voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Nous rejoignons ce matin Enzo et Adèle chez leurs hôtes Philippe et Roland, deux français de la banlieue parisienne venus s’installer ici à l’Oasis de Tighmert, au calme il y a plus de 15 ans. avec l’envie de construire une maison d’hôte à leur image : accueillante et confortable.

Et c’est une belle réussite : des chambres spacieuses, une salle de bains au confort européen, une superbe salle de vie où l’on peut prendre ses repas et passer une soirée conviviale, avec un décor qui mêle savamment la tradition marociane et le bien-être à la française

Nous partons avec eux pour la visite de la palmeraie de Tighmert, pas très loin de Guelmim : il s’agit d’une oasis qui vit grâce à l’irrigation d’un oued qui vient des montagnes de Fask.

L’arrivée ici a quelque chose de rassurant et d’humain. Pas de bruit, pas de pollution, ici on réagit en symbiose avec la nature que l’on respecte. Et Abdouelkader le voisin de Philippe qiu nous accompagne dans la palmeraie ne manquera pas de vous le rappeler : « La nature doit être respectée car c’est elle qui nous fait vivre »

Comptant parmi les plus anciennes oasis du sud marocain, elle a su, au fil du temps, conserver ses habitants. L’oasis est encore habitée et cultivée, par quelques centaines de  familles issues des hommes bleus, grandes tribus saharaouis. La vie est faite de cultures maraîchères, favorisées en grande partie par un programme de sauvegarde et de « développement » des oasis du Sud. L’occasion de découvrir un mode de vie ancestral à travers le prisme d’un espace-temps comme il n’en existe presque plus sur la planète.

L’oasis s’étire en longueur et il faut bien se repérer dans le lacis des sentiers. Un maigre commerce au centre du village ; une vie un peu hors du temps.

La promenade consiste à quitter l’oasis et à remonter le lit de l’oued sur une certaine distance. Déambuler avec délectation le long des jardins verdoyants, des canaux d’irrigation et des murets en pisé ; s’engouffrer dans la superbe casbah vieille de 3 siècles où est abrité un musée nomade. C’est une promenade fascinante.

On arrive à une retenue que les villageois réparent de leur mieux en cas de crue. De là, l’eau est canalisée pour aller irriguer l’oasis.
On ne remonte donc pas à la source comme l’expression locale pourrait le faire croire : l’eau vient de bien plus loin vers les montagnes de Fask. On remonte le lit d’un oued où croissent des palmiers tandis qu’alentour le désert rôde. C’est en général très calme : le dimanche des familles viennent en promenade ou bien laver leur voiture.

Il faut prendre le temps, en épicurien, de boire le thé et de voir couler l’eau et d’observer quelques tortues qui se chauffent sur les rochers.

 

LES LIENS VERS LES PHOTOS de Guelmim et de ses environs

J519 De TAFRAOUTE à GUELMIM via la Vallée des Id Aissa – MAROC

SNACK CROUSTY TIME GUELMIM

BARBECUE DE DINDE MARINEE – MAISON D’HOTE TARGUIST MAROC

J520 LE SOUK AUX DROMADAIRES DE GUELMIM – MAROC

VIDEO COTE A L’OS DE DROMADAIRE au barbecue

DINER BARBECUE DE DROMADAIRE – MAISON D’HOTE TARMGUIST GUELMIM MAROC

podcast Qui aimerait goûter du dromadaire ?

RESTAURANT CHEZ YASSIN GUELMIM

VIDEO Piste vers les sources d’eau chaude de Fask

RESTAURANT SNACK NUTELLA – GUELMIM MAROC

Encore une belle soirée passée à la maison d’hôte Tarmghist

PODCAST L’agadir d’Amtoudi

J522 AMTOUDI Agadir Ait Aïssa , gorges et sources – MAROC

LE RUCHER D’AMTOUDI

TAJINE DE KEFTAS AUX OEUFS MAISON D’HÖTE TARMGUIST GUELMIM MAROC

J523 De la Plage blanche à Fort Bou-Jerif GUELMIM – MAROC

BOUT DE PISTE

BURGER NUHAILA GUELMIM

J 524 L’OASIS DE TIGHMERT GUELMIM – MAROC

FILET DE BOEUF ET CAMEMBERT AU BBQ TARMGUIST GUELMIM

SNACK WENON GUELMIM MAROC

 

 

VIDEOS DE L’ETAPE

 

 

AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Maroc.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MAROC

LA GASTRONOMIE MAROCAINE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON V

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VI

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VII ET VIII

 

LES LIENS

#MAROC2023 #moroccotrip #visitemaroc #visitmorocco #guelmim #fask #targuist #amtoudi #tarmghist #fortboujerif #tighmert #plageblanche

1 thought on “Oasis de Tighmert – GUELMIM MAROC

Laisser un commentaire