent après les milliers de faisceaux polychromes qui brillent et puis s’éteignent.

Des silhouettes se dessinent…

C’est une idée géniale, bien que légèrement moins impressionnante lorsque le temps est maussade car les nuances de couleurs sur la sphère sont moins denses.

PARC NATIONAL DE TELASCICA ET DE KORNATI

L’excursion d’une journée en bateau depuis la ville de Zadar pour découvrir la beauté du parc national de ces deux parcs est une expérience à ne pas manquer. Vous serez émerveillé par le paysage magnifique composé d’un grand nombre d’îles, de rochers parmi les plus connus de l’Adriatique, ainsi que par le lac salé et la mer cristalline. C’est une occasion unique d’explorer ces sites naturels préservés et de profiter de la beauté de la côte croate depuis la mer. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour capturer ces moments inoubliables !

PARC NATIONAL DE TELASCICA

La baie de Telašćica, située dans la partie centrale de la côte orientale de la mer Adriatique, sur l’île de Dugi Otok, est un endroit d’une beauté naturelle exceptionnelle. Entourée de 13 îles et îlots, cette baie a été proclamée parc naturel en 1988 en raison de sa valeur écologique et de son patrimoine naturel remarquable.

Vous trouverez dans cette zone une variété de paysages, des plages calmes et paisibles aux falaises abruptes. Les forêts de pins d’Alep et de chênes verts côtoient les zones arides du karst, créant une diversité environnementale fascinante.

Trois caractéristiques principales distinguent cette zone : la baie de Telašćica elle-même, qui est le port naturel le plus sûr, le plus beau et le plus grand de l’Adriatique, avec ses 25 petites plages ; les falaises de Dugi Otok, appelées localement les « stene » ; et le lac salé, qui s’élève jusqu’à 161 mètres au-dessus de la mer.

La superficie totale du parc naturel est de 70,50 km2, comprenant des zones terrestres et marines. La flore et la faune y sont très riches, avec plus de 500 espèces végétales et une variété d’animaux terrestres et marins.

Le climat agréable de la région, caractérisé par plus de 2 500 heures d’ensoleillement par an et des températures moyennes douces, en fait un endroit idéal pour les activités de plein air toute l’année.

La plongée est une activité populaire dans le parc naturel, offrant des sites spectaculaires près des falaises. Les promenades et les randonnées offrent également des occasions uniques d’explorer cette région préservée. Ne manquez pas la vue panoramique depuis le point de vue de Grpašćak, qui offre une perspective magnifique sur la baie et ses environs.

PARC NATIONAL DE KORNATI

L’archipel des Kornati, avec ses 89 îles, îlots et rochers habités, est un véritable joyau de la mer Adriatique. Selon la légende locale, le nombre d’îles serait égal au nombre de jours dans une année, ce qui témoigne de l’abondance et de la diversité de cet archipel.

La plus grande île de l’archipel, Kornat, donne son nom à cette région. Son paysage ensoleillé, composé de labyrinthes marins et d’îles tranquilles, en fait un lieu prisé des plaisanciers en quête de calme et de nature préservée.

La végétation sur les îles est relativement rare, mais on y trouve tout de même une variété de plantes méditerranéennes et d’herbes aromatiques. Les oliviers sont prédominants, représentant environ 80% des terres cultivées, suivis par les vignes, les figuiers, les vergers et les potagers.

En ce qui concerne la faune terrestre, elle est peu représentée, avec quelques espèces telles que les mouettes, les lézards, les serpents et quelques rongeurs. Cependant, la faune marine est riche et diversifiée, avec la présence de tortues, de mollusques, de crabes et de nombreuses espèces de poissons. Les dauphins sont également souvent observés dans les eaux environnantes.

La flore marine des Kornati est typique de l’Adriatique et de la Méditerranée, avec des algues, des coraux et des éponges de mer, contribuant à la biodiversité exceptionnelle de cet archipel.

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR LA CROATIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Croatie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DE CROATIE

LA GASTRONOMIE CROATE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie croate,  en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE CROATE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

#unplatunjour #voyageavecnous #cuisineavecnous #voyageenfamille #tourdumonde #tourdumondeenfamille #raptor #dji  #travelyourself

Laisser un commentaire