voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

La cuisine croate riche d’influences – CROATIE

6

« Prenez un wok, de l’huile d’olive puis faites revenir doucement une cuisine méditerranéenne légère aux bon goût de légumes du soleil, ajoutez-y une cuisine d’Europe de l’Est à base de viande et de pommes de terre, en fin de cuisson saupoudrez de cuisine des Balkans venue tout droit de Turquie, vous obtiendrez alors un plat riche et diversifié que vous appellerez ‘la cuisine croate’ »

La cuisine croate est idéalement positionnée au carrefour de l’Europe centrale et de la Méditerranée, héritant ainsi de toutes les influences culinaires de ses voisins. Cela lui permet de créer une cuisine colorée et variée en puisant le meilleur des traditions culinaires régionales.

LES DIFFERENTS TYPES DE RESTAURANTS

Le terme « restoran » a ici la même signification qu’en France, avec une grande diversité de prix et de qualité.

Les cartes ne sont pas toujours visibles de l’extérieur, mais il n’est pas mal vu de demander au personnel les menus et de les consulter avant éventuellement de faire demi-tour pour comparer ou aller voir ailleurs.

Pour apprécier pleinement la gastronomie croate, rendez-vous donc dans les restaurants typiques, les « konoba », qui vous offrent la meilleure cuisine locale dans une atmosphère authentique. La gastronomie de la Dalmatie tourne évidemment autour du poisson ! Quand il n’est pas tout simplement grillé, le poisson peut être cuisiné en brodet (ou brudet), un ragoût de poisson comme au Konoba Martinac. Le filet de bar grillé sauce aux crevettes est également excellent !

Nous avons repéré plusieurs types d’établissements :

  • Les pivnica : ce sont des brasseries. On y sert des plats copieux et de tradition accompagnés de bière.Les konoba et les gostionica : établissements familiaux de type taverne à base de produits locaux. Attention ici il vous faudra parfois payer en espèces. À droite, le Gostionica Garden Grill de Zadar.
  • Les slasticarnica : idéal pour les goûters et les desserts gourmands, ce sont des pâtisseries / glaciers.Les pekara : la boulangerie croate.Les petits bistrots et les pizzeria : les établissements les moins chers. D’influences gastronomiques diverses et proposant des plats simples (kebabs, riz, beignets de poisson, pâtes), ils sont recherchés pour la rapidité du service et le prix.

Vous trouverez de nombreuses pizzeria qui rivalisent d’inventivité. a noter à Porec la PIZZERIA STARI SALOON qui propose des pizzas d’1.20 m. Et des maxi burgers également

#porec #starisaloon #pizzeria

La restauration rapide en Croatie bénéficie d’une meilleure image qu’ailleurs, probablement en raison de son inspiration très balkanique.

Les enseignes internationales comme McDonald’s, KFC ou Burger King restent principalement réservées aux touristes ; les Croates restent en effet attachés au fast-food à la mode locale et à quelques marottes culinaires partagées entre les divers pays de l’ex-Yougoslavie, telles que les cevapcici, la pljeskavica, la pita ou la gibanica.

Au choix, vous avez de la viande hachée, servie en assiette ou en sandwichs, éventuellement des parts de tourte ou de pizza pour quelques euros ! Le burger façon Balkans se présente sous forme d’un copieux steak haché épicé servi avec des oignons et du ajvar, un condiment au goût relevé à base d’aubergines et de poivrons.

Les cevapcici, ces rouleaux de viande hachée épicée, qui sont de loin la spécialité favorite, sont assaisonnés avec des oignons blancs et arrosés généreusement de sauce au fromage kajmak ; servis dans un sandwich tandis qu’au restaurant, ils seront présentés dans une assiette.

Le SAFARI BAR – CAP KAMENJAK – CROATIE est vraiment un endroit incroyable. Situé tout au bout de la presqu’île et accroché à la falaise, on devine en s’approchant et en voyant les toits en paille que le bar est là. En traversant une succession de petites cabanes en paille avec des tables en bois, on arrive au restaurant.

L’endroit propose des plats simples mais délicieux, avec un service impeccable et une vue à couper le souffle ! Ne manquez pas ici les salades fraîches, les cevapcici, les olives, et bien d’autres spécialités locales.

Attention, les prix indiqués dans les restaurants sont très souvent indiqués au poids ou à la portion (une portion fait environ 250 grammes).

PREPARATION DU SANDWICH AUX CREVETTES – TROGIR

Pour 35 Kunas (env 5 €) , vous trouverez également en bord de mer adriatique des sandwichs aux crevettes grillées à la plancha et aromatisée, servie avec de l’ajvar, un mélange d’herbes et d’ail et une sauce tartare….

Les restaurants de bord de mer fournissent en principe des produits frais de la pêche mais ils ne sont pas bon marché malgré la proximité immédiate des zones de pêche.

#cevapcici #pljeskavica #piazzanova #pula #gurmanskicevap

Les Croates apprécient ainsi les gemist et bevanda, un mélange rafraîchissant entre eau gazeuse et vin blanc que chacun dose selon sa préférence.

Le service est généralement compris dans l’addition, mais il peut arriver que le pain et l’eau soient facturés en supplément.

Les repas au restaurant suivent généralement une structure classique : une entrée, un plat principal accompagné de légumes et un dessert pour finir en douceur.

ORGANISATION DES REPAS

es habitudes alimentaires peuvent varier selon les régions en Croatie, mais généralement, les Croates prennent un gros petit déjeuner vers 9-10 heures.

