Bongo (animal) Tragelaphus eurycerus
Le bongo, une grande antilope des forêts tropicales, est réparti en Afrique centrale. Il est classé comme quasi menacé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
En termes de morphologie, les femelles pèsent entre 210 et 235 kg, tandis que les mâles peuvent peser entre 240 et 405 kg. Les deux sexes possèdent des cornes en spirale mesurant entre 75 et 99 cm de long. Leur corps peut atteindre une longueur de 210 cm et une hauteur au garrot de 125 cm.
Le bongo atteint sa maturité sexuelle à 20 mois et a une gestation de 9 mois et demi. Les portées peuvent compter un ou exceptionnellement deux petits. Leur longévité est en moyenne de 17 ans en liberté et de 19 ans en captivité.
Bien que craintif vis-à-vis des humains, le bongo s’adapte rapidement aux nouveaux environnements et peut être trouvé en captivité.
Il existe deux sous-espèces de bongo : Tragelaphus eurycerus eurycerus (quasi menacée) en Afrique équatoriale et Tragelaphus eurycerus isaaci (en danger critique d’extinction) restreinte à une zone montagneuse du Kenya.
Le régime alimentaire du bongo est herbivore, comprenant des feuilles, des herbes, des légumes et même du bois brûlé après des périodes d’orage pour l’apport en sel et en minéraux.
Le statut de quasi menacé du bongo depuis 2008 est dû à la déforestation de son habitat et à la chasse par les locaux pour sa viande. Pour la sous-espèce la plus menacée, Tragelaphus eurycerus isaaci, un Programme européen pour les espèces menacées coordonné par le Zoo de Chester en Angleterre vise à sa conservation.
Nos rencontres avec le Bongo : PARC ZOOLOGIQUE DU MINI HOLLYWOOD TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE