voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Amtoudi et la Vallée des Id Aïssa – GUELMIM MAROC

2

Entre Bouizarkane et Akka, une vallée s’ouvre, au niveau de Taghjicht : La vallée des Id Aissa et tout au bout le magnifique site d’Amtoudi. La piste qui grimpe à ce village perché de Taghjicht offre des points de vue spectaculaires sur cette partie de l’Anti-Atlas. C’est une piste très bien entretenue : certains estivants de Tagdicht doivent avoir le bras long auprès des autorités. Même si cela grimpe raide, on peut très bien s’y rendre en berline ordinaire.

 

Il faut remonter la vallée jusqu’au bout de la route. On arrive dans une palmeraie où le temps semble suspendu.

L’heure n’a plus de sens. Le village en terre niché ici, un peu en retrait de l’oued, date de temps immémoriaux.

Une promenade dans la palmeraie est très agréable dans un environnement végétal et une grande quiétude. D’anciennes maisons en pisé côtoient les constructions plus récentes.

Les palmiers dattiers offrent une ombre douillette aux carrés de culture. Chenaux d’irrigation, sentiers tortueux.

L’oasis s’étire jusqu’à un second village : Tagmoute

 

MARABOUT IRHEM IGUEZZOULENE

La route qui mène de  Taghjicht à guelmim nous promène dans un Maroc profond et plutôt désert, aux confins de l’Anti-Atlas.

 

Irherm Iguezzoulene est un petit village aux champs cultivés, mais ce qui arrête le voyageur est un monument de terre sèche, mausolée d’un saint homme (lequel ? les guide-books sont muets à ce sujet) entouré d’un cimetière.

AMTOUDI

Amtoudi est un joyau caché niché dans les montagnes de l’anti Atlas loin des sentiers touristiques très fréquentés. A ce titre, son isolement a permis de préserver une mode de vie traditionnel berbère offrant un vaste aperçu de leur mode de vie ancestral

Le village d’Amtoudi offre une vue imprenable sur les montagnes escarpées de l’Anti-Atlas. Le terrain, ponctué de formations géologiques uniques, crée une toile de fond spectaculaire pour un voyage inoubliable.

Les habitants berbères d’Amtoudi sont connus pour leur chaleureuse hospitalité.

Dès notre arrivée nous sommes accueillis les bras ouverts par Fahajid +212716652565 , le gardien de l’Agadir. Il nous emmène visiter celui d’Id Aïssa tout en haut du piton rocheux qui domine la vallée. tout au long de cette rando il nous plonge dans les traditions locales. Ici vous êtes invités à partager le thé mais aussi le repas, des moments conviviaux exceptionnels

Amtoudi est réputé pour son agadir , un ensemble d’anciens greniers communaux qui semblent défier la gravité en s’accrochant au flanc de la montagne. Ces merveilles architecturales témoignent de l’ingéniosité du peuple berbère. *Le chemin pour y arrivr est rocailleux; il faut compter 45 mn pour atteindre la première porte, ouverte : la nouvelle est posée contre le mur prêt à être posée. Quand ? Personne ne le sait vraiment. Elle semble en plus être là depuis longtemps.

Du haut de son piton rocheux, l’agadir Id Aïssa qui date du 12eme siècle est une merveille d’architecture défensive. Contrairement aux ksours du Sud marocain, l’agadir est édifié avec des pierres, des tuiles et de la terre. La vue à 360° sur les versants sud de l’Anti-Atlas et les prémices des zones sahariennes y est particulièrement époustouflante.

Sur les 73 cellules qui le composent, la plupart étaient attribuées aux familles d’Amtoudi et quelques-unes étaient réservées à un groupe tribal d’Ifrane de l’Anti-Atlas, à 66 km du village. L’attribution d’une cellule est définitive et se transmet de génération en génération ; il était cependant possible de céder sa cellule à un tiers. Les cellules, ou chambres, de taille différentes, sont aménagées en fonction des goûts et des moyens de chacun. Certaines sont accesssible à ras du sol, d’autre à mi hauteur tandis que pour d’autres il faut escalader le mur. Le réseau de tunnel est assez impressionnant.

Nous y découvrons d’anciens ruchers, eux aussi appartemenant à chacune des familles. Cet ensemble de cases rangées sur 4 niveaux contenait de la paille sur laquelle les abeilles butinaient. Pour récolter le miel, un feu était allumé dans une sorte d’antichambre ; la fumée faisait ainsi fuir les abeilles

Nous redescendons par un autre sentier qui nous amène au village. Nous reprenons nos véhicules et poussons un plus loin en direction des gorges. Nous laissons notre véhicule et poursuivons avec nos victuailles le long de l’oued asséché. On nous a indiqué que 3 ou 4 km plus loin, des sources abondantes forment des bassins dans lesquels il est possible de se baigner

En effet nous découvrons un paysage grandiose , des gorges impressionantes avec un filet d’eau serpentant entre des rochers arrondis par l’érosion. En poursuvant encore nous arrivons à des vasques où la profondeur, indiquée par des gamins habitués à plonger, indique jusqu’à 10m !

LES LIENS VERS LES PHOTOS de Guelmim et de ses environs

J519 De TAFRAOUTE à GUELMIM via la Vallée des Id Aissa – MAROC

SNACK CROUSTY TIME GUELMIM

BARBECUE DE DINDE MARINEE – MAISON D’HOTE TARGUIST MAROC

J520 LE SOUK AUX DROMADAIRES DE GUELMIM – MAROC

VIDEO COTE A L’OS DE DROMADAIRE au barbecue

DINER BARBECUE DE DROMADAIRE – MAISON D’HOTE TARMGUIST GUELMIM MAROC

podcast Qui aimerait goûter du dromadaire ?

RESTAURANT CHEZ YASSIN GUELMIM

VIDEO Piste vers les sources d’eau chaude de Fask

RESTAURANT SNACK NUTELLA – GUELMIM MAROC

Encore une belle soirée passée à la maison d’hôte Tarmghist

PODCAST L’agadir d’Amtoudi

J522 AMTOUDI Agadir Ait Aïssa , gorges et sources – MAROC

LE RUCHER D’AMTOUDI

TAJINE DE KEFTAS AUX OEUFS MAISON D’HÖTE TARMGUIST GUELMIM MAROC

J523 De la Plage blanche à Fort Bou-Jerif GUELMIM – MAROC

BOUT DE PISTE

BURGER NUHAILA GUELMIM

J 524 L’OASIS DE TIGHMERT GUELMIM – MAROC

FILET DE BOEUF ET CAMEMBERT AU BBQ TARMGUIST GUELMIM

SNACK WENON GUELMIM MAROC

VIDEOS DE L’ETAPE

 

 

AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Maroc.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MAROC

LA GASTRONOMIE MAROCAINE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON V

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VI

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VII ET VIII

 

LES LIENS

#MAROC2023 #moroccotrip #visitemaroc #visitmorocco #guelmim #fask #targuist #amtoudi #tarmghist #fortboujerif #tighmert #plageblanche

2 thoughts on “Amtoudi et la Vallée des Id Aïssa – GUELMIM MAROC

Laisser un commentaire