La plupart des Croates travaillant en journée continue, cela leur permet de résister jusqu’au déjeuner vers 14-15 heures.

La Croatie est très souple sur les horaires des repas, et il est possible de manger à presque toute heure. Comme dans d’autres pays méditerranéens, les Croates déjeunent entre midi et 15 heures et prennent le repas du soir entre 20 heures et 22 heures.

La viande est très appréciée et fait partie intégrante de tous les repas. Elle peut être dégustée grillée, comme en témoignent les agneaux ou porcs entiers qui rôtissent sur les broches des restaurants en bord de route.

Nous l’avons testée !
Les broches commencent à tourner de bon matin, et nous avions été alléché par l’odeur de l’agneau et du cochon en train de rôtir sur la route du Parc national KRKA. Mais à 8 h du matin, cela faisait tôt et pas vraiment non plus approprié pour le petit déjeuner…
Donc au retour, arrêt obligatoire. Les bêtes étaient sorties du barbecue géant, et déjà découpé en portions très généreuses !

Mais elle est également souvent panée.

cuisine croate DE LA CÔTE ET DES ILES

Riche en plats de poissons et influencée principalement par la cuisine italienne, grecque, romaine et illyrienne, la cuisine croate est centrée sur l’huile d’olive, le jambon fumé (DALMATINSKA BUOTOLA), le fromage de brebis, le risotto et les pâtes.
Il faut dire que pendant plusieurs siècles la côte a appartenu à la république de Venise.

La cuisine croate A L’INTERIEUR DU PAYS

Ici, les influences culinaires sont différentes, largement inspirées par les plats de viande, de poissons d’eau douce et de légumes réalisés par les voisins autrichiens, hongrois et même turcs, qui ont d’ailleurs occupé très longtemps le territoire.

RESTAURANT DEJENIJA – LACS DE PLITVICE – CROATIE

Le restaurant Dejenija, situé aux lacs de Plitvice en Croatie, nous a agréablement surpris avec son atmosphère spacieuse et bien décorée. Fatigués de la viande grillée, nous avons opté pour une pizzeria à une dizaine de kilomètres en direction de Bukovac.

Nous avons été ravis de notre choix, car nous avons découvert une grande salle aérée et joliment décorée. Pour le plat principal, Nadège a choisi la pizza Dejenija, garnie de roquette, de tomates cerise, de jambon de Parme, de fromage et de crème fraîche. Quant à moi, j’ai succombé à la tentation de la goulache servie avec de la polenta. Il faut dire que la région est fortement influencée par la gastronomie austro-hongroise !

A Poljanak le BISTRO PETAR – POLJANAK – CROATIE

nous avons expérimenté un exemple typique de bistro spécialisé dans la viande grillée. Ici, il est conseillé de s’abstenir de prendre une entrée, car les portions principales sont généreuses.

Le bistro dispose d’un beau parking et d’une salle intérieure climatisée, ce qui s’est avéré être un avantage lorsque l’orage est survenu pendant notre repas et que tout le monde sur la terrasse a dû se réfugier à l’intérieur !

Nous avons apprécié un bon gros plat de viande, une expérience incontournable dans ce type d’établissement.

LES INFLUENCES OTTOMANES dans la cuisine croate

Les influences ottomanes sont palpables dans la cuisine de la région, où vous pourrez déguster des ćevapčići, des boulettes de viande hachée savoureusement préparées avec des oignons.
Le restaurant Piazza Nova à Pula est fortement recommandé, idéalement situé derrière le temple d’Auguste, près de la Piazza Foro. La terrasse est charmante et l’accueil chaleureux. Bien que la carte soit concise, les prix, notamment ceux des boissons, sont assez élevés. Nous avons opté pour un pljeskavica, un steak haché de 350g avec des frites parfaitement réalisées, ainsi que des cevapi gurmansk, des brochettes de viande hachée au fromage. Les plats étaient très savoureux.

Les čevapi sont des morceaux de viande hachée (porc et bœuf) grillés, un plat typique que l’on trouve dans la plupart des restaurants en Croatie. Cependant, vous devez absolument goûter le sandwich aux čevapi, appelé ‘čevapi u lepinji‘. Il est généralement servi avec des oignons et de l’ajvar (purée de poivrons et de tomates), ou avec du fromage frais kajmak. C’est LE sandwich à essayer lors de votre séjour en Croatie, et il est essentiel de goûter les deux versions !

Vous pouvez également déguster des ražnjići, des brochettes, ou encore des burek, des feuilletés parfois bien gras garnis de fromage ou de viande.

#cevapi #tchevapi

Dans la région de Klis, dans l’arrière-pays de Split, il est courant de déguster de l’agneau à la broche, servi avec uniquement des oignons frais, du pain et du vin. Cette tradition culinaire remonte à l’époque ottomane.

Parmi les petites denrées ou condiments que l’on retrouve dans toutes les régions de Croatie et d’ex-Yougoslavie se trouvent l’#ajvar, une purée de poivron et d’aubergine qui accompagne toutes sortes de plats, ainsi que les poivrons farcis (punjene paprike). Le sirni est un fromage frais, qui peut être parfumé aux poivrons ou aux herbes, et utilisé pour tartiner (namaz). Enfin, une bonne cuisinière n’oublie jamais d’utiliser du Vegeta, un mélange tout prêt d’aromates déshydratés.

OU FAIRE SES COURSES ?

