Caméléon Calumma Oshaughnessyi

NATIONALE 7 RANOMAFANA PARC NATIONAL DE RANOMAFANA MADAGASCAR
Origine de la découverte du Caméléon Calumma Oshaughnessyi
Le zoologiste allemand Albert Carl Ludwig Gotthilf Günther, alors directeur du département de zoologie du Musée d’histoire naturelle de Londres (Grande-Bretagne), n’a donné que quelques noms d’espèces en l’honneur d’individus spécifiques. Il a fait une exception pour cette espèce de caméléon, qu’il a dédiée à son ami et collègue anglais Arthur William Edgar O’Shaughnessy. O’Shaughnessy était déjà employé par le Musée d’histoire naturelle à l’âge de 19 ans et y est resté jusqu’à sa mort à l’âge de 37 ans seulement en janvier 1881, peu avant que la description de Calumma oshaughnessy ne soit achevée.
Distribution:
La distribution de cette espèce de caméléon s’étend du parc national de Ranomafana à la frange nord du parc national d’Andohela dans le sud-est de Madagascar. Les animaux vivent principalement dans les forêts tropicales denses à feuilles persistantes, où l’humidité est constamment très élevée. Calumma oshaughnessy vit exclusivement dans les forêts primaires profondes recouvertes de fougères et de mousses. Dans la végétation secondaire, on ne les trouve pratiquement pas Lors d’excursions nocturnes, on peut les voir dans la forêt, aux extrémités des branches, à une hauteur de 2 à 4 mètres.
Avec une longueur totale de presque 40 cm Calumma oshaughnessy fait partie des grands représentants des cerfs-volants colorés. Les mâles ont deux extensions de Google Données cartographiques Conditions d’utilisation nez en forme de pelle, ef en plus d’un pelage de couleur gris-vert, ils ont aussi des applications bleues et jaunes sur le sac de la gorge et les zones des flancs. La tête et les épaules sont principalement gris-blanc, en partie avec et en partie sans sac de gorge vert turquoise. Chez cette espèce de caméléon, les femelles n’ont pas d’extensions nasales caractéristiques. Les deux sexes ont des lobes occipitaux étroits mais distincts. Certains individus de Calumma oshaughnessy présentent quelques écailles de cone agrandies sur la crête dorsale, mais dans la plupart des cas, elles sont complètement absentes