voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

PRESENTATION DU PARC NATIONAL DE PAKLENICA (NACIONALNI PARK PAKLENICA)

Nous voici en train de parcourir le chemin de randonnée de 2 heures dans les gorges du parc naturel de PAKLENICA.

Avouons d’entrée que l’effort des premières centaines de mètres est peu récompensé par une nature assez hostile, très rocailleuse, sans présence ni d’animaux – mis à part quelques chèvres en hauteur -, ni par la présence de fleurs.

Nous arrivons ensuite dans une forêt de pin noir, arbre qui a probablement donné son nom au parc.

En effet, le nom de PAKLENICA dérive certainement du pin noir appelé « paklina », que les locaux utilisaient dans la médecine traditionnelle, pour le traitement de certaines blessures, pour l’éclairage ainsi que pour enduire les bateaux en bois.

Enfin, une quarantaine de minutes avant le premier chalet et point de restauration, la promenade est agrémentée par la présence à droite d’une petite rivière qui coule.

Petit plaisir à l’arrivée, cette maison forestière qui offre un menu très simple : un cassoulet local nommé « grah » à un prix défiant toute concurrence.

Avant d’entreprendre une randonnée, il est préférable de s’informer auprès du bureau officiel de Starigrad ou aux deux kiosques placés aux entrées principales, l’une près de Velika Paklenica, l’autre, Mala Paklenica, moins fréquentée. En particulier, il faut s’assurer des bonnes conditions climatiques, de l’état des routes et sentiers, ainsi que de son propre équipement. Bien choisir son itinéraire, prévoir de bonnes chaussures car les sentiers sont très rocailleux. Il y a quelques points pour se désaltérer dans le parc, mais ne partez pas sans eau et quelques aliments énergétiques. Les orages arrivent vite en montagne et les pierres sont vite glissantes, donc équipez-vous de chaussures antidérapantes.

LES LIENS VERS L’ENSEMBLE DES PHOTOS

PARC NATIONAL DE LA PAKLENICA – CROATIE

HISTOIRE DU PARC

Un peu d’histoire et d’explication maintenant sur le parc !

Grâce à des caractéristiques naturelles uniques, des forêts exquises ainsi que d’extraordinaires structures géomorphologiques, la région #Velika et #MalaPaklenica fut proclamée Parc National en 1949, et ce afin de protéger le complexe forestier le plus grand et le mieux préservé de Dalmatie, autrefois menacé par la surexploitation.

Le Parc National de #Paklenica s’étend sur une surface de 95 km², sur le versant littoral du #SudVelebit sous la zone des plus hauts sommets #Vaganskivrh (1752 m) et #Svetobrdo (1753 m). Deux cours d’eau se fraient un chemin au milieu de ce décor ayant servi pour plusieurs westerns : le Velika et le Mala Paklenica.

Cette zone relativement petite concentre une abondance de phénomènes et formations géologiques, une faune et flore très diversifiées, de magnifiques paysages ainsi qu’une nature immaculée.

Le Parc National de Paklenica tient sa richesse unique de ses forêts de Pins noirs, de ses hêtraies et de ses gorges profondes depuis lesquelles il est possible d’admirer les torrents de Velika et Mala Paklenica.

LA FLORE DU PARC DE PAKLENICA

La richesse de la flore, favorisée par les différents climats (méditerranéen le long du littoral mais les sommets sont balayés par les vents froids et rigoureux), se traduit en une liste de 1000 espèces et sous-espèces de plantes recensées à ce jour, dont 79 sont endémiques.

Cette grande diversité, la présence d’espèces reliques, endémiques, rares, ayant le statut d’espèces protégées, dont la majeure partie se retrouve dans le Livre Rouge des Espèces de Plantes de la République de Croatie ainsi que dans la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, font du Parc une ressource botanique inestimable en Croatie, mais aussi en Europe et dans le monde entier.

Les genres suivants se trouvent en quantité dans le parc : marguerites (Asteraceae et Cichoriaceae), les graminées (Poaceae), les légumineuses (Fabaceae), les menthes (Lamiaceae), les rosacées (Rosaceae) et les caryophyllacées (Caryophyllaceae).

Beaucoup d’espèces endémiques poussent dans les endroits où l’eau suinte de la roche, telles que l’Ancolie de Kitabel (Aquilegia kitaibelii), la Séséli de Maly (Seseli malyi), la Linaire des Alpes (Linaria alpina – espèce relique), et les répandues paronychies (Paronychia kapela).