Partout, vous trouverez des supérettes et des magasins d’alimentation assez faciles à trouver, peu onéreux et avec un personnel serviable.
En particulier, vous trouverez de nombreux magasins #Lidl, de taille moyenne, où vous pourrez acheter des légumes, des fruits, mais aussi de la viande à des prix corrects.
Une autre enseigne courante est #Plodine, qui offre un peu plus de choix et des prix similaires, ainsi qu’un vrai rayon boucherie charcuterie.

Il y a également l’enseigne #Tommy Maximarket, découverte dans la région des lacs de Plitvice : bien qu’elle n’offre pas de plus-value par rapport aux précédentes, avec des prix plus élevés, un choix limité, une boucherie minimale, et l’absence de poissonnerie et de boulangerie.

Dans les grandes villes, vous trouverez également l’enseigne INTERSPAR, une grande enseigne qui propose un choix très large de produits, y compris une belle poissonnerie. C’est l’occasion de succomber à la tentation du thon frais pour préparer un tartare le soir !

 

Si vous vous demandez ce qu’il y a dans le caisson métallique au-dessus des caisses… Il s’agit de cigarettes en vente dans les centres commerciaux comme ici chez LIDL. Par exemple, un paquet de Marlboro à 35 KN coûte 4,66 €.

Sur les marchés locaux, vous trouverez une profusion de fruits et légumes, mais ils ne sont pas vraiment abordables pour un pays producteur, et en tout cas pas moins cher qu’en magasin d’alimentation. On y trouve également beaucoup de produits touristiques comme le miel, la truffe, l’huile, etc., comme ci-dessous sur le marché de #Rovinj.

La svinjetina est la viande de porc grillée ou rôtie. Les Croates mangent généralement leur viande très cuite.
La pljeskavica (plièskavitsa) est un plat typique croate fait avec de la viande hachée et grillée. La pljeskavica sa sirom (plièskavitsa sa sirome) est farcie au fromage, servie avec des frites, de l’ajvar (purée de poivrons et tomates) et des oignons. C’est un plat apprécié des enfants et des adultes.

La cuisine croate DE LA CÔTE ADRIATIQUE

Sur la côte, les poissons et les fruits de mer occupent une place centrale dans la gastronomie, tout comme le vin et les fromages.

Pour commencer, vous avez une variété de fromages servis avec du jambon cru ou fumé (pršut), une spécialité des régions de Dalmatie et d’Istrie : du fromage de chèvre, de brebis, fumés, marinés dans de l’huile, ou frais. Vous trouverez également des sardines salées, des filets d’anchois et des salades de poulpe.

Signalons également les nombreux restaurants proposant, sur réservation, des plats de viande (et parfois de poulpe) cuits « sous cloche ». La peka (pèka) est une cloche de fonte qui a donné son nom à cette spécialité. Il faut souvent être quatre personnes minimum et avoir commandé à l’avance : on place dans la cheminée un plat rempli généralement de poulpe et de pommes de terre, ou de veau et de pommes de terre, puis on recouvre le plat de la cloche en fonte et on le recouvre de braises. Cela cuit ainsi pendant plusieurs heures. Les Croates sont très friands de cette spécialité, que l’on trouve dans les restaurants typiques dotés d’une cheminée.

RESTAURANT LICKA KUCA – LACS DE PLITVICE CROATIE

Nombreux sont les restaurants qui proposent, sur réservation, des plats de viande (et parfois de poulpe) cuits « sous cloche », une méthode appelée la peka (pèka) en raison de la cloche de fonte utilisée. Pour bénéficier de ce plat, il faut souvent être au moins quatre personnes et avoir passé commande à l’avance. Le processus de cuisson implique de placer un plat rempli de poulpe et de pommes de terre, ou de veau et de pommes de terre, dans la cheminée. Ensuite, on recouvre le plat de la cloche en fonte et on le couvre de braises. Le plat cuit ainsi pendant plusieurs heures. Les Croates apprécient particulièrement cette spécialité et on la trouve dans les restaurants typiques équipés d’une cheminée.

Cependant, il convient de noter qu’il peut y avoir des variations de prix entre ce qui est affiché à l’extérieur et ce qui est pratiqué à l’intérieur. Par exemple, une Peka pour deux personnes annoncée à 170 HRK peut finalement coûter 170 HRK par personne une fois à l’intérieur du restaurant.

En Istrie et en Dalmatie, la cuisine croate est fortement influencée par la Méditerranée. Elle se caractérise notamment par une mise en avant du poisson, bien que celui-ci reste souvent relativement cher, étant généralement facturé au poids.

(#Jadranska #grdobina a la #Roko u)

PIZZERIA ROKO – OPATIJA CROATIE
Cette adresse semble vraiment alléchante ! L’intérieur climatisé et la petite terrasse ombragée offrent un cadre agréable pour déguster des spécialités régionales. La pizza aux fruits de mer, préparée avec des produits frais de la mer, semble particulièrement délicieuse (#Fruttidimare). Quant à la lotte à la Roko, avec sa sauce aux câpres, à l’ail et au vin blanc de l’Istrie, servie avec de la polenta, elle promet une expérience gustative excellente et copieuse (#Jadranska #grdobina a la #Roko u).

