Les Haratins – MAURITANIE
Les Haratins, Haratines, Chouachins ou Chouachines (en arabe : حراطين ḥarâṭin, sing. حرطاني ḥârṭani ou شواشين šwašin, sing. شوشان šušan, en berbère isemghan, sing. asemgh), parfois appelés Maures Noirs, sont le groupe ethnique des Noirs vivant au Maghreb et dans l’Ouest du Sahara (du Maroc jusqu’en Libye), de statuts divers selon les régions.
Dénominations
L’usage de l’appellation Haratin ou Haratine (sing. Hartani, fém. Hartania ou Hartaniya) est cantonné à l’extrême-ouest saharien : au Maroc, au Sahara occidental, en Mauritanie, en Algérie, tandis qu’en Tunisie et en Libye ils sont appelés Chouachin ou Chouachine (sing. Chouchan ou Chouchane, fém. Chouchana).
Étant donné que le Maghreb est un vaste territoire et les dialectes et parlers nombreux, les appellations pour désigner les populations noires, au Sahara et ailleurs au Maghreb, ainsi qu’en Orient, sont très diverses en arabe et en berbère, et peuvent diverger en fonction de leur statut : asmeg, ismeg ou asmegh, plur. isemghan en berbère, ‘abid en arabe, akli plur. iklan (esclave noir) en berbère, khadem (serviteur noir), waṣif (valet), kahluš (mot hybride arabe et berbère), kafûr, ‘atrïya, akaouar (akwar) au Ghât, šušan (chouchane) au Fezzan, aherdan en Kabylie, ahardan en berbère du Moyen-Atlas, du Haut-Atlas, du Tafilalet, du Sud marocain et zenaga de Mauritanie ḥirthan (ḥirṯan) au Hadramaout, agnaw (agnaou), plur. ignawen (ignaouen) pour désigner le Noir en général dans la majeure partie de l’aire d’extension berbérophone ğanew (djanew, djaneou) ou adjanaw (adjanaou) en berbère de Ghadamès, akhdam dans tout le Yémen (population d’origine éthiopienne), suqqey, abercan, adeghmum, abexxan, admam à Figuig, assuqi/assuqʷi/asuqqi (assouqi, assouqoui) plur. issuqin/isuqqiyin (issouqin) dans le Souss, abukan au Mzab, askiw (askiou) en chaoui de l’Aurès, chez les Beni Menacer et dans le dialecte de l’Ouarsenis, aččiw (atchiw, atchiou) à Djerba, ismij au Djerid, ijmej au Touât, Tementit imuccan (imouchchan) en chelha (chleuh), edegen en zenaga
Dans le monde touaregophone, ce groupe ethnique particulier est aussi désigné par divers termes variant en fonction de leur statut : iderfan, sing. ederef, iɣawellan (ighawellan, ighaouellan), sing. eɣawel (eghawel, eghaouel) pour les affranchis, azeggaɣ (azeggagh), plur. izeggaɣen (izeggaghen) dans le Hoggar, isédîfen, sing. ésedîf, etîfen, plur. itîfenen, ébenher, éhati, plur. ihatan, pour le Noir ne parlant ni l’arabe ni le berbère, akli, plur. iklân pour l’esclave asservi, bella pour l’esclave vivant librement, awnnan (aounnan), plur. iwnnanen (iounnanen) pour le Noir en général.
Dans le dialecte berbère zénète parlé dans la région du Gourara, les Haratins sont appelés isemghan (sing. asemgh).
Dans le dialecte berbère de Siwa en Égypte de l’Ouest le terme utilisé relevé a été retranscrit par azetaff/azotaff, ou atzethaf (اظطاف), mais la transcription exacte de l’orthographe du mot en alphabet berbère latin est pour l’instant inconnue. En arabe égyptien le groupe ethnique des Noirs déportés est historiquement appelé de manière générique Jalban.
Le terme shwashin (singulier : shushan, au féminin shushana), littéralement « les réglisses », utilisé dans les dialectes arabes de Tunisie et de Libye est dérivé du mot arabe désignant le réglisse en raison de leur couleur noire.
Usage contemporain
Au Maroc, les mots hartani et hartania (son équivalent féminin) comportent une connotation péjorative puisqu’ils sont associés à l’esclavage et le fait d’être subalterne.
