Campo Maior Alentejo PORTUGAL +

Campo Maior, comme bien d’autres villages du sud du Portugal dans la région de l’Alentejo, est un endroit calme et tranquille, niché près de la frontière espagnole. Selon la légende, son origine remonte à la volonté de trois familles de paysans qui décidèrent de se rassembler pour former un village et se protéger mutuellement.
Le nom de la ville, Campo Maior, vient des Romains (Campus Maior), mais conserve également des traces de l’occupation musulmane dans ses maisons blanchies à la chaux, ornées de touches de bleu et d’ocre. À l’origine, la ville faisait partie de l’Évêché de Badajoz, et ce n’est qu’après le Traité d’Alcanizes en 1297 (un traité de paix entre l’Espagne et le Portugal) qu’elle fut intégrée au territoire portugais. Même après cela, elle a maintenu une relation très étroite avec sa voisine, la ville de Badajoz.
La population de cette ville de l’Alentejo est réputée pour son caractère. Lorsque l’envie de tous les habitants coïncide, cela donne lieu à l’une des fêtes populaires les plus intéressantes du pays – la Fête des Fleurs, également connue sous le nom de Fête du Peuple. Pour cette occasion, les habitants de chaque rue se rassemblent pour décorer leurs rues avec des fleurs en papier, créant des compositions joyeuses et colorées (généralement pendant la première semaine de septembre). Des milliers de personnes viennent visiter la ville ornée de papier et de couleurs.
Nous débutons notre visite par l’Igreja Matriz de Campo Maior, qui occupe une place centrale dans le village. Elle est dédiée à Nossa Senhora da Expectação.
Cette église a remplacé l’ancienne église principale, située à l’intérieur du château et dédiée à Santa Clara. C’est un ouvrage sobre et harmonieux d’architecture maniériste, où l’on peut admirer neuf autels baroques et deux tribunes (du milieu du XVIIIe siècle).
Mais c’est surtout à ses côtés que se trouve la Chapelle dos Ossos, un monument d’intérêt historique construit en 1766, l’une des trois existantes au Portugal, qui mérite le détour.
CHAPELLE DOS OSSOS
Au cours des travaux de conservation et de restauration de la Chapelle dos Ossos, qui ont eu lieu en 2021, plusieurs découvertes archéologiques ont été faites, notamment plusieurs sépultures à l’intérieur du musée actuel. Ces découvertes, ainsi que d’autres ayant une valeur historique et anthropologique, ont conduit à la création d’un petit musée, permettant de partager l’histoire et les souvenirs découverts lors de cette intervention.
En plus de la Chapelle dos Ossos, ce musée présente tous les faits pertinents concernant la construction de cet ossuaire, le processus de restauration, et les études anthropologiques et archéologiques réalisées, dans le but de valoriser et de préserver l’histoire et le patrimoine local de Campo Maior.
Un examen plus approfondi de l’intérieur de la Chapelle dos Ossos révèle que la disposition des os n’a pas été laissée au hasard, mais a été soigneusement planifiée, avec une intention claire de créer des éléments architecturaux spécifiques, en utilisant principalement des os longs ainsi que des crânes dans la composition décorative.
On peut observer des voûtes d’arêtes formées par des rangées de crânes, tandis que les draperies sont remplies d’os longs tels que les humérus, les coudes, les radius, les tibias, les fibules, ainsi que quelques os de hanche aux extrémités, et des crânes à chaque bout.
Sur les murs, trois niches décorées de crânes et de tibias sont présentes. À l’intérieur, on trouve des représentations de squelettes complets, qui sont également des créations artistiques curieuses, bien qu’elles ne soient pas fidèles à l’anatomie humaine : des fémurs sont utilisés à la place des tibias et des fibules, les omoplates, côtes et vertèbres sont inversées, et les côtes forment les mains et les pieds.
Dans la partie inférieure de la chapelle, tout autour du périmètre, un lambris est formé par six rangées de crânes sans mâchoires inférieures.
Dans la niche de l’élévation nord, se trouve un corps de femme momifié, probablement issu d’une inhumation. Les jambes et le crâne d’origine ont été remplacés par des os provenant d’un autre individu, et les pieds ont été reconstitués à l’aide de côtes, donnant à cette figure un aspect sinistre. Quelques vêtements sont encore visibles au niveau du cou.
Sur l’autel se trouve une représentation d’une façade classique comprenant un fronton, un tympan, une corniche, des bases, des colonnes et des chapiteaux, tous conçus et remplis avec différents types d’os qui simulent la composition architecturale. Il est à noter que sur la frise figure l’inscription suivante, également réalisée avec des côtes : « Nossos que aqui estamos por vós esperamos ».
Lors des travaux de conservation et de restauration de la chapelle en 2021, quelques détails intéressants de la composition décorative ont été découverts.
La Capela Dos Ossos de Campo Maior est l’un des exemples les plus significatifs et les plus originaux de l’art funéraire chrétien au Portugal, en raison de son esthétique unique. Nous savons peu de choses sur cette construction, qui a probablement été promue par la Confrérie des Âmes de Campo Maior vers 1766.
Cette chapelle est profondément liée à un épisode historique incontournable : l’explosion de la poudrière du château. Elle a été provoquée par la foudre et a détruit la moitié du village, faisant 316 morts et 2 000 blessés, selon les archives locales.
La légende populaire veut que la chapelle ait été construite et décorée avec les ossements des morts de cette explosion. Cependant, grâce au processus de restauration et à l’étude anthropologique et archéologique, il a été constaté que les ossements à l’intérieur de la chapelle ne présentent aucun signe d’impact violent, ce qui signifie que cette légende n’a pas de fondement durable.
Les ossements de la chapelle proviendraient du cimetière de l’église Matriz, qui a été entièrement réaménagé lors de la reconstruction du village après l’explosion. En effet, lors des fouilles archéologiques destinées à faciliter l’accès à l’église Matriz, seuls quelques ossements épars ont été identifiés. L’absence d’os longs et de crânes semble indiquer que cette zone de l’espace funéraire entourant l’église a été déplacée, et que les ossements manquants ont finalement été utilisés pour intégrer l’intérieur de la Capela Dos Ossos. Puisque la datation attribuée aux restes trouvés indique le XVIIe siècle, date à laquelle elle a été construite.
RITE FUNÉRAIRE
Les os nous racontent l’histoire de notre humanité. À travers eux, nous comprenons comment nous nous définissons en tant que personnes, quelles sont nos limites matérielles, quelle est notre relation avec les autres espèces et avec le domaine spectral du monde. C’est pourquoi les os occupent une place si centrale dans les cosmologies et les systèmes de croyances de diverses cultures. Les rituels funéraires nous aident à faire face à la mort et nous relient au transcendantal.
Dans l’univers catholique, on trouve des ossuaires et des restes humains objets de vénération, comme le crâne de saint Venceslas (saint patron de la République tchèque) et de sainte Munditia (église Saint-Pierre de Munich, Allemagne). Mais peut-être le cas le plus connu et le plus proche de nous est celui de la dépouille de l’apôtre Saint-Jacques (Jacques) dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, objet d’un pèlerinage mondial.
Cette relation ne se limite pas au culte des saints. Il entre dans notre sphère familiale. Le 1er novembre est la Toussaint, qui se passe traditionnellement au cimetière pour nettoyer les tombes de nos proches, les remplir de fleurs. Ce sont des jours de mémoire et de fête, souvent associés au culte des morts et aux actes de « purification pour éloigner les mauvais esprits ».
Au Mexique, le rituel Dia de los Muertos (également célébré le 1er novembre) était popularisé dans le film Disney « Coco », et révèle une liturgie et une esthétique singulières, où le crâne prend une place centrale. Dans cette tradition qui intègre des éléments de guérisons pré-chrétiennes (Aztèques et Mayas, entre autres), la vie de ceux qui sont partis est traditionnellement célébrée, et les crânes des défunts étaient exposés tout au long des festivités. Le Dia de los Muertos est, depuis 2003, considéré comme un patrimoine oral immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Dans d’autres parties du monde et en dehors du contexte chrétien, les ossements se retrouvent dans des liturgies complexes et stylées qui permettent de marquer une position sociale, politique ou militaire. Dans les rituels chamaniques – notamment en Amérique du Nord – des os étaient brûlés afin de lire les messages cachés dans les fissures causées par la chaleur.
Dans plusieurs cultures africaines et dans les rites vaudous des Caraïbes, il est courant de faire des « lectures d’os ». Les os sont mélangés avec des coquillages, des pierres, des pièces de monnaie, des plumes, etc., dans un cercle délimité. Les images créées sont lues comme des annonces ou des prophéties de ce qui est à venir.
À Madagascar, ils célèbrent les Famadhans où les communautés locales « dansent avec les morts ». Cette tradition remonte à la période pré-chrétienne. Toutes les quelques années, les tombes des ancêtres sont ouvertes et les restes sont enveloppés dans de nouveaux vêtements d’Halloween. Chaque fois que les morts reçoivent de nouveaux vêtements, ils obtiennent une nouvelle danse pendant que la musique joue. Cela se traduit par transformer les os pour accélérer la décomposition et pousser l’esprit de la mort dans l’au-delà.
CASA DOS FLORES
La Casa dos Flores, récemment inaugurée, abrite le Centre Interprétatif des Festas do Povo, situé dans le même espace que le Musée Ouvert. Son objectif est de sensibiliser les visiteurs à l’histoire derrière l’un des plus grands événements culturels populaires au Portugal.
Les origines et l’histoire des Festas do Povo, la façon dont elles sont organisées, la magie de la nuit de l’enrramação et la beauté des fleurs en papier fabriquées par les mains des habitants de Campo Maior, sont quelques-uns des thèmes abordés.
Cet espace présente une forte composante technologique qui se traduit par une expérience interactive pour tous.
L’un des moments forts de la visite est la reproduction d’une rue fleurie, où l’on peut vraiment apprécier la quantité de travail réalisée par les habitants.
Mais c’est dans l’atelier qui suit que la prise de conscience se fait réellement. Nous sommes invités à reproduire nous-mêmes les fleurs avec les papiers de couleurs, morceaux de corde et pois chiche à disposition, et c’est là que nous comprenons la difficulté de la tâche.
FAUNE & FLORE
Andryales à feuilles entières (Andryala integrifolia)
ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis)
chicorée naine (Cichorium pumilum).
vipérine maritime (Echium sabulicola)
VIDEOS DU PORTUGAL
PODCAST Alentejo
AUTRES ARTICLES SUR LE PORTUGAL A DISPOSITION :
LES LOGEMENTS
VILLA MONTE DA CANTENDA- CAMPO MAIOR- PORTUGAL
La Villa Monte da Cantenda à Campo Maior, Portugal, est une découverte extraordinaire dans la région de l’Alentejo, à proximité de la frontière espagnole.
Nichée près d’un magnifique lac offrant des vues imprenables au coucher de soleil, cette belle maison confortable se trouve dans un ancien corps de ferme, loin de l’agitation de la ville. Le calme est garanti, surtout en cette saison, car il y a peu de logements à louer dans les environs. De plus, la piscine, bien que partagée, est très grande.
Vous serez entouré de chevaux, de poules, de chats et de lapins, ce qui ajoute au charme de l’endroit. Une magnifique terrasse couverte avec une table extérieure et un barbecue vous invite à profiter des repas en plein air.
À l’intérieur, vous trouverez une très grande salle à manger et un grand salon, ainsi qu’une cuisine équipée complète. La villa dispose de deux chambres, dont une suite parentale pour un séjour confortable.
De plus, le wifi performant vous permet de rester connecté si nécessaire, bien que l’environnement paisible puisse vous inciter à débrancher et à profiter pleinement de la nature environnante.
LA GASTRONOMIE l’Alentejo
Toutes les informations sur la gastronomie portugaise, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien l’Alentejo
J 327 RESTAURANT O TEMPLO – EVORA PORTUGAL
Le restaurant O Templo à Évora, Portugal, est un véritable joyau ! Cette petite taverne regorge de vie et d’animation, avec des conversations animées à chaque table, favorisant les échanges entre les convives.
Vasco, le propriétaire, est un personnage haut en couleur qui met tout son cœur à expliquer les plats proposés, ainsi que l’origine de chaque ingrédient, du fromage au pain en passant par le saucisson. Déterminé dans ses choix, il refuse les paiements par carte bancaire, le wifi et même la mayonnaise, préférant préserver l’authenticité de ses recettes.
Mais c’est surtout l’ambiance chaleureuse qui rend ce lieu si spécial. On se sent bien dans cette taverne où règne la convivialité. Les plats respirent les traditions et mettent en valeur des ingrédients frais et de qualité.
Les plats préparés par Vasco sont un véritable régal, comme le requin noir grillé, le lapin à la mode de la grand-mère ou encore le requin aux clams. Et l’enthousiasme des clients est palpable, comme en témoignent les nombreux commentaires griffonnés ou dessinés sur les murs de la taverne, preuve de la satisfaction générale et du bonheur que Vasco parvient à transmettre à travers ses plats !
J 328 RESTAURANT TAVERN O MINISTRO CAMPO MAIOR ALENTEJO
Le restaurant Tavern O Ministro à Campo Maior, dans la région de l’Alentejo, est une adresse à ne pas manquer pour découvrir la délicieuse gastronomie régionale. Dans cette ville paisible, vous serez chaleureusement accueillis et pourrez déguster des spécialités telles que les « migas com entrecosto » (mélange de pain, d’huile d’olive et d’ail servi avec du travers de porc), l’« ensopado de borrego » (ragoût d’agneau) ou encore la « carne de porco à alentejana » (viande de porc préparée avec des pommes de terre et des palourdes).
Les desserts sont tout aussi délicieux, notamment les célèbres « ameixas de Elvas » (prunes confites) qui accompagnent parfaitement la « sericaia » (sorte de flan à la cannelle et au citron), ainsi que les différents beignets « azevias » et « filhós », ou encore les gâteaux « nogados » et « enxovalhadas ».
L’ambiance et le service au Tavern O Ministro sont également à souligner. Vous pourrez profiter d’une belle terrasse ensoleillée et abritée du vent, tandis que le service attentionné comprend même quelques tentatives de communication en français pour les visiteurs étrangers. Les conseils du serveur sont précieux, notamment lorsqu’il recommande des portions adaptées, comme une portion de poulet en sauce pour deux personnes plutôt qu’une seule, ou une brochette de taureau à partager également.
Mais ce qui rend cette adresse vraiment spéciale, c’est la qualité exceptionnelle des plats servis. Un grand bravo à Tavern O Ministro, une adresse que nous recommandons vivement pour découvrir les délices de la cuisine de l’Alentejo.
J 329 CASA MAILA – OLIVENZA ESTREMADURE ESPAGNE
La Casa Maila à Olivenza, en Estrémadure, Espagne, est un restaurant qui propose tous les produits typiques de la région. Malgré la pluie qui nous a contraints à choisir le restaurant le plus proche du parking, nous avons été agréablement surpris par la qualité des plats proposés. Cependant, nous avons rencontré quelques difficultés liées à la barrière de la langue, car le français n’était pas couramment parlé et l’anglais était également limité. Cela a rendu la conversation et la compréhension un peu délicates.
Nous avons également remarqué le manque d’adaptabilité des commerces espagnols, car nous avons eu le sentiment d’être contraints à partager les plats choisis. Cependant, après avoir surmonté cette petite difficulté, nous avons pu déguster de délicieux plats. Le carpaccio de solomillo coupé très fin était savoureux, tout comme le solomillo empanado, un filet mignon pané avec des herbes et des oignons verts.
Nous avons également apprécié les judiones con rabo de Toro, des gros haricots blancs accompagnés de queue de taureau en sauce tomatée, ainsi que les carilleras estofadas, des joues de porc à l’étouffée, qui étaient excellentes. En fin de compte, malgré les obstacles linguistiques, nous avons pu savourer une délicieuse cuisine régionale espagnole à la Casa Maila.
LIENS VERS LES PHOTOS ET PODCAST SUR LA REGION DE L’Alentejo
J 327 LE CROMLECH D’ALMENDRES ET SON MENHIR
J 327 EVORA AU COEUR DE L’ALANTEJO PORTUGAL
J 328 ELVAS AU COEUR DE L’ALANTEJO PORTUGAL
PODCAST AZULEROS DE L EGLISE SAINT JEAN L EVANGELISTE
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrem ent #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #quefaireuaportugal #quevisiterauportugal #todoportugal
#evora #evoraportugal #cromlech #Almendres l’Alentejo