La salade de poulpe, ou « salata od hobotnice », est un plat très apprécié en Croatie, où le poulpe est abondant en mer Adriatique. Cette salade froide est préparée avec des morceaux de poulpe, et selon les restaurants, elle peut être agrémentée de pommes de terre, de tomates, d’oignons, de câpres, le tout arrosé d’huile d’olive extra vierge. C’est un plat rafraîchissant et délicieux, parfait pour les journées chaudes d’été en bord de mer.

CALAMARS GRILLES – RESTAURANT MORE – SIBENIK

Les calamars sont une spécialité incontournable en Croatie et sont préparés de différentes façons : grillés (généralement au feu de bois), frits ou farcis.

« Lignje na žaru » se réfère aux calamars grillés, tandis que « Pržene lignje » désigne les calamars frits. Dans cette dernière préparation, les calamars sont coupés en rondelles, avec la tête restant entière ou coupée en morceaux selon leur taille. Ensuite, ils sont enrobés de farine puis frits dans de l’huile, ce qui leur donne une texture croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. C’est un délice apprécié par de nombreux Croates et touristes qui visitent la côte croate.

Les calamars frits sont souvent accompagnés de frites et de sauce tartare, créant ainsi un plat savoureux et apprécié.

En plus des calamars, les crevettes sont également proposées dans de nombreux restaurants côtiers. Les fruits de mer sont une spécialité de la région, et il n’est pas rare de trouver des casseroles de coquillages, généralement servies de manière copieuse.

Pour le dessert, les options peuvent inclure des fruits frais ou secs, de petits gâteaux, ainsi que des desserts à base de fruits secs, offrant une fin de repas légère et rafraîchissante.

La cuisine croate DE LA REGION D’ISTRIE

(#orada s prilogrom (400-600gr) #blitva i comprir

PIZZERIA DELFINO LOVRAN – CROATIE

Cette pizzeria, située à seulement une centaine de mètres du bord de mer, offre une expérience culinaire agréable avec une vue sur l’Adriatique depuis sa terrasse ouverte et protégée du soleil. Le grand parking est un avantage, car il peut être difficile de trouver des places de stationnement en ville.

La carte propose une grande variété de plats, mais deux options populaires sont la dorade servie avec un mélange de blettes et de cardons à l’ail, ainsi que la pizza Delfino composée de fromage, de jambon, de crème, de lard, d’œuf et de piments. Ces plats sont appréciés pour leur saveur et leur qualité. Le service est disponible à toute heure, ce qui en fait une option pratique pour les repas.

La région d’Istrie offre une fusion parfaite entre la cuisine méditerranéenne et continentale, avec une forte influence italienne. Parmi les spécialités de la région, on retrouve notamment :

  • Le poisson et le porc, qui sont des éléments essentiels de la cuisine istrienne.
  • Les truffes noires et blanches, célèbres dans le monde entier, qui sont largement utilisées dans de nombreux plats de la région.
  • Les saucisses fumées, qui ajoutent une saveur distinctive aux plats traditionnels.
  • Les pâtes, notamment la fuža, les pljukanci ou frkanci aux truffes, qui sont appréciées pour leur texture et leur goût.
  • Les omelettes aux asperges, un plat printanier populaire.
  • Les risottos aux fruits de mer, mettant en valeur les délices de la mer adriatique.
  • Les huîtres du Limski Kanal, fraîches et délicieuses.
  • Les gâteaux aux marrons, une douceur appréciée des habitants et des visiteurs.

En tant qu’apéritif, les Istrovenians apprécient le biska, une eau-de-vie de marc et de gui, ainsi que le medica, une eau-de-vie de miel. Ces boissons ajoutent une touche locale à l’expérience culinaire istrienne.

Nous connaissons et apprécions les risottos, mais connaissez vous le risotto noir ?

le risotto noir, ou Crni Rižot en croate, est une spécialité de la côte adriatique, particulièrement en Istrie et en Dalmatie, où les calamars abondent. Ce plat tire son nom de sa couleur sombre, obtenue en cuisant le riz avec de la seiche coupée en petits morceaux et avec l’encre de seiche. L’utilisation de l’encre de seiche donne au risotto sa couleur distinctive et un goût unique.

Certains restaurants peuvent utiliser de l’encre de seiche en poudre plutôt que fraîche, mais cela reste un plat délicieux qui met en valeur les saveurs de la mer adriatique. Le risotto noir est très apprécié des habitants locaux et des visiteurs, et il est souvent proposé dans les restaurants de la région. Le restaurant More à Šibenik est réputé pour servir d’excellents plats de fruits de mer, y compris le risotto noir.

Nombreuses #pizzerias également, servant des pizzas à la pâte fine, à la mode napolitaine comme à Porec ci contre au

 RESTAURANT CIAO-CIAO POREC -CROATIE
L’accueil chaleureux, le personnel dynamique et une belle sélection de plats à des prix raisonnables sont des éléments clés pour une expérience positive. La touche spéciale avec la petite grappa offerte ajoute certainement à l’expérience globale. La pizza Vulcano avec de vrais piments piquants semble être un choix audacieux et délicieux pour les amateurs de sensations fortes, et la casserole de coquillages (mjesane skoljke) a également reçu une mention spéciale, ce qui suggère qu’elle était particulièrement délicieuse.

