voyageavecnous.com

Pélican gris Pelecanus rufescens – Pink-backed Pelican

1

Le pélican gris, le plus petit des pélicans du Paléarctique Occidental, se distingue par son aspect général « vente », avec un plumage gris pâle teinté de rose sur le dos et discrètement sous les ailes. Pendant la saison de reproduction, sa poche prend une teinte rouge orangé, tandis que ses pattes peuvent avoir une couleur variable. Les jeunes ont un plumage brun dessus.

Cet oiseau peut être confondu avec le Pélican blanc, beaucoup plus grand et au plumage plus clair, ou avec le Pélican frisé, plus grand également et aux ailes plus contrastées.

Fréquentant principalement les eaux douces comme les grands lacs et les larges cours d’eau, ainsi que les estuaires et les lacs salés, le pélican gris vit en Afrique depuis le sud du Sahara jusqu’à la région de Durban en Afrique du Sud. Il se nourrit essentiellement de poisson, qu’il capture en plongeant sa tête sous la surface de l’eau pour remplir sa poche gulaire.

Espèce grégaire sur les sites de reproduction, le pélican gris niche dans les arbres, souvent avec les pieds dans l’eau, pondant généralement 2 à 3 œufs blancs couvés pendant environ 30 jours. Les jeunes volent après environ 3 mois et restent dépendants de leurs parents pendant encore quelques semaines.

Bien que des diminutions d’effectifs aient été constatées dans certains pays, le pélican gris ne semble pas menacé en général. Les principales menaces sont les perturbations du tourisme et la disparition des milieux favorables, comme les incendies et la destruction des boisements.

nous avons découvert le pélican gris lors d’une sortie en barque dans la lagune de la Somone, SENEGAL

 

1 thought on “Pélican gris Pelecanus rufescens – Pink-backed Pelican

Laisser un commentaire