Elvas au coeur de l’Alentejo PORTUGAL +

Nous découvrons Elvas, après la visite d’Evora, une petite cité de l’Alentejo qui mérite d’être connue. Nous avions prévu de ne consacrer qu’une matinée à sa visite, mais sur les conseils de notre hôte, nous avons décidé d’explorer plus en profondeur et même de visiter Campo Mayor dans la foulée.
Alors que nous approchons des fortifications, nous garons notre voiture au fort de Santa Luzia. Construit au XVIIe siècle pendant les guerres de restauration, ce fort est un exemple exceptionnel de l’art de la fortification européenne. Il se dresse majestueusement sur une colline, à quelques centaines de mètres des murs de la ville.
Composé de quatre bastions avec une redoute quadrangulaire au centre, le fort de Santa Luzia abrite la maison du gouverneur, une église et des casernes. Ses deux citernes pourraient approvisionner jusqu’à quatre cents hommes pendant plusieurs mois. Au fil des siècles, ce fort a été le témoin de nombreux sièges et de nombreuses batailles, jouant un rôle crucial lors de la bataille de Linhas de Elvas en 1659.
Nous sommes impressionnés par la vue saisissante depuis le parking, offrant une perspective magnifique sur les imposantes fortifications d’Elvas. Il est clair que notre décision de prolonger notre visite ici était la bonne, et nous sommes impatients de découvrir tout ce que cette ville historique a à offrir.
À la frontière, Elvas a combattu avec courage pour préserver l’indépendance du Portugal, marquant ainsi son histoire d’une empreinte indélébile. La ville nous accueille avec son impressionnant aqueduc de 7 km, composé de 843 arches, conçu par l’architecte Francisco de Arruda, célèbre pour avoir également édifié la tour de Belém à Lisbonne. La grandeur de ces chiffres ne fait que présager ce que nous réserve la suite de notre exploration.
Nous entrons alors dans la plus vaste fortification à bastions du monde, ses structures défensives prenant la forme d’une étoile, avec un périmètre d’environ 10 km. C’est un témoignage unique de l’évolution de la stratégie militaire jusqu’au XIXe siècle. Ces fortifications ont joué un rôle crucial lors des luttes pour l’indépendance du Portugal contre l’Espagne au XVIIe siècle, et ont servi de base au général Wellington pendant les guerres napoléoniennes au début du XIXe siècle.
Classées au patrimoine mondial, les fortifications d’Elvas forment un complexe militaire préservé, alliant murailles islamiques et médiévales aux remparts du XVIIe siècle, influencés par le style hollandais de Cosmander. Elles comprennent également le Fort de Santa Luzia (XVIIe siècle), le Fort de Graça (XVIIIe siècle) et trois forts du XIXe siècle – São Mamede, São Pedro et São Domingos.
La porte d’Olivença, qui marque l’entrée de la ville, est un autre chef-d’œuvre d’architecture militaire. Conçue en 1643 pendant la période de la « Restauration » de la souveraineté portugaise, elle était équipée autrefois d’un pont-levis. L’architecte néerlandais Jah Ciermans, également connu sous le nom de João Cosmander au Portugal, est à l’origine de cette prouesse architecturale.
Les impressionnantes fortifications d’Elvas sont conçues en forme d’étoile, avec douze faces, et comprennent trois portes principales, sept bastions, quatre demi-bastions, un redent, sept demi-lunes, un fossé, un chemin de ronde, une couronne, des contre-faces, des tenailles, trois cavaliers et deux contre-gardes. La majeure partie de ces murs a été érigée sur les anciennes murailles médiévales Fernandines, où subsistent encore quatre panneaux, un portail et une tour, vestiges de l’ancien hôpital militaire.
La porte d’Olivença, que nous avons vue plus tôt, est une véritable œuvre d’art militaire, ornée de motifs guerriers : deux soldats tenant les armoiries portugaises du roi D. João IV, avec deux pinacles de chaque côté.
Poursuivant notre exploration, nous nous enfonçons dans le cœur historique d’Elvas, traversant des rues bordées de maisons blanchies à la chaux, ornées de balcons en fer forgé noir.