Ou encore à la mode Istrienne qui consiste à associer les produits frais de la mer avec la pizza :

Un régal autant pour les yeux que pour le palais comme  la PIZZA FRUTTI DI MARE de la pizzeria Roko à Opatija

La cuisine croate DE LA REGION DU KVARNER ET DE LA DALMATIE

La région du Kvarner et de la Dalmatie est réputée pour sa délicieuse cuisine de fruits de mer frais. Les langoustes et les crevettes du Kvarner sont des incontournables, souvent préparés à la buzara, une sauce à base de vin blanc, d’huile d’olive, d’ail et de persil qui met en valeur la fraîcheur des fruits de mer. Le poisson est également très apprécié, qu’il soit grillé simplement pour conserver sa saveur naturelle ou préparé en brudet, un ragoût de poissons mijotés dans du vin, des oignons, des tomates et des aromates, qui offre une explosion de saveurs.
 
POISSON EN BRODET – ZADAR – KONOBA MARTINAC
Le brodet, également connu sous le nom de brudet, est un ragoût de poisson typique de la cuisine croate, tandis que la gregada est une sorte de bouillabaisse locale, toutes deux populaires dans les îles dalmates. Les plats à la buzara sont des préparations à base de vin blanc et d’huile d’olive. Prononcé « broudette », le brodet est une spécialité croate à base de différents types de poissons cuits dans du vin blanc, parfois avec l’ajout de tomates. Il est généralement servi avec de la polenta, offrant ainsi une expérience culinaire délicieuse et authentique de la région.
CUISINONS LES BLETTES comme en Croatie GOSTIONICA GARDEN GRILL ZADAR
Effectivement, l’utilisation fréquente des blettes dans l’alimentation croate peut différer des habitudes alimentaires d’autres régions. Dans la cuisine croate, les blettes sont appréciées pour leur saveur et leur polyvalence, et elles sont souvent intégrées dans de nombreux plats, notamment en accompagnement des poissons comme le steak de thon ou le filet de Saint-Pierre. La purée de blettes et d’ail est un exemple classique de cet usage, offrant une combinaison de saveurs authentiques et délicieuses qui complètent parfaitement les plats de poisson.
L’agneau de pré-salé de Cres offre une saveur particulière grâce à l’alimentation des animaux dans des zones côtières riches en sel marin, tandis que les poulpes séchés de Krk sont une délicatesse salée appréciée dans la région. Le fromage blanc épais vendu sur les marchés, souvent accompagné de salade, constitue un en-cas rafraîchissant et satisfaisant. Enfin, les desserts comme les fritules et les kroštule ainsi que la rožata et les gâteaux à base de skuta offrent une variété de saveurs sucrées pour clôturer un repas croate en beauté.

La cuisine croate DE LA REGION DE SPLIT

La cuisine de Split regorge de délices traditionnels qui reflètent l’authenticité de la région. La pašticada dalmate est un plat emblématique qui demande un travail minutieux et du temps pour atteindre sa pleine saveur. Les tourtes parfumées de Vis, Forska et Komiža offrent une expérience gustative unique grâce à leurs ingrédients locaux et à leurs méthodes de cuisson traditionnelles. La soupe de crabes (buzara) de la région de Cetina et de Sinj est un régal pour les amateurs de fruits de mer, tandis que les saucisses luganige et les arambašći de Sinj sont des mets savoureux à ne pas manquer

Les sarmas, feuilles de chou farcies à la viande hachée et au riz, et les punjene paprike, poivrons farcis, sont des plats incontournables de la gastronomie croate, chacun offrant une explosion de saveurs uniques qui ravissent les papilles.

 FOIE DE VEAU AUX OIGNONS BLANCS – KONOBA MARJANA TELECA JETRA S KAPULOM
Le foie aux petits oignons blancs grillé au barbecue, ou Teleca jetra s kapulom, est une spécialité délicieuse proposée par la Konoba Marjana à Trogir. Cette recette simple met en valeur la saveur riche et intense du foie, qui est parfaitement complétée par la douceur des petits oignons blancs grillés au barbecue. Servi en quantité généreuse, ce plat est une véritable expérience gastronomique à savourer lors de votre visite à Trogir.
Les raviolis à l’encre de seiche en sauce aux crevettes et au saumon semblent être une délicieuse option sur la Riva de Trogir. Bien que les plats traditionnels de la région de Split et Trogir ne soient peut-être pas disponibles sur la promenade, ces raviolis offrent une expérience culinaire différente mais tout aussi délicieuse. La combinaison de l’encre de seiche, des crevettes et du saumon dans la sauce promet une explosion de saveurs en bouche. Cependant, si vous préférez une option plus classique, les pizzas proposées, comme la Vésuvio ou la Hot Mexicaine avec de vrais piments, peuvent également satisfaire vos papilles gustatives. Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de passer un bon moment gastronomique sur la Riva de Trogir.

Nous notons donc également que les terrasses font la part belle au poissons et crustacés, mais aussi aux pâtes 

Les gnocchis cuisinés à l’étouffée avec des gambas et des crevettes sont une spécialité alléchante à la Korta Konoba à Split. Bien que les plats de poissons et de crustacés soient incontournables dans cette région, ce mariage de gnocchis parfaitement préparés avec des moules d’Espagne et des crevettes semble être une combinaison gagnante. L’attention aux détails, comme le bavoir prévu par le restaurateur, ajoute une touche charmante à l’expérience culinaire. Pendant ce temps, Margot a savouré un délicieux tartare de thon et de crevettes, tandis que Bastien et Nadège ont apprécié une salade de poulet copieuse. Les frites en forme de barquette peuvent en effet être parfaites pour saucer et ajouter une touche de gourmandise supplémentaire à ce repas déjà délicieux.