En février 2021, Azzouha El Arrak, députée du Parti de la justice et du développement et conseillère municipale de Dakhla, a été traitée publiquement de hartania par un autre conseiller municipal pour avoir dénoncé ses actions et ses propos racistes. En effet, celui-ci s’est approprié la terre d’un Sahraoui noir en prétextant qu’il y avait droit parce qu’il était l’esclave de sa famille et un hartani. Azzouha El Arrak a répondu en déclarant: « Nous avons la peau noire, mais nous ne sommes les esclaves ou les Hartanis de personne et nul ne peut nous asservir » en rajoutant que ses propos appartenaient à la période antéislamique.
Géolocalisation
On les retrouve au, Maroc, au Sahara occidental, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Mauritanie, dans l’Azaouad et l’Azaouagh.
Origine
La génétique et l’anthropologie modernes démontrent que les Haratins se distinguent des Touaregs, des Zenagas/Senhadjas et des peuples subsahariens ouest-africains, tels que les Wolofs et les Peuls .
Selon Rachid Bellil, la population du Sahara se composait durant l’Antiquité d’une part de Libyens (Gétules à l’ouest et de Garamantes au sud-est (ancêtres des Berbères), et d’autre part d’Éthiopiens, ancêtres d’une partie des Haratins, qui furent razziés et déportés par les Berbères dans les territoires subsahariens. Des peintures rupestres du Maghreb dépeignent en effet des scènes de razzias effectuées par les Libyens sur des populations congoïdes vivant plus au Sud.
Chez les populations berbères chleuhes du sud marocain, et selon leur transmission orale, les populations négroïdes sont réputées allogènes (allochtones, d’origine étrangère et non autochtones). Ainsi, le terme amazigh y désigne uniquement l’homme blanc d’origine locale, par opposition à l’homme noir, déporté.
La transmission orale des populations berbères et arabes du Sahara occidental et de la Mauritanie , les noirs (dont les Bafours/Bafots) y seraient autochtones, les Berbères et Arabes ayant migré vers le Sud tour à tour
Histoire
Les plus vielles représentations artistiques humaines recensée au Sahara maghrébin sont dans les sites Tadrart Acacus et le Tassili dans la période de l’Épipaléolithique. Plus tard, apparaissent dans les représentations artistiques des chasseurs Bubalins mélanodermes et des chasseurs leucodermes. Entre le 7e et 2e millénaire du néolithique, lors de la venue d’un climat plus humide et du développent de l’élevage de bœufs, les représentations d’individus dits « mélanodermes », dénommées Bovidiens, qui y seraient majoritaires d’après certains historiens. Vers la fin du 2e millénaire avant notre ère, les Protoberbères venus du nord-est de l’Afrique prédominent le Sahara maghrébin grâce à l’introduction du cheval. Les populations dites « mélanodermes » commencent à disparaître du Tassili et à migrer vers le Sahel. Selon l’historienne algérienne Malika Hachid.
« Toutefois, une partie importante de ce peuplement noir s’est retrouvée peu à peu subjuguée par les Paléoberbères, nouveaux maîtres du Sahara… Ces groupes noirs que l’on retrouve çà et là en Afrique du Nord ce sont ces Tzzaggaren’ou ‘Harratines’ des oasis, une population préhistorique devenue résiduelle mais gonflée plus tard du flot de l’esclavage des temps modernes au point qu’on ne peut plus distinguer aujourd’hui les uns des autres. »
Ses membres étaient spécialisés dans l’agriculture mais exercent aujourd’hui divers métiers, comme forgerons, tanneurs, bijoutiers, menuisiers ou encore propriétaires de terrain.
Ils parlent arabe dialectal ou berbère selon la communauté linguistique dans laquelle ils vivent.
Au Maroc la communauté la plus importante est située dans la vallée du Drâa.
Dans le Sahara algérien, les Haratins qui étaient marginalisés durant la colonisation, connaissent une promotion sociale et politique après l’indépendance du pays. Cette intégration avait commencé durant la guerre de libération ; un discours d’émancipation et l’absence d’un racisme d’État, qui constitue une tradition du nationalisme algérien avaient réussi à mobiliser cette catégorie sociale. La réussite sociale par l’enseignement a permis aux anciens Haratins d’être représentés dans les collectivités locales et d’accéder aux postes les plus influents modifiant ainsi la hiérarchie sociale existante
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