Devant nous se dresse imposante la Torre Fernandina, jadis intégrée à la seconde muraille arabe, puis rénovée sous le règne de Fernando au XVe siècle, dont elle porte le nom.
Cette tour a servi de prison pendant de nombreuses années.
De là, nous sommes à quelques pas de la superbe place « Praca da Republica », où se trouve l’ancienne cathédrale, aujourd’hui église Nossa Senhora da Assunção, symbole emblématique de l’Alentejo. l’Alentejo
IGREJA NOSSA SENHORA DE ASSUNCAO
L’église Nossa Senhora de Assunção trouve ses origines sur le site de la chapelle primitive de Santa Maria dos Açougues. En 1512, le roi Manuel ordonna la construction d’une nouvelle église dédiée à Nossa Senhora da Assunção, élevant ainsi le village au rang de ville en 1513. Le projet fut confié à l’architecte royal Francisco de Arruda, et la construction débuta en 1517.
L’élévation du village au rang de ville en 1513 a conduit à la création du diocèse d’Elvas le 9 juin 1570, par le pape Pie V. Cela a également conféré à l’église principale, alors connue sous le nom de Nossa Senhora da Praça, la dignité de cathédrale. Le premier évêque, D. António Mendes de Carvatho (1570-1591), a commandé les panneaux sur la Vie de la Vierge au peintre Luís de Morales pour le retable du chœur.
Son successeur, D. António Matos de Noronha (1592-1610), a ordonné l’agrandissement de la chapelle, étendant celle-ci à la sacristie et à la Casa do Cabido, supervisées par les architectes Pero Vaz Pereira et Manuel Ribeiro.
Le chœur actuel, conçu par l’architecte elfique José Francisco de Abreu et le maître tailleur de pierre Gregório das Neves Leitão entre 1746 et 1749, a remplacé l’ancien, par décision du Chapitre et de D. Baltazar de Faria Vilas Boas (1743-1757). Ce dernier a également promu le remodelage total des chapelles de Nossa Senhora da Conceição et Santo António.
La dernière grande campagne de travaux sur la cathédrale d’Elvas fut initiée par l’évêque D. Lourenço de Lencastre (1759-1780). Il fit construire le grand escalier d’accès et rénover plusieurs chapelles, notamment Santa Ana et Almas. En 1760, il commanda également à l’organier italien Pascoal Caetano Oldovino, alors établi à Évora, l’orgue monumental du grand chœur.
Avec l’extinction du diocèse d’Elvas par Leão XIII le 30 septembre 1881, l’église de Nossa Senhora da Assunção cessa d’être une cathédrale, conservant aujourd’hui sa fonction paroissiale. En raison de sa valeur historique, artistique et monumentale reconnue, par décret-loi du 16 juin 1910, elle a été classée monument national.
Continuons notre ascension en direction du château et prenons le temps d’admirer le Pelourinho d’Elvas et l’Arco de Santa Clara en chemin. Le Pelourinho est une structure impressionnante en forme de pomme de pin pyramidale, octogonale à cinq marches, ornée de bandes et de sphères, surmontée d’un large anneau et d’un petit chapiteau, le tout terminé par un pinacle pyramidal. Cette œuvre élaborée présente des éléments décoratifs sphériques sur la tige, l’anneau, le chapiteau et la finition. Seule une observation minutieuse permet de distinguer les éléments manuélins originaux des ajouts néo-manuélins réalisés au XVIIe siècle. Les fers de Keil, datant du XVIe siècle, ajoutent une touche historique à cet édifice.
Quant à l’Arco de Santa Clara, datant du XIXe siècle, il arbore un style architectural romantique. À l’origine, il était connu sous le nom de Porta de Tempre, en référence à la bataille de l’Ordre du Temple contre les Maures, après avoir percé le mur de ce côté.
Maintenant, nous voici au sommet de la cité, offrant des vues magnifiques sur les environs. Ce quartier autour du château constitue la partie la plus ancienne de la ville.
Initialement capturé aux Arabes en 1166 par le Roi Alfonso Henriques, le château fut brièvement perdu quelques années plus tard, pour être repris en 1226.
Descendons maintenant en passant par le cimetière des Anglais pour arriver à l’Igreja de Santa Maria de Alcaçova.
Nous sommes maintenant au sommet de la cité, bénéficiant de vues magnifiques sur les environs. Ce quartier autour du château constitue la partie la plus ancienne de la ville.
À l’origine capturé par les Arabes en 1166 sous le règne du Roi Alfonso Henriques, le château a été momentanément perdu quelques années plus tard, avant d’être reconquis en 1226.
Descendons maintenant en passant par le cimetière des Anglais pour atteindre l’Igreja de Santa Maria de Alcaçova.
Ensuite, nous approchons de l’église du Tiers-ordre de Saint-François (Igreja da Ordem Terceira de São Francisco) : une église à nef unique.
Le chœur et les autels sont ornés de boiseries sculptées et dorées d’une exubérance remarquable.
Quant à l’Igreja de Sao Pedro, elle a été restaurée après le tremblement de terre de 1755. Son extérieur se distingue par un ancien porche roman-gothique.
Les chapiteaux des colonnettes sont finement décorés de feuilles de lierre et d’autres motifs.
À l’intérieur, nous découvrons trois nefs séparées par quatre arcs en plein cintre.
Au-dessus, une coupole de style Renaissance est ornée de huit personnages en bas-relief en plâtre.
Nous arrivons maintenant à notre dernière étape de la visite d’Elvas : le couvent dédié à Notre-Dame des Martyrs, inauguré par le roi Alfonso III. Il a été érigé sur le site d’un ermitage encore plus ancien, lui-même établi peu après la prise d’Elvas aux Maures.
L’église a été reconstruite en 1553 sur ordre du roi João III. De l’église originale, seuls le transept et l’abside du chœur ont survécu.
À l’extérieur, les arcs en ogive et les gargouilles gothiques sont remarquables.
La façade date du XVIIe siècle.
Le portique, de style baroque, est orné d’une grande cimaise et d’un fronton décoré d’anges.
FAUNE & FLORE
Andryales à feuilles entières (Andryala integrifolia)
ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis)
chicorée naine (Cichorium pumilum).
vipérine maritime (Echium sabulicola)
VIDEOS DU PORTUGAL
PODCAST Alentejo
AUTRES ARTICLES SUR LE PORTUGAL A DISPOSITION :
LES LOGEMENTS
VILLA MONTE DA CANTENDA- CAMPO MAYOR- PORTUGAL
La Villa Monte da Cantenda à Campo Mayor, Portugal, est une découverte extraordinaire dans la région de l’Alentejo, à proximité de la frontière espagnole.
Nichée près d’un magnifique lac offrant des vues imprenables au coucher de soleil, cette belle maison confortable se trouve dans un ancien corps de ferme, loin de l’agitation de la ville. Le calme est garanti, surtout en cette saison, car il y a peu de logements à louer dans les environs. De plus, la piscine, bien que partagée, est très grande.
Vous serez entouré de chevaux, de poules, de chats et de lapins, ce qui ajoute au charme de l’endroit. Une magnifique terrasse couverte avec une table extérieure et un barbecue vous invite à profiter des repas en plein air.
À l’intérieur, vous trouverez une très grande salle à manger et un grand salon, ainsi qu’une cuisine équipée complète. La villa dispose de deux chambres, dont une suite parentale pour un séjour confortable.
De plus, le wifi performant vous permet de rester connecté si nécessaire, bien que l’environnement paisible puisse vous inciter à débrancher et à profiter pleinement de la nature environnante.
LA GASTRONOMIE l’Alentejo
Toutes les informations sur la gastronomie portugaise, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien l’Alentejo
J 327 RESTAURANT O TEMPLO – EVORA PORTUGAL
Le restaurant O Templo à Évora, Portugal, est un véritable joyau ! Cette petite taverne regorge de vie et d’animation, avec des conversations animées à chaque table, favorisant les échanges entre les convives.
Vasco, le propriétaire, est un personnage haut en couleur qui met tout son cœur à expliquer les plats proposés, ainsi que l’origine de chaque ingrédient, du fromage au pain en passant par le saucisson. Déterminé dans ses choix, il refuse les paiements par carte bancaire, le wifi et même la mayonnaise, préférant préserver l’authenticité de ses recettes.
Mais c’est surtout l’ambiance chaleureuse qui rend ce lieu si spécial. On se sent bien dans cette taverne où règne la convivialité. Les plats respirent les traditions et mettent en valeur des ingrédients frais et de qualité.
Les plats préparés par Vasco sont un véritable régal, comme le requin noir grillé, le lapin à la mode de la grand-mère ou encore le requin aux clams. Et l’enthousiasme des clients est palpable, comme en témoignent les nombreux commentaires griffonnés ou dessinés sur les murs de la taverne, preuve de la satisfaction générale et du bonheur que Vasco parvient à transmettre à travers ses plats !
J 328 RESTAURANT TAVERN O MINISTRO CAMPO MAYOR ALENTEJO
Le restaurant Tavern O Ministro à Campo Mayor, dans la région de l’Alentejo, est une adresse à ne pas manquer pour découvrir la délicieuse gastronomie régionale. Dans cette ville paisible, vous serez chaleureusement accueillis et pourrez déguster des spécialités telles que les « migas com entrecosto » (mélange de pain, d’huile d’olive et d’ail servi avec du travers de porc), l’« ensopado de borrego » (ragoût d’agneau) ou encore la « carne de porco à alentejana » (viande de porc préparée avec des pommes de terre et des palourdes).
Les desserts sont tout aussi délicieux, notamment les célèbres « ameixas de Elvas » (prunes confites) qui accompagnent parfaitement la « sericaia » (sorte de flan à la cannelle et au citron), ainsi que les différents beignets « azevias » et « filhós », ou encore les gâteaux « nogados » et « enxovalhadas ».
L’ambiance et le service au Tavern O Ministro sont également à souligner. Vous pourrez profiter d’une belle terrasse ensoleillée et abritée du vent, tandis que le service attentionné comprend même quelques tentatives de communication en français pour les visiteurs étrangers. Les conseils du serveur sont précieux, notamment lorsqu’il recommande des portions adaptées, comme une portion de poulet en sauce pour deux personnes plutôt qu’une seule, ou une brochette de taureau à partager également.
Mais ce qui rend cette adresse vraiment spéciale, c’est la qualité exceptionnelle des plats servis. Un grand bravo à Tavern O Ministro, une adresse que nous recommandons vivement pour découvrir les délices de la cuisine de l’Alentejo.
J 329 CASA MAILA – OLIVENZA ESTREMADURE ESPAGNE
La Casa Maila à Olivenza, en Estrémadure, Espagne, est un restaurant qui propose tous les produits typiques de la région. Malgré la pluie qui nous a contraints à choisir le restaurant le plus proche du parking, nous avons été agréablement surpris par la qualité des plats proposés. Cependant, nous avons rencontré quelques difficultés liées à la barrière de la langue, car le français n’était pas couramment parlé et l’anglais était également limité. Cela a rendu la conversation et la compréhension un peu délicates.
Nous avons également remarqué le manque d’adaptabilité des commerces espagnols, car nous avons eu le sentiment d’être contraints à partager les plats choisis. Cependant, après avoir surmonté cette petite difficulté, nous avons pu déguster de délicieux plats. Le carpaccio de solomillo coupé très fin était savoureux, tout comme le solomillo empanado, un filet mignon pané avec des herbes et des oignons verts.
Nous avons également apprécié les judiones con rabo de Toro, des gros haricots blancs accompagnés de queue de taureau en sauce tomatée, ainsi que les carilleras estofadas, des joues de porc à l’étouffée, qui étaient excellentes. En fin de compte, malgré les obstacles linguistiques, nous avons pu savourer une délicieuse cuisine régionale espagnole à la Casa Maila.
LIENS VERS LES PHOTOS ET PODCAST SUR LA REGION DE L’Alentejo
J 327 LE CROMLECH D’ALMENDRES ET SON MENHIR
J 327 EVORA AU COEUR DE L’ALANTEJO PORTUGAL
J 328 ELVAS AU COEUR DE L’ALANTEJO PORTUGAL
PODCAST AZULEROS DE L EGLISE SAINT JEAN L EVANGELISTE
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrem ent #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #quefaireuaportugal #quevisiterauportugal #todoportugal
#evora #evoraportugal #cromlech #Almendres l’Alentejo