Les failles à l’intérieur des roches offrent des conditions climatiques très spécifiques, ce qui a permis à de nombreuses plantes de survivre à la dernière période de glaciation. Ceci explique pourquoi un nombre important d’espèces endémiques peut être trouvé dans de tels habitats karstiques. On peut compter parmi ces espèces une grande variété de campanules (Campanula fenestrellata ; la Campanule croate – Campanula cochleariifolia ; la Campanule de Waldstein – Campanula waldsteiniana) et des Sablines (Arenaria orbicularis) qui ne poussent que dans les gorges de Velika et Mala Paklenica et nulle part ailleurs au monde.

LA FAUNE DU PARC DE PAKLENICA

La faune varie également selon l’altitude et l’habitat, et sa stratification verticale procure des abris pour une faune très diversifiée. On trouve de nombreuses espèces d’invertébrés, des escargots, des tortues endémiques, des papillons…

La plupart des espèces d’invertébrés connues appartiennent aux catégories privilégiées par les visiteurs, comme les papillons.

Bien que la famille des papillons diurnes ait été étudiée, celle des papillons de nuit, elle, reste peu connue.

L’espèce la plus facile à observer est celle qui est le plus largement représentée en Croatie – le Grand paon de nuit (Saturnia pyri). 84 espèces de papillons diurnes ont été enregistrées dans le Parc

La famille la plus représentée est celle des Lycénidés (Lycaenidae). Les papillons ayant la plus grande envergure sont le Flambé (Iphiclides podalirius) et le Machaon (Papilio machaon). Les prairies d’altitude sont aussi habitées par l’un des plus beaux papillons croates, l’Apollo (Parnassius apollo).

Les oiseaux représentent le groupe de vertébrés le plus nombreux, avec 254 espèces recensées à ce jour.

On trouve donc 112 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région étendue du Parc, dont 24 ont des colonies habitant les rochers et les falaises de Velika Paklenica et Mala Paklenica.

Les plus représentées sont les Sittelles de Neumayer (Sitta neumayer) et les Monticoles merle-bleu (Monticola solitarius). Plus haut vers les sommets, on peut observer les vautours fauves, les aigles fauves et royaux, les aigles Bonelli, les faucons biarmicus ainsi que les faucons pèlerins, les circaètes jean-le-blanc ou aigles des serpents.

Les espèces en danger telles que l’Aigle royal, le Faucon pèlerin, le Circaète Jean-le-Blanc et l’Autour des palombes sont une ressource inestimable du Parc. Quant aux chouettes, on en dénombre 7 espèces, les plus nombreuses étant les chouettes hulottes et les Petit-ducs scops, tandis que le Hibou Grand-duc fait souvent son nid dans les gorges de Velika Paklenica et Mala Paklenica.

Les zones forestières sont peuplées de Picidae, dont le Pic à dos blanc et le Pic mar sont des espèces rares. Le Pic tridactyle a été vu dans le Parc en 2008 et 2009, période à laquelle une recrudescence de Scolytinae, qui se nichent dans les troncs de pins noirs incendiés, a été observée.

Dans la famille des reptiles, seule la vipère est dangereuse. 31 espèces d’amphibiens et de reptiles ont été recensées dans le Parc, dont 11 sont des espèces de serpents. Les plus communes sont le Hierophis viridiflavus, la couleuvre à échelons, le lézard des murailles, qui ne sont pas venimeux. La vipère de Nikolsky et la très rare vipère d’Orsini sont les seuls serpents venimeux du Parc.

La famille des mammifères est représentée par 53 espèces. On peut donc trouver dans le parc des chevreuils, des cerfs élaphes, des chamois et des sangliers. Parmi les habitants du Parc, on compte aussi des ours, des loups, des lynx d’Eurasie, des renards ainsi que des chats sauvages.

CHEMINS DE RANDONNEE DU PARC DE PAKLENICA

Les chemins du parc sont balisés par des panneaux et des indications de randonnée pour faciliter votre exploration.

Il est important de prendre en compte le temps nécessaire pour le chemin du retour afin de planifier votre randonnée en toute sécurité.

Pour faire de la randonnée dans le parc national de Paklenica, nous vous recommandons de vous procurer la carte de tourisme et de randonnée du parc national de Paklenica, éditée par le Service croate de secours en montagne.

De plus, vous pouvez utiliser la carte d’alpinisme interactive réalisée par l’Association croate d’alpinisme. Cette carte vous permet de télécharger des traces .gpx de sentiers d’alpinisme individuels pour une planification précise de votre itinéraire : [Carte d’alpinisme interactive de Croatie](lien vers la carte).

 

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR LA CROATIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Croatie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DE CROATIE

LA GASTRONOMIE CROATE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie croate,  en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE CROATE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

#unplatunjour #voyageavecnous #cuisineavecnous #voyageenfamille #tourdumonde #tourdumondeenfamille #raptor #dji  #travelyourself

Laisser un commentaire