voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Caméléon Calumma Oshaughnessyi

1

NATIONALE 7 RANOMAFANA PARC NATIONAL DE RANOMAFANA MADAGASCAR

L’origine de la découverte du Caméléon Calumma Oshaughnessyi remonte au zoologiste allemand Albert Carl Ludwig Gotthilf Günther, qui était alors directeur du département de zoologie du Musée d’histoire naturelle de Londres (Grande-Bretagne). Contrairement à ses habitudes de nommer les espèces en l’honneur d’individus spécifiques, Günther a fait une exception pour cette espèce de caméléon, qu’il a dédiée à son ami et collègue anglais, Arthur William Edgar O’Shaughnessy. Ce dernier était employé par le Musée d’histoire naturelle dès l’âge de 19 ans et y est resté jusqu’à son décès prématuré à l’âge de 37 ans, survenu en janvier 1881, peu avant que la description de Calumma oshaughnessy ne soit achevée.

Quant à la distribution de cette espèce de caméléon, elle s’étend du parc national de Ranomafana à la frange nord du parc national d’Andohela dans le sud-est de Madagascar. Les caméléons Calumma oshaughnessy vivent principalement dans les forêts tropicales denses à feuilles persistantes, où l’humidité est constamment élevée. Ils se retrouvent exclusivement dans les forêts primaires profondes, recouvertes de fougères et de mousses, et sont rarement observés dans la végétation secondaire.

Ces caméléons sont des animaux nocturnes et arboricoles, se perchant aux extrémités des branches à une hauteur de 2 à 4 mètres lors des excursions nocturnes. Avec une longueur totale avoisinant les 40 cm, ils figurent parmi les grands représentants des caméléons colorés. Les mâles se distinguent par leurs extensions nasales en forme de pelle, ainsi que par leur pelage gris-vert orné d’applications bleues et jaunes sur le sac de la gorge et les zones des flancs. Les femelles, en revanche, ne présentent pas d’extensions nasales caractéristiques. Les deux sexes ont des lobes occipitaux étroits mais distincts, bien que certains individus puissent présenter quelques écailles de cone agrandies sur la crête dorsale, qui sont souvent absentes chez la plupart des cas.

Nous avons rencontré ce caméléon nocturne au PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

1 thought on “Caméléon Calumma Oshaughnessyi

Laisser un commentaire