 La cuisine croate DE LA REGION DE DUBROVNIK

Dégustez les délicieux plats de la cuisine croate  de la région de Dubrovnik :

SOUPE DE POISSONS A CAVTAT RESTAURANT IVAN

Le menu du jour semble délicieux ! Les enfants ont pu déguster une soupe à la tomate tandis que vous avez opté pour du poisson suivi de médaillons de filet mignon à la crème avec des frites. Le plat de poisson, quant à lui, était accompagné d’une sauce au champagne et de blettes et pommes de terre sautées, une combinaison certainement délicieuse.

En parlant de fruits de mer, la région offre des délices tels que les huîtres et les moules de Ston et Maliston, considérées comme les meilleures de l’Adriatique. Vous pourriez également vous laisser tenter par la soupe d’anguilles de la vallée de la Neretva. Pour une entrée ou un plat principal riche en saveurs de la mer, l’assiette de Dubrovnik, avec ses moules, ses anchois marinés, son poulpe et ses calamars grillés, ainsi que son jambon fumé, est un choix à ne pas manquer !

REQUIN #SHARK STEACK- KONOBA AQUARIUS DUBROVNIK

Le requin (#shark steack), les poissons sont évidemment également l’honneur dans la région.

FISH PLATTER RAGUZIJUM – KONOBA AQUARIUS DUBROVNIK

Les assiettes mixtes de poissons, telles que le fish platter ou raguzijum, offrent une magnifique variété de fruits de mer, des moules aux calamars en passant par les langoustines et le requin. C’est un véritable festin pour les amateurs de fruits de mer, et ces plats sont souvent appréciés pour leur simplicité mais aussi pour leur délicieux goût.

En ce qui concerne les desserts, la Rožata et la Kotonjata sont des choix typiques, tout comme les gâteaux Mantala et Arancina. Pour accompagner ces délices, les vins locaux tels que le Dingač, le Postup de Pelješac, le Pošip et le Grk de Korčula sont des options à ne pas négliger. Dans la région de Dubrovnik, les oranges, les figues et les amandes confites ainsi que la pâte de coings sont des délices incontournables.

Cependant, il est dommage de constater que les prix à Dubrovnik ont atteint des niveaux indécents, dépassant souvent de 30 % ou plus ceux des autres régions de Croatie. Cela peut rendre l’expérience gastronomique un peu moins accessible pour certains visiteurs.

La cuisine croate DE LA REGION DE ZADAR

#FILE #BRANCINA U #UMAKU

FILET DE BAR SAUCE AUX CREVETTES

La cuisine de Zadar offre une variété de plats délicieux, notamment la soupe de poissons et de crabes, le poisson grillé assaisonné de sel de Pag ou de Nin, ainsi que le fameux « Ninski šokol », préparé à partir de colliers de porc séchés et arrosés de vin de Benkovac. Le fromage de Pag, quant à lui, est une spécialité très appréciée, notamment le paški sir, le fromage sec le plus réputé de l’île de Pag, bénéficiant d’une AOC. Ce fromage à pâte dure est fabriqué à partir de lait de brebis et est souvent servi en entrée dans les restaurants croates.

Pour accompagner ces délices, l’apéritif traditionnel est le Maraschino, une liqueur à base de Maraška, une variété locale de cerise. Cette liqueur est appréciée pour son goût unique et sa qualité rafraîchissante, ce qui en fait un choix populaire parmi les habitants et les visiteurs de Zadar.

La cuisine croate DE LA REGION DE SIBENIK

Commencez votre repas avec un assortiment de délices locaux, comme du fromage de Mišina et du jambon fumé de Drniš, accompagnés d’un verre de vin rouge Babić de Primošten. Ces produits sont réputés pour leur qualité et leur saveur authentique, et constituent un excellent début pour votre expérience gastronomique.

Sur la côte dalmate, vous trouverez également une variété de grillades, souvent combinant viande et fruits de mer. À Sibenik, par exemple, vous pouvez déguster des brochettes de poulet aux crevettes, offrant un mélange délicieux de saveurs terre-mer. Alternativement, vous pouvez opter pour un plateau de fruits de mer frais, comprenant généralement du poisson blanc, des gambas, des calmars et du poulpe, comme illustré dans la photo de la Konoba MARJANA. Cette option ravira les amateurs de fruits de mer avec sa fraîcheur et sa diversité.

BROCHETTES DE POULET AUX CREVETTES

Les Croates ont une véritable passion pour la viande, et la viande grillée est particulièrement prisée. Vous trouverez donc des brochettes et des mixed grill dans de nombreux restaurants à travers le pays.

À proximité de la côte, cette tradition de la viande grillée s’associe souvent avec des fruits de mer pour créer des plats délicieux et inventifs. Par exemple, au Restaurant More à Šibenik, vous pouvez savourer des brochettes de poulet aux crevettes, offrant une combinaison alléchante de viande et de crustacés. Cette fusion de saveurs terrestres et marines est une caractéristique de la cuisine croate, qui ravit les amateurs de grillades et de fruits de mer.

La variété de poissons en Croatie est vraiment impressionnante, et il est certainement conseillé de goûter à plusieurs spécialités locales. Parmi celles-ci, on trouve les anchois, les escalopes de thon frais grillées, ainsi que le célèbre Soparnjak, également connu sous le nom de pastel de acelgas. Le Soparnik est une délicieuse spécialité composée de pâtes garnies d’olives, de figues et d’huile d’olive cuite, et il se déguste généralement froid.

Pour le dessert, les gâteaux aux amandes sont une option délicieuse, tout comme la tarte de Skradin. De plus, les figues sèches et les jujubes sont des choix populaires pour clôturer un repas en beauté. La cuisine croate regorge de saveurs uniques et de délices à découvrir.

La cuisine croate DE LA REGION DU NORD

La cuisine croate du nord présente en effet une variété d’influences culinaires, notamment hongroises, orientales et autrichiennes.

Les viandes grillées ou rôties à la broche sont une spécialité de la région, tout comme la charcuterie artisanale, qui comprend une gamme de produits tels que les saucisses, le kulen (saucisses au paprika proches du salami), les jambons crus et fumés, les saucissons, les boudins, et bien d’autres.

Les soupes aux nouilles (juha) et les boulettes de viande sont également très appréciées dans la cuisine croate du nord. De plus, les poissons d’eau douce tels que la truite, la carpe, la perche et le brochet sont souvent préparés grillés, offrant une alternative délicieuse aux plats de viande traditionnels.

UN PLAT DE VIANDE GRILLEE POUR DEUX PERSONNES…

La cuisine croate offre une richesse de spécialités délicieuses, reflétant les diverses influences culturelles de la région.

Parmi les spécialités, on trouve le fiš-paprikaš, un assortiment de poissons cuits dans une soupe épaisse au paprika rouge, une spécialité slavonne. Les choux fermentés farcis de viande hachée et de riz, appelés sarme, ainsi que la tourte au fromage blanc et aux courgettes, connue sous le nom de gibanica ou štrudla, sont également très appréciés.

Les štrukli sa sirom sont des gros raviolis au fromage blanc servis chauds, typiques de la région où les hivers sont rigoureux. Malgré leur consistance, ils sont délicieux et réconfortants.

L’influence de la cuisine austro-hongroise est perceptible dans l’offre gastronomique de Zagreb. On peut y déguster le « Grenadir marša », des pâtes à l’oignon, ainsi que le « gablec », un casse-croûte composé de fromage frais et de crème. Le « Mlinci », dinde au gratin de pâtes, les « štrukli », tranches de fromage cuites dans l’eau, et les « Krpice », des pâtes au chou, sont également des plats populaires. Pour les desserts, on trouve le « Kajzeršmarn » (crêpes), des beignets, du pain d’épices, entre autres.

Côté bosniaque, les régions montagnardes ont adopté le #GRAH, une spécialité appréciée. Nous l’avons apprécié à la maison forestière de Paklenica, près de zadar

Le Grah est en effet un plat traditionnel des Balkans, et plus spécifiquement de la Bosnie-Herzégovine, mais il est également populaire en Croatie et dans d’autres régions de la région. Il est similaire à notre cassoulet français, mais avec ses propres spécificités et saveurs.

Voici une recette simplifiée pour préparer le Grah :

Ingrédients :

  • Haricots secs (préalablement trempés dans l’eau pendant quelques heures)
  • Viande de bœuf en petits morceaux
  • Saucisse fumée (comme le Sudjuk, typique bosniaque)
  • Oignon, carotte, tomate et ail émincés
  • Concentré de tomate
  • Laurier, cube de bouillon
  • Sel, poivre

Instructions :

  1. Dans une grande casserole ou un faitout, faites revenir les oignons, les carottes, les tomates et l’ail dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  2. Ajoutez la viande de bœuf coupée en petits morceaux et la saucisse fumée coupée en tranches. Faites revenir jusqu’à ce que la viande soit dorée.
  3. Incorporez le concentré de tomate et mélangez bien.
  4. Ajoutez les haricots égouttés dans la casserole, puis versez suffisamment d’eau pour couvrir tous les ingrédients.
  5. Ajoutez le laurier et le cube de bouillon. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  6. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 à 2 heures, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les haricots soient tendres et que le mélange ait épaissi.

Servez chaud, accompagné de pain frais ou de riz, et profitez de ce délicieux plat chaud et réconfortant, idéal pour les jours froids d’hiver ou pour une expérience authentique des saveurs des Balkans.

Ces desserts sucrés sont vraiment délicieux et font partie intégrante de la gastronomie croate. Voici un bref aperçu de chacun :

  1. Kremšnita: Il s’agit d’une pâtisserie composée de plusieurs couches de pâte feuilletée alternées avec de la crème pâtissière, le tout recouvert de sucre glace. C’est un dessert classique et très apprécié en Croatie.
  2. Strudel aux pommes ou aux cerises: Le strudel est un dessert d’origine autrichienne, mais il est également très populaire en Croatie. Il est composé d’une fine pâte feuilletée enveloppant une garniture de pommes ou de cerises, souvent agrémentée de cannelle et de sucre.
  3. Gâteau roulé au pavot ou aux noix: Ce gâteau roulé est une douceur traditionnelle croate. La base est une génoise légère roulée autour d’une garniture de pavot ou de noix finement moulues, créant ainsi un dessert savoureux et texturé.

Pour le petit déjeuner, le fromage blanc accompagné de crème fraîche est une option courante et appréciée. C’est un repas simple mais nourrissant, souvent accompagné de pain frais, de confiture ou de miel pour une touche sucrée supplémentaire.

BOISSONS

En signe d’hospitalité, on vous proposera toujours de boire un petit quelque chose et les Croates adorent buller aux terrasses des cafés.

LE CAFE ET LE THE

La tradition du café en Croatie est profondément enracinée dans la culture, et il existe plusieurs façons de le déguster selon les préférences individuelles. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

  1. Café turc (turska kava) : Bien que les machines à espresso soient courantes dans les cafés et les restaurants, le café turc reste populaire à domicile. Préparé en faisant bouillir du café moulu avec de l’eau et parfois du sucre, il est servi dans de petites tasses et est apprécié pour son goût riche et corsé.
  2. Kava sa šlagom : Il s’agit d’un café traditionnel auquel on ajoute de la crème fraîche fouettée, ce qui lui donne une texture crémeuse et une saveur douce. C’est une option indulgente pour ceux qui aiment leur café avec une touche de luxe.
  3. Cappuccino : Les amateurs de café plus occidentaux peuvent opter pour un cappuccino, qui est préparé avec un espresso corsé et recouvert d’une mousse de lait onctueuse.
  4. Thé russe (ruski čaj) : Pour les amateurs de thé, demander du ruski čaj est une bonne option. Contrairement aux thés fruités souvent proposés, le thé russe est plus proche d’une infusion traditionnelle et offre une saveur plus authentique.

Que ce soit pour accompagner un dessert ou simplement pour une pause détente, le café et le thé sont des éléments essentiels de la culture croate, offrant une variété de saveurs et d’expériences à savourer tout au long de la journée.

LES JUS DE FRUITS

Il est intéressant de noter les nuances dans les termes utilisés pour désigner les jus de fruits en croate. Voici quelques-uns des termes couramment utilisés :

  1. Sok (pluriel sokovi) : Ce terme désigne généralement les sirops ou les jus de fruits en général. Il peut être utilisé pour faire référence à n’importe quel type de jus de fruit.
  2. Djus : Il s’agit d’un anglicisme utilisé pour désigner spécifiquement le jus d’orange. Cependant, les puristes préfèrent souvent utiliser l’expression « sok od narandze » pour décrire le jus d’orange.
  3. Gusti sok : Ce terme fait référence aux jus de fruits épais, qui sont souvent plus concentrés en pulpe et ont une texture plus dense. Par exemple, un nectar de pêche ou d’abricot pourrait être qualifié de « gusti sok ».

Ces distinctions montrent la richesse de la langue croate et la précision avec laquelle elle peut décrire différentes variétés de jus de fruits.

LES VINS

La Croatie est réputée pour sa variété de vins, qui sont produits dans la plupart de ses régions. Voici quelques-uns des vins les plus célèbres dans différentes parties du pays :

  1. Région de la côte adriatique et des îles :
    • Postup et Dingač : Ces deux vins rouges proviennent de la presqu’île de Pelješac et sont connus pour leur corsé.
    • Crljenak Kaštelanski : Originaire de la région de Kaštela, c’est le cépage d’origine du Zinfandel.
    • Teran : Un vin rouge produit en Istrie.
  2. Vins d’apéritif :
    • Prošec : Originaire de la région de Hvar et de Dubrovnik, c’est un vin d’apéritif sucré.
    • Plavac : Également de la région de Hvar, mais en blanc.
  1. Vins blancs :
    • Malvazija : Originaire d’Istrie.
    • Pošip et Grk : Tous deux de Korčula, le Grk étant considéré comme nettement meilleur.
    • Bogdanuša : De l’île de Hvar.
    • Kujundžuša et žlahtina : Également des vins blancs.
  2. Slavonie orientale :
    • Cette région est connue pour ses vins blancs.
  3. Dilution du vin :
    • Les Croates ont l’habitude de couper leur vin avec de l’eau plate ou pétillante. Un vin blanc coupé d’eau gazeuse est appelé « gemišt », tandis qu’un vin rouge coupé d’eau plate est appelé « bevanda ».
  4. Indications sur l’étiquette :
    • « Vrhunsko vino » indique un vin de qualité supérieure à un « kvalitetno vino ».
LA BIERE
Les deux bières les plus consommées en Croatie sont l’Ožujsko pivo et la Karlovačko pivo. Ces bières blondes sont largement disponibles, souvent servies à la pression dans de nombreux bars et restaurants à travers le pays. En plus de ces marques populaires, il existe également de nombreuses brasseries locales qui produisent une grande variété de bières, offrant aux consommateurs croates un large éventail de choix en matière de bières.

EAUX DE VIE

Il est en effet courant de déguster différentes sortes d’eaux-de-vie (rakija) en apéritif ou en digestif en Croatie. Parmi les variétés populaires, on trouve la šljivovica, une eau-de-vie à base de prune, ainsi que celles à base de raisin. Certaines eaux-de-vie sont également aromatisées aux herbes médicinales, comme la medica, la ruta et la biska. Le grappa, le marc aromatisé aux herbes, ainsi que l’eau-de-vie de figue sont également des choix populaires. À Zadar, vous pourrez également déguster la célèbre liqueur claire de cerises marasques appelée le maraskino (marasquin).

slivovice

Pour trinquer en croate, on dit : Živjeli ! (prononcé zhee-vyeh-lee), ce qui signifie « À la vôtre ! »

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR LA CROATIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Croatie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DE CROATIE

LA GASTRONOMIE SLOVENE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie slovène, le pays voisin en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE SLOVENE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

#unplatunjour #voyageavecnous #cuisineavecnous #voyageenfamille #tourdumonde #tourdumondeenfamille #raptor #dji  #travelyourself

#croatie #porec #pula #cuisineavecnous #unplatunjour #starisaloon #pizzeria