voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

L’ Anax porte-selle est une espèce d’Afrique et de l’ouest de l’Asie qui se déplace sur de longues distances à la recherche d’habitats favorables à sa reproduction, notamment des zones humides créées par les pluies.

Ces migrations peuvent concerner régulièrement l’Europe balkanique et méditerranéenne. Occasionnellement, des insectes ont été observés plus au nord, jusqu’en Islande, ce qui peut engendrer des cas de reproduction ponctuels en Europe occidentale et centrale.

En France, l’espèce n’est régulière que dans le pourtour méditerranéen où elle s’est reproduite à plusieurs reprises. Cependant, elle est occasionnelle en Poitou-Charentes, avec des données littorales se concentrant principalement en Charente-Maritime. Des observations ont été faites à plusieurs reprises dans cette région, notamment sur la flèche dunaire de Bonne-Anse, Les Mathes, la station de lagunage de Saint-Denis-d’Oléron, et La Grande Cisière à Saint-Just-Luzac. Certaines observations non documentées ont également été mentionnées dans la région de La Rochelle et de la presqu’île d’Arvert.

Etymologie

Ephippiger de ephippion (gr) = selle et ger (um) (lat) = porter, soit porte-selle : les mâles arborent une tache bleu azuré sur le 2e segment abdominal, dont la forme rappelle celle d’une selle de cheval.

Nous avons observé l’Anax porte-selle accroché aux falaises du CAP BLANC DE NOUADHIBOU

Laisser